background preloader

Labyrinthe

Labyrinthe
Auf Deutsch | In English | En español | In Italiano | Em português Labyrinthe est une revue fondée en 1998. Publiée par les Editions Hermann depuis 2009, elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Labyrinthe s’efforce en particulier d’accueillir autant de premières publications qu’il est possible. Hors de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou, mieux, indisciplinée. Labyrinthe voudrait ainsi donner aux chercheurs l’occasion d’interroger leurs pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et d’éprouver les rapprochements possibles. La revue a arrêté sa publication avec le numéro 41 de 2015. Related:  Revues Culturelles

Collège de France Le Collège de France est à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Depuis 1530, l’une de ses principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu’elles s’élaborent. Il édite une grande variété de livres, en version imprimée et aussi sous forme numérique : les leçons inaugurales, des actes de colloques et monographies originales, l’Annuaire du Collège de France (qui rend compte, notamment, de l’enseignement annuel de chaque professeur). La collection « Docet omnia », coéditée avec Les Belles Lettres, est aussi disponible sur OpenEdition Books. De nouvelles collections nativement numériques ont par ailleurs vu le jour, portées par des chaires ou des instituts : « Philosophie de la connaissance » et « Institut des civilisations ».

Methodos - Savoirs et textes Le présent numéro porte sur « l’exercice en art ». Nulla dies sine linea dit le proverbe – pas un jour sans s’exercer ! Si les exercices sont essentiels dans tous les arts, ils représentent cependant la dimension invisible du travail artistique, souvent négligée par la recherche. Les articles ici proposés examinent le problème de différents points de vue (historique, pratique, pédagogique, méthodologique, esthétique, philosophique), à propos d’un certain nombre d’arts particulièrement significatifs (poésie, théâtre, danse, musique, dessin, peinture, œuvres labyrinthiques contemporaines). Certains articles portent sur des problèmes transversaux ou « interartistiques » (exercices de déprise, exercices par l’informe). La diversité des approches et des arts est à la mesure de l’ampleur du phénomène étudié.

COnTEXTES - Revue de sociologie de la littérature Adrien Chassain et Hélène Martinelli La commande littéraire aux XXe et XXIe siècles : territoires, discours, pratiques Hervé Serry La commande comme révélateur des enjeux d’un catalogue éditorial Fanny Lorent Les échappées d’une commande Jérémie Majorel Première Livraison (1975-1979) dirigé par Mathieu Bénézet et Philippe Lacoue-Labarthe Éléonore Devevey Genèse de L’Art magique d’André Breton et d’Afrique noire : la création plastique de Michel Leiris Johanne Le Ray Du mécénat du grand couturier Doucet au « magistère » du PCF Guillaume Muller L’impossible commande d’État Laurent Demanze Le projet, la commande et le Kairos Mathilde Roussigné Imaginaires des contreparties résidentielles Maud Lecacheur Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux Danièle Méaux Une mise en récit d’Emmanuel Hocquard Magali Nachtergael La commande littéraire autour des collections d’art contemporain Pierre Senges et Laurent Demanze Les occasions du livre.

Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle » 1 Harald Weinrich, Lethe. Kunst und Kritik des Vergessens, Munich, C. H. Beck, 1997. 1La temporalité individuelle et les représentations culturelles du temps sont fondées sur une bonne économie de l’oubli et de la mémoire. 2Yosef H. 2 Jorge Luis Borges, Funes ou la mémoire, in Fictions, Paris, Gallimard, « Folio », 1974, p. 118. (...) 3 Ibid., p. 117. 4 Trad. franc. : Alexandre Luria, L’Homme dont le monde volait en éclats, préface d’Oliver Sacks, Pa (...) 5 Théâtre des Bouffes du Nord, du 24 mars au 30 mai 1998, avec Maurice Bénichou dans le rôle du « mn (...) 3La logique de la découverte scientifique n’a-t-elle pas besoin de l’oubli autant que de la mémoire ? 6 Stefan Zweig, Le bouquiniste Mendel, in Stefan Zweig, Romans et nouvelles, Paris, Le Livre de poch (...) 7 Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel, in Fictions, loc. cit., p. 80. 5La fin du bouquiniste Mendel est lamentable. 8 Cf. 12 Yosef H. 13 Ibid. 14 Ibid. 15 Raphaël Draï, Freud et Moïse. 18 Ibid., p. 804. 19 Ibid.

Dogma - Revue de philosophie et de sciences humaines Enchevêtrements d'écriture. Entretien des titres, qui sont séparés d'autres textes portant d'autres titres. Mais ces poèmes ne sont que la re¬ tombée d'un acte d'écriture beaucoup plus vaste, qui ne fait qu'en passer par cette apparente frag¬ mentation. Et je serais prêt à dire que celle-ci est inférieure en capacité signifiante à la masse encore en mouvement qui l'a précédée. M. C. -Et qu'est-ce qui précède, précisément, les poèmes ? Y. Il se trouve que j'avais écrit un roman, mais qui prenait, à un certain moment de son cours, la forme d'une écriture plus -risquons le mot -poétique. de gestes, mais noyés dans l'afflux d'affleurements inconscients -et ma décision fut alors de ne pas me dérober à l'affrontement de ces groupes d'images, qui émergeaient, qui insistaient, qui me demandaient quelque chose. M. Y. M. Y.

Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles - Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries Cahiers du CIRLEP Polysèmes Polysèmes est une revue semestrielle spécialisée dans les études intertextuelles et intermédiales. Fondée par la SAIT (Société Angliciste : Arts, Images, Textes) en 1989, elle s'intéresse aux échos qui renvoient d'une oeuvre à une autre, d'un art à un autre, de l'écriture à la peinture, de la musique à la littérature. Le pouvoir visuel d'un texte peut susciter la présence d'un tableau, la musique sait recourir à la parole. Polysèmes is a biannual academic journal of intertextual and intermedial studies. Responsable(s) Isabelle Gadoin, Marie Laniel, Xavier Giudicelli Disciplines Architecture, Arts, Musique, Théorie et critique littéraires, Littérature britannique Thèmes Littératures, Histoire de l'Art, Études visuelles, Amériques, Îles britanniques

Related: