background preloader

Produire un module e-learning, étape par étape

Si vous démarrez dans le e-learning, vous cherchez sans doute un processus simple pour produire vos modules. La réalité est que chacun suit sa propre méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer et le nombre d’acteurs impliqués, par exemple) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client Quand vous démarrez un projet e-learning, commencez par identifier pourquoi le client (interne ou externe) souhaite développer le ou les modules. Souvent, la décision de développer une formation est prise pour répondre à un problème de performance. Discutez avec votre client pour fixer les paramètres du projet, c’est-à-dire : Étape 2 : recueil et organisation du contenu S’il y a du contenu existant, la prochaine étape consiste à faire le tri dans tout ce que vous avez à disposition.

https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/processus-de-production-dun-module-e-learning/

Related:  e-learningDigital Learningtechnologie e learningRealisation technique ingénierie

Astuce : utiliser le mode Prompteur dans Pages sur iPad et iPhone Les dernières versions de Pages pour iOS contiennent une fonction de prompteur qui est peut-être injustement méconnue. Comme son nom l'indique elle fait de l'iPad — mais aussi d'un iPhone — un support de lecture d'un exposé devant une assistance. Lorsqu'un document quelconque est ouvert dans Pages, touchez le menu "Plus" tout en haut à droite (icône de pointillés) et sélectionnez "Mode prompteur". Le nouvel écran expurge votre document de tout ce qui n'appartient au corps du texte (images, tableaux…), pour ne garder que l'indispensable. Le menu "Aa" contient quelques réglages de police, de couleur de fond, de taille du texte et de vitesse de défilement, importantissime pour cette fonction.

Micro-learning : concevoir des modules e-learning efficaces Le micro-learning est à la mode pour une bonne raison : il correspond aux besoins et aux envies des apprenants d’aujourd’hui. Un module de micro-learning permet d’apprendre ce dont on a besoin, ici et maintenant, et sans y passer des heures. Mettez-vous à la place de vos apprenants. Disons que vous voulez apprendre à faire un œuf à la coque parfait. Comparatif – Quelle plateforme de formation en ligne choisir pour bien vendre ? Choisir seul sa plateforme de formation en ligne est compliqué ! Il existe tellement de solutions sur le marché qu’il vous sera difficile de choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins et aux besoins de vos clients. Voici un comparatif détaillé des différents types de plateforme en ligne qui s’offrent à vous : espace membre, LMS et marketplace. SOMMAIRE.

Comment concevoir un module e-learning? Se lancer dans la conception d'une formation e-learning requiert quelques bonnes pratiques. En se basant sur le travail de Béatrice Ghirardini et son guide « Méthodologie pour le développement de cours e-learning », voici un petit tour d’horizon du contenu et des méthodes e-learning ! Qu'est-ce qu'une formation "e-learning" ? Il s'agit d'une méthode d'apprentissage qui s'effectue en ligne à travers des modules de formation hébergés sur une plateforme ou autre. Parmi les déclinaisons les plus courantes, on peut citer : - les ressources d'apprentissage : documents, présentations (vidéos ou audio), e-leçons interactives, des glossaires ou encore des articles.

10 habitudes qui distinguent les professionnels du eLearning hors pair des autres Qu'est-ce-qui distingue les meilleurs des autres ? Je suis sûr que le premier mot qui vient à l'esprit est "talent". Bien sûr, le talent est important. Mais ce n'est pas suffisant. Combien de fois dans la vie avez-vous vu un talent gâché par un manque de motivation et tout simplement un manque de travail ? Malheureusement, ou heureusement, le talent n'est pas le seul critère qui distingue les meilleurs des plus mauvais.

Intégrer une plateforme LMS dans ses pratiques pédagogiques Pour les établissements d’enseignement et les organismes de formation, l’utilisation d’une plate-forme LMS est un outil indispensable pour développer et promouvoir leur offre de formation multimodale. En effet, une plateforme LMS offre aux enseignents et aux formateurs la possibilité de créer leurs propres cours en ligne mais aussi de les diffuser à leurs apprenants dans des parcours et des sessions. Sur ce sujet, je vous présente dans cet article les différents usages pédagogiques d’une plateforme LMS. En effet un formateur peut intégrer des ressources digitales à des moments stratégiques de sa pédagogique. En amont de la formation

Formation : Individualisation & Nouvelles Règles RNCP Cette page est destinée à traiter et à compléter les sujets autour de l’individualisation de la formation (voir l’article 1 sur le sujet) et les nouvelles règles RNCP. C’est en lien avec les nouvelles obligations du Référentiel Nationale de certification Qualité des organismes de formation. Avec l’aide de nos experts : Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning A fusionner avec Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning La formation « en ligne » dite «e-learning » est «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.»(Commission européenne, 2001) Avec le développement de l'apprentissage à distance, de plus en plus de formations sont accessibles via elearning.

10 alternatives aux modules e-learning Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire.

Related: