background preloader

Petit guide à l’usage de l’internaute pour se dégafamer

Petit guide à l’usage de l’internaute pour se dégafamer
Dans la sphère du militantisme du logiciel libre, et plus récemment dans la sphère associative ou même auprès du plus grand public, l’association Framasoft est connu et reconnu. Si elle a été fondée initialement pour faire connaître, et faire adopter le logiciel libre, elle s’est confronté à un problème de taille : les usages du numérique sont de moins en moins en local, et de plus en plus en réseau. Mais, qu’est-ce qui est reproché à Google, Amazon, Facebook Apple, Microsoft (les GAFAM) et aux autres entreprises de la Silicon Valley (et leurs homologues dans le monde) ? Framasoft a eu une idée : adapter les théories socialistes aux enjeux du XIXe siècle. L’idée, peut, à première vue, paraître génial. À partir de situations réelles (la plupart du temps mes propres usages numériques), je vais questionner mes usages et voir s’il existe pas une alternative conviviale. Trouver l’outil que l’on souhaite remplacer. Bien sûr, c’est un processus itératif. Gérer le travail en groupe Related:  midocveilledocautop

Infographie : 10 outils de résistance aux GAFAM Alors que 87 millions de comptes Facebook ont vu leurs données siphonnées par Cambridge Analytica, la question de l'utilisation et la protection des informations que nous fournissons chaque jour sur internet reste d'actualité. We Demain vous propose 10 alternatives sécurisées aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Parmi elles, Telegram, dont Moscou vient de demander le blocage... car l'entreprise refusait de communiquer au FSB les clefs permettant de lire les messages envoyés par ses utilisateurs ! Retrouvez notre dossier complet dans We Demain n°21. À LIRE AUSSI : Cambridge Analytica : Facebook pourrait devenir plus transparent, payant... ou être démantelé À lire aussi Alors que 87 millions de comptes Facebook ont vu leurs données siphonnées par Cambridge Analytica, la question de l'utilisation et la protection des informations que nous fournissons chaque jour sur internet reste d'actualité.

SOS Bac de Français Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Enseignants : et si vous déclariez vos frais réels aux impôts ? Tous les foyers fiscaux doivent déclarer leurs revenus une fois par an. Cette déclaration détermine le taux du prélèvement à la source. Je vous propose dans cet article de découvrir comment un enseignant peut faire baisser le montant de ses impôts en déclarant ses frais professionnels réels. Précision importante : n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts (DGFiP) pour vous faire confirmer les frais que vous envisagez de déduire. S’il y a une erreur, je ne payerai pas les impôts à votre place ;-) ! Qu’est-ce que les frais réels ? Abattement forfaitaire ou frais réels ? de bénéficier de l’abattement forfaitaire de 10% (2400 euros) correspondant à ses frais professionnels. Comme vous le comprenez facilement, si vos frais réels ne dépassent pas 10% de vos revenus, il n’y a aucune raison de choisir cette option. Sur quelle période les prendre en compte ? Comment gérer cela tout au long de l’année ? Quels frais déclarer ? Tous les frais qui correspondent à des dépenses professionnelles.

RSS Circus | Fils RSS, Twitter, Facebook, newsletters: quelles différences pour la veille ? Insuffisamment valorisés ou implantés par nombre de sites et de services Web, les fils RSS ont perdu de leur attrait. Même certains spécialistes de la veille semblent s’en détourner… malgré des avantages patents. Mise au point. Les fils RSS ont perdu là où le bouton « Suivre » de Twitter ou le bouton « J’aime » de Facebook ont gagné. un volume excessif d’informations ;une forte proportion de « faux positifs » (informations récupérées, mais inutiles) ;une forte proportion de « faux négatifs » (informations non récupérées, mais utiles). C’est à nous de choisir les meilleures sources, à nous d’identifier le meilleur canal d’extraction de l’information utile (fil RSS, compte Twitter, lettre d’information, compte Facebook, compte Instagram, etc.). La responsabilité des éditeurs C’est à nous de prendre le temps de mettre les mains dans le cambouis du RSS quand la qualité de la veille en dépend.

Progression EMI cycles 3, 4, lycée Problématique : à l'heure du numérique, comment informer efficacement et éduquer les élèves à un usage responsable des médias ? Proposition d'une progression EMI pour les cycles 3, 4 et lycée élaborée par un groupe de professeurs-documentalistes de l'académie de la Réunion en s'appuyant sur les travaux du TRAAM Doc de l'académie de Toulouse, du calendrier des manifestations annuelles et du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Cette progression s'articule autour de quelques manifestations récurrentes chaque année (Semaine de la presse, Journée de la laïcité, Semaine du développement durable, Journées du patrimoine). Membres du groupe : Raissa Mounissamy (Collège Cambuston)Géraldine Sala (Collège Les Mascareignes)Julie Lallement (Lycée Bel-Air)Anne-Carole Galland-Keller Marie Sandrine Andy (Collège Amiral Bouvet) Tableaux à télécharger (format pdf)

Le Bitcoin expliqué à ma grand mère, introduction pour les débutants. Vous avez forcément entendu parler du Bitcoin. Et j’en suis certain pour deux raisons : vous lisez cet article ; et même ma grand-mère a entendu parler du Bitcoin. Et soyons sérieux, ma grand mère achète encore des chamonix. Elle n’est donc clairement pas encore rentrée dans le XXIème siècle. Donc les choses sont simples : si ma grand-mère a entendu parler du Bitcoin, vous aussi. NB : Ou alors, vous êtes mon arrière grand-mère, et j’ai quelques questions pour vous, du type « Il est enterré où le trésor ? Alors oui, ma grand-mère a entendu parlé du Bitcoin. Sauf que voilà, le Bitcoin ça a l’air dangereux, d’accord, mais c’est aussi très à la mode. Comme en plus ça représente potentiellement beaucoup d’argent… Forcément, ça interroge, ça interpelle, ça fait même, un peu, rêver. Dans ma tête je me suis donc dit une seule chose : « Ce Noël, obligé, ça va parler Bitcoin pendant le repas de famille ». Sauf que ça, bah c’est pas forcément une super bonne nouvelle pour moi… C’est quoi le Bitcoin ?

Comment vérifier une image sur mon téléphone ? Les démonstrations faites pour vérifier une photo dans notre premier article fonctionnent uniquement si vous êtes sur un ordinateur. Or, lorsque l'on reçoit une photo, il n’est pas toujours évident d’avoir un ordinateur sous la main. Heureusement, il existe des applications gratuites à la fois sur iOs ou sur Androïd qui permettent de faire le même type de vérification sur votre téléphone portable. La plupart de ces applications sont en anglais et fonctionnent de façon très variable. Voici ci-dessous un exemple, avec cette photo spectaculaire d'une femme en train de menacer un policier qui braque un pistolet sur un homme au sol. Pour la vérifier, téléchargez d’abord l’application de votre choix en cherchant les mots clés “Reverse image search” ou “Recherche images inversée” dans votre PlayStore, AppleStore, ou magasin en ligne. Allez chercher l’image dans votre galerie d’images. Ensuite, chargez la photo sur le moteur de recherche de votre choix.

Synonymes de préparer Conjugaison préparer Verbedéfricher, herser, bêcher, labourer, amender, fumer, cultiver, apprêter, vider, plumer, farcir, truffer, cuire, cuisiner, mitonner, mijoter, prédisposer, présager, annoncer, provoquer, rendre possible, projeter, étudier, préméditer, dresser, élaborer, amorcer, ébaucher, échafauder, mûrir, ourdir, couver, faciliter, réserver, organiser, combiner, composer, arranger, disposer, ménager, accommoder, faire, mettre, ouvrir, façonner, machiner, travailler à, produire, instruire, former, travailler, bachoter, chiader, piocher, potasser, amener, aplanir, armer, bûcher, concerter, confectionner, destiner, fabriquer, fermenter, gamberger, goupiller, manigancer, nourrir

Camtasia. L’outil ultime pour créer et monter des vidéos pour l’éducation Camtasia est un logiciel pour Mac et PC qui permet de créer et monter avec une grande simplicité des vidéos éducatives pour vos élèves ou étudiants. Vous vous vous souvenez peut-être de l’excellent SnagIt que je vous présentais il y a quelque temps de cela ici même pour réaliser vos captures d’écran. Camtasia proposé par le même éditeur va beaucoup plus loin et offre un véritable studio tout-en-un réunissant enregistreur d’écran et éditeur ou si vous préférez outil de montage vidéo. Contrairement à la plupart des logiciels de montage vidéo sur le marché, Camtasia se distingue par une certaine simplicité qui met la production de vidéos de qualité à la portée de tous. Montages, ajout de textes, de transitions animées, de fonds, de musique… tout se fait plutôt facilement par simple glisser-déposer à partir d’une bibliothèque de composants intégrée au logiciel toujours à portée de souris. Camtasia édité par Techsmith tourne sur les Macs et les PC récents. Lien : Camtasia

Related: