background preloader

L'odyssée De L'espèce-Documentaire 1/5

L'odyssée De L'espèce-Documentaire 1/5

http://www.dailymotion.com/video/x8h55l

Related:  Enseigner l'histoire

Apprendre à rédiger un texte organisé du collège au lycée Un des groupes de réflexion de la liaison collège/lycées HG Pont Audemer a travaillé sur l’acquisition progressive de la compétence "rédiger un texte organisé". L’analyse de copies d’élèves a tout d’abord permis de relever les points suivants : Une bonne partie de nos élèves rencontrent des difficultés pour restituer des connaissances de manière organisée. La compétence "rédiger" est travaillée à la fois au collège et au lycée mais les mots utilisés ne sont pas toujours les mêmes (développement construit/composition ; question/problématique,...). Les consignes implicites au lycée posent problème à des élèves qui "savaient faire" au collège. Le brouillon est peu/pas ou mal utilisé.

Le Premier Homme et son environnement Dans la Rift Valley, au nord du lac Rodolphe, les gisements paléontologiques de l’Omo sont devenus, depuis quelques années, les gisements de référence pour les époques pliocène et pléistocène en Afrique. L’épaisseur des dépôts sédimentaires, leur densité fossilifère, les possibilités de datation stratigraphique et radiométrique, permettent de suivre l’évolution de la faune pendant plus de trois millions d’années. Les fossiles des plus anciens hominidés connus au monde y ont été découverts, associés aux vestiges d’une industrie sur quartz. Diverses recherches permettent de préciser la connaissance du milieu naturel dans lequel se sont développés les différents australopithèques de la vallée de l’Omo. Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Support : DVDStandard : PZone : AVersion : Français / Anglais / Espagnol

Le concours CRPE Mathématiques et CRPE (D. Pernoux) CRPE Mathématiques : dossier ressources pour PE1 en début d'année (D. Pernoux) Méthodologie de la note de synthèse (Bernard Jay) Travaux dirigés Online (JC Charnet) Chap 1 – L’Orient ancien Chapitre 1 : L’ORIENT ANCIEN (III° MILLENAIRE AVANT J-C) Introduction Le patrimoine historique d’une des plus vieilles civilisations au monde est en danger : La guerre qui ravage l’Irak n’épargne pas des monuments et des restes archéologiques vieux de plusieurs milliers d’années. Chaque jour, c’est un morceau de l’Histoire de l’humanité qui part en poussière.

Peuplement préhistorique du Puy-en-Velay Les fouilles minutieuses du Bassin du Puy montrent comment l’activité volcanique de cette région a conditionné l’installation des hommes préhistoriques depuis 900 000 ans BP (autour du lac de Soleilhac) jusque vers 6 500 ans BP (Cormail, les Rivaux). Différentes occupations humaines du paléolithique inférieur au néolithique mises au jour par les préhistoriens. Vues réelles et aériennes (site de Soleilhac, abri de Baume - Vallée, grotte du Rond du Barry, les Rivaux, Cormail). Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Explosion cambrienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette explosion fut révélée par la découverte dans les schistes de Burgess au Canada, réalisée en 1909 mais qui n'a été correctement analysée que plus de cinquante ans après, d'un biotope marin encore inconnu jusque-là. Cependant, les raisons de cette apparition soudaine restent encore mystérieuses à cause du manque de fossiles. Histoire et importance[modifier | modifier le code]

Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme I - Définitions : * Qu'est ce qu'une cité ? * Qu'est ce qu'un mythe ? II - Questions de cours : KOBOIBUS, anneaux de nacre en Nouvelle-Guinée n° 3 de la série "Les potiers de Nouvelle-Guinée" Plusieurs villages de la région de Koboibus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, se sont fait une spécialité de la fabrication d extraordinaires anneaux en nacre, utilisés dans les échanges, les paiements compensatoires et les dons. D énormes coquilles de Bénitiers sont pêchées aux Îles Mushu et, sous la forme de blocs taillés, la nacre circule vers l intérieur des terres pour y être sciée, perforée, polie. Voilà la fabrication originale qui est décrite, où les blocs sont découpés en utilisant ficelle, sable et eau, puis perforés avec un long trépan en bambou. Mais finalement, ce n est pas seulement un anneau de nacre et une symbolique féminine que l on crée ; c est aussi un objet tout à fait étonnant qui cumule à la fois le principe féminin de l Anneau et la virilité de l Oiseau Calao, illustrée par la longueur de son bec.

La Vie, l’Évolution et l’Histoire - Michel Morange Note de lecture de Laurent Loison - SPS n° 299, janvier 2012 La Vie, l’Évolution et l’Histoire constitue le sixième ouvrage publié par Michel Morange, biologiste moléculaire et historien des sciences du vivant. Ce texte prolonge directement la réflexion conduite dans un livre paru en 2005, Les secrets du vivant, Contre la pensée unique en biologie. Dans ce premier essai, l’auteur voulait montrer la nécessité, pour la biologie, d’articuler différents types d’explications pour arriver à une meilleure connaissance du vivant. Il en identifiait alors trois : des explications de type « molécularo-mécaniste », de type « darwinien », et de type « physique non causal ».

I-L'Orient ancien (H1) - Histoire Géographie au CLEF Une recherche, un exposé, une conférence Un site de Mésopotamie ou d'Egypte -Un site sumérien, par exemple Ur au sud de l'Etat actuel de l'Irak -Un site akkadien, par exemple Mari dans l'est de l'actuelle Turquie Identifier les différents bâtiments retrouvés (palais royal, temples, ziggurat), les objets découverts notamment dans les tombes, ainsi que les archives.

Lascaux revisité Le hasard et le jeu sont à l’origine de la découverte de la plus fabuleuse grotte ornée de la préhistoire : Lascaux. Lascaux se situe d’emblée parmi les merveilles du monde et le monde entier s’y précipite, au point que les peintures et les gravures qui s’étaient miraculeusement conservées pendant 17 000 ans, risquaient d’être, vingt ans à peine après leur découverte, gravement altérées. Algues et bactéries se développaient rapidement sur les parois et un voile de calcite commençait à se former.

Conférence sur "Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme actualisées, et les sujets débattus au sein de la communauté scientifique" Enregistrement vidéo de la conférence de : Tony Chevalier - Docteur spécialité paléoanthropologie UMR 7194 : Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique Université de Perpignan Centre de recherche préhistorique de Tautavel Vincenzo Celiberti - Archéologue Chercheur au Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel U.P.V.D. Université de Perpignan Via Domitia

sans titre L’essentiel du cours Les activités et les capacités travaillées Le questionnaire sur l’Orient ancien Les projets pour aller plus loin Méthodologie : savoir se repérer dans le temps (millénaire, siècle…) Laisser un commentaire

Related: