background preloader

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Vous pouvez accéder à tous les supports en cliquant sur l’image ci-dessous ou passer par le sommaire pour un accès par thème. 1-Besoins Educatifs Particuliers Aide à l'identification des besoins éducatifs particuliers. L’évaluation du niveau scolaire ne nous dit rien sur l’origine des difficultés d’apprentissage d’un élève, nécessaire pour définir les objectifs et les actions de soutien ou de remédiation. Ces supports proposent une grille d’observation et d’analyse et corrèlent chaque item à des besoins éducatifs. Accès aux ressources sur l’identification des besoins (→Drive) La notion de conception universelle de l'apprentissage La notion d'adaptation La notion d’adaptationAdapter les supports: diaporama des préconisations et diaporama des solutions d’automatisation des adaptations à l’aide de l’outil numérique.L’analyse de la tâche, compréhension Accès aux ressources sur l’adaptation (→Drive) Entrée par profil Les Troubles spécifiques du langage et des apprentissages Les élèves allophones

http://www.ash91.ac-versailles.fr/banque-de-ressources/

Related:  Disciplines, spécialités...Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliersDYS / Handicap / SantéCOGNITION ET APPRENTISSAGEDys

Les clés du Numérique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Ressources numériques adaptées Un objectif : la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap La scolarisation des élèves en situation de handicap est en progrès constant. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la concertation « Ensemble pour une École Inclusive » lancée auprès du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018 visent comme objectif l’accueil de tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Cliquez sur l’image pour visualiser l’infographie sur l’inclusion à l’école qui prévoit, à l’horizon de l’année 2022, une école pleinement inclusive. Le numérique : un allié indispensable pour l’inclusion Deux aspects sont à prendre en compte :

Adolescents agités en institution : quelles hypothèses de travail ? – tdah-DYS-TED au quotidien Que se passe-t-il avec ces adolescents turbulents ? Agités, rebelles, délinquants, transgressifs. Existe-t-il une autre réponse à ce qu’ils vivent que du langage technique, sigles, abréviations acronymes du monde des adultes ?

Dyspraxiatheca. Ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques Article mis à jour le 29 janvier 2019 par Fidel Navamuel Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages scolaires. À glisser dans ses favoris. Une bonne idée à n’en pas douter que ce site ouvert à tous et financé par la Commission européenne. Dyspraxiatheca s’adresse aux enseignants, mais aussi aux parents et aux enfants. La dyspraxie est un trouble de la coordination motrice qui se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours.

Les livres du MOOC Dys à télécharger gratuitement ! Nous l’avions promis : nous vous fournirions tout le contenu du MOOC Dys sous forme de livre électronique téléchargeable gratuitement. Promesse tenue : voici le premier tome des livres du MOOC Dys : le Parcours commun ! Nous vous avions promis qu’après la première session du MOOC Dys en 2018, nous vous fournirions les notes de cours sous forme de livre électronique téléchargeable gratuitement. Certains d’entre vous ont été assez généreux pour nous proposer de l’aide, pour nous faire parvenir leurs propres notes, etc. Ressources en économie sociale et solidaire L'ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), association rassemblant 46 organisations de l’Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Elle communique via son portail un ensemble de ressources adaptées au contexte scolaire afin de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'ESS qui se caractérise par « la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique ». La recherche s'effectue principalement de 2 manières :

Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive. Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ». Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International. Selon les auteurs, il importe de se questionner en amont sur la pertinence et les bénéfices de tel ou tel outil du point de vue de la CUA, ce qui implique de se référer au tableau de référence du CAST (« Center for Applied Special Technology »). Les lignes directrices de la CUA Des exemples d'outils

Une sélection de polices incontournables pour l'école Cette page propose une sélection de sites regroupant des polices pour l’école : cursives, script, adaptées, symboles, dés, doigts, abaques, bonhommes... Comment les installer ? 1 - Téléchargez la police sur votre bureau 2 - Clic droit sur le dossier zippé puis choisir "Extraire tout..." La reconnaissance visuelle des mots - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 26 avril 2007 09:30 La lecture commence dans la rétine, dont la structure impose des contraintes sévères à la reconnaissance visuelle des mots. Seule sa partie centrale, la fovéa, dispose d'une résolution suffisante pour l'identification visuelle des petites lettres. C'est pourquoi notre regard se déplace sans cesse au cours de la lecture. Les expériences classiques de Rayner et ses collègues (Rayner, 1998) ont déterminé la quantité d'information acquise au cours d'une fixation du regard. En masquant les lettres à une certaine distance de la fovéa, elles ont montré que la préservation d'environ 4 lettres à gauche et 15 lettres à droite du point de fixation conduit à une vitesse de lecture normale.

Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques Dysaide est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Dysaide fait partie des outils qui améliorent le quotidien des jeunes dyslexiques. On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie.

Related: