background preloader

L'odyssée De L'espèce-Documentaire 1/5

L'odyssée De L'espèce-Documentaire 1/5
Related:  Lignée humaine

Toumai Découvert dans le désert du Djourab au Nord Tchad le 19 juillet 2001 par Ahounta Djimdoumalbaye, ancien étudiant de l'Université de N'Djaména et membre de la MPFT dirigée par Michel Brunet ... Toumaï a été publié dans la revue internationale Nature le 11 Juillet 2002. Sa localisation géographique, 2500 kilomètres à l'ouest de la vallée du Rift, et sa grande ancienneté géologique viennent infirmer la théorie de l'East side story d'Yves Coppens. Le crâne Pour le moment, notamment un crâne complet (mais déformé) et plusieurs mâchoires inférieures ont été publiés. Toumaï signifie " espoir de vie" en langue goran... ce très beau nom lui a été donné par le Président de la République du Tchad.

Australopitheque Afarensis - Lucy C'est lors d'une campagne internationale de fouilles dans l'Afar (Ethiopie) dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens que fut découvert l'un des plus célèbres fossiles au monde. Ce squelette d'australopithèque féminin fut baptisé Lucy. Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% (soit 52 fragments osseux). Le crâne Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis soit 1,06m... La bipédie de Lucy Caractéristique principale : une bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d'Homo sapiens Mars 2010 lire la nouvelle étude sur le type de bipédie pratiquée par Australopithecus afarensis. Alimentation Nourriture à priori végétarienne. Utilisation d'outils L'Australopithecus utilisait probablement des objets trouvés pour s'en servir comme outils (comme certains singes actuels).

Homo Erectus Découvert en 1891, avec un fémur ressemblant étrangement à un fémur humain, il fut nommé erectus car on lui supposait une posture humaine. Malheureusement, il est maintenant quasi établi que ces ossements ne lui appartenaient pas ! Le nom est resté... Squelette et stature Depuis sa découverte on lui a souvent associé d'autres restes d'hominidés trouvés en Europe et en Afrique... mais de trop grosses différences de stature ont redonné à erectus son originalité. Crâne Avec un volume cérébral compris entre 850 et 1100 cm3, c'est le premier hominidé qui dépasse les 1000 cm3 ( à comparer à nos 1350 cm3 actuels, en moyenne). Le dimorphisme sexuel est réduit (autrement dit il y a peu de différence physique entre le mâle et la femelle). Techniques Les Homo erectus maîtrisaient la taille de la pierre (fabrication de bifaces symétriques et d'hachereaux). Ce sont également les premiers hominidés qui ont maîtrisé le feu. Un Homo erectus célèbre : l'homme de Tautavel.

Homo habilis C'est en 1961 que Mary Nicol et Louis Leakey découvrent à Odulvai (Nord de la Tanzanie) les restes d'un individu accompagnés d'outils primitifs en pierre : Homo habilis. Cette "habileté" à fabriquer des outils qui le distingue des australopithèques, devait lui permettre de découper des morceaux de viande ou de casser des os. Bipédie La bipédie d'habilis est favorisée par des membres inférieurs plus robustes et des membres supérieurs plus légers. Toutefois il devait également utiliser son aptitude à grimper dans les arbres pour se déplacer. Crâne Sa capacité crânienne allait de de 550 à 680 cm3. Doté d'incisives développées et de canines réduites Homo habilis était omnivore, on suppose qu'il n'était pas chasseur mais plutôt charognard. Mode de vie Installé dans les savanes, Habilis devait également "aménager" des sortes de huttes circulaires. Il existe un dimorphisme sexuel marqué (importantes différences physiques entre les mâles et les femelles de l'espèce).

Comparaison Neandertal Sapiens Différences anatomiques et morphologiques Premier élément comparatif, bien sûr, le squelette et la morphologie générale de Neandertal et de Sapiens. Avant de commencer cette étude il faut s'enlever de l'esprit la présentation de Neandertal qui a été faite pendant longtemps. Lagar Velho, un squelette à part En 1998, le squelette d'un enfant de trois à quatre ans a été exhumé à Lagar Velho (Portugal). La couleur de la peau Les conditions requises pour que de la peau humaine se soit conservée sur une période aussi longue que le paléolithique sont impossibles. Voir également le dossier Couleurs de peau et races Génétiquement pas si éloignés Les études sur le génome de Néandertal se multiplient depuis une dizaine d'années. Voir également l'article De d'ADN de Néandertal dans Sapiens Voir également l'article Sapiens et Néandertal de plus en plus proches génétiquement Le mode de vie Voir également la répartition géographique de Neandertal tirée de l'article Neandertal, une spéciation par distance

Homo Sapiens Celui-là vous le connaissez bien, c'est vous ! Le plus ancien fossile d'Homo sapiens a été retrouvé en 2017 sur le site du Jbel Irhoud au Maroc : les squelettes et restes de crânes de 5 individus ont été découverts et étudiés. Il apparait que leur face est morphologiquement parlant dans la variabilité des autres Homo sapiens. Le crâne Sa capacité crânienne s'est modifiée... passant de 1100 cm3 pour les premiers sapiens à 1 650 cm3 il y a 40 000 ans pour "se retrouver" à 1400 cm3 actuellement. Squelette Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a 120 milliers d'années cet "ancêtre" était déjà assez grand... Des capacités différentes des autres espèces d'hominidés - Constructeur d'outils de plus en plus perfectionnés (souvent des armes), il s'est aussi lancé dans la création artistique et nous a laissé de nombreuses fresques (comme Chauvet ou Lascaux). - Peu après l' arrivée des Homo sapiens en Europe, les Néanderthaliens ont disparu. Homo sapiens ou Homo sapiens sapiens ?

Quand plusieurs humanités peuplaient la Terre L’île de Luçon, aux Philippines, était habitée, il y a plus de 50 000 ans, par une espèce dont quelques restes fossiles découverts dans la grotte de Callao sont décrits dans la revue Nature, publiée mercredi 10 avril. Homo luzonensis s’ajoute ainsi à la liste déjà fournie de représentants du genre Homo, défini par trois critères : la bipédie permanente, l’augmentation du volume cérébral et l’utilisation d’outils – même si des pierres taillées vieilles de 3,3 millions d’années récemment découvertes au Kenya laissent penser qu’Homo n’a pas été la première lignée de bipèdes « technologiques ». Plusieurs de ces espèces d’Homo ont été contemporaines de la nôtre, à des époques où l’humanité ne se réduisait pas au seul Homo sapiens et pouvait se conjuguer au pluriel. Album d’une famille en constante recomposition. Lire : L’« homme de Callao », une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines Homo erectus Homo naledi Homo floresiensis Homo neanderthalensis Denisova Homo luzonensis Homo sapiens

Related: