background preloader

Du bon usage du « non-usage » des TICE

Du bon usage du « non-usage » des TICE
1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ». Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005). Le plus souvent les approches, fussent-elles systémiques, insistent principalement sur les conditions nécessaires pour l’usage des TICE. 3Notre approche systémique repose sur une méthodologie de recueil de données (et de représentations) essentiellement qualitative, mais également sur des revues de questions de la littérature scientifique ou institutionnelle sur les NTIC et les TICE parfois antérieure aux années 1960, dans le cadre, par exemple, d’une analyse du cinéma éducateur et de la télévision scolaire. Tableau 1. Related:  Les ENT - Publications institutionnellesIntégration et appropriation du numérique

Utiliser un ENT à l’école primaire - Circonscription du Soissonnais Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour comprendre ce qu’est un ENT et pour le mettre en place dans votre école (n’hésitez pas à contacter votre conseiller TUIC) : Utiliser un ENT dans le 1er degré :1. Définition 2. Utiliser un ENT dans le 1er degré Deux exemples d’ENT primaire :Il existe plusieurs ENT dédiés à l’école primaire (voir document ci-dessus). Chartes et autorisations : Exemple de charte école - ENT Exemple de charte élève - ENT Exemple d’autorisation parentale - ENT Documentation complémentaire : Utiliser Internet à l’école (Installation du proxy académique et chartes Internet) Le droit à l’image à l’école(Autorisation de captation et de diffusion)

La carte de l'innovation Une carte heuristique pour s’orienter dans les « territoires d’école » Au terme du parcours dans le petit monde de l’expérimentation et de l’innovation pédagogiques, les espaces souvent méconnus des écoles et des établissements sont peu à peu devenus des «territoires d’école » ; c’est le nom pris par une nouvelle série de cartes heuristiques, initiée par le DRDIE. Il s’agira de cartographier les grands territoires de notre éducation, tels que par exemple apprendre avec les tice, se former, débuter, évaluer etc… La carte n°01 « Innover pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’Éducation » a été construite en relation directe avec le présent ouvrage. La consigne est d’abord une invitation à s’y retrouver :

L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire Introduction Les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont au cœur de la réflexion didactique dans l’enseignement des langues et de plus en plus présentes dans les établissements d’enseignement secondaire. Elles suscitent engouement ou au contraire rejet par la communauté éducative, qui ne possède pas toujours suffisamment d’informations pour en saisir les enjeux. Le processus de compréhension orale et les difficultés de l’élève francophone en anglais L’image traditionnelle de processus ascendants pour expliquer la compréhension (allant de la perception du son mis en mémoire, le temps que l’auditeur fasse appel à ses connaissances antérieures pour finalement parvenir à une représentation sémantique) ne correspondrait pas aux recherches récentes et expériences que nous vivons au quotidien : comment peut–on comprendre des messages qu’on n’entend qu’en partie ? Plus-values pédagogiques de TIC ? Éléments de perspective pour le travail en cours

Ipsos Média CT — Enseigner avec le numérique Etude sur les TICE et les enseignantsCette étude, publiée le 13 mai 2011, a été réalisée par Ipsos Média CT à la demande du Café pédagogique. Elle portait sur les pratiques professionnelles des enseignants en collège et en lycée. L’objectif était d’identifier les tâches et activités pratiquées par les enseignants dans l’exercice quotidien de leur métier et qui pourraient être optimisées par l’utilisation d’outils informatiques / logiciels. Au total 909 visiteurs du site du Café Pédagogique ont été interrogés, 670 correspondant à la cible de l’étude (Enseignants en collège et lycée). Les résultats de ce rapport sont basés uniquement sur cette dernière. Les interviews ont été réalisées entre le 2 mars et le 18 avril 2011. Etat des lieux Profil des interviewés 59 % sont des femmes - 41 % des hommes 85 % ont plus de 20 ans de carrière - 10 % moins de 5 ans 48 % enseigne en collège - 38 % en lycée - 15 % en lycée professionnel Equipement Appétence pour les Tice Utilisation et perception des TICE

« Le défi des mots » : une action pédagogique inter-degrés avec l’ENT-HdS Le contexte La quatrième circonscription des Hauts-de-Seine de Clichy-la-Garenne est labellisée « lieu d’incubation numérique » par le comité départemental pour le développement du numérique. Dans le cadre des conseils écoles-collèges, le principe d’un ENT « pivot » est lancé afin de proposer un espace numérique de travail collaboratif entre les écoles et les collèges. Le projet-chapeau En amorce, un projet « Le défi des mots » est lancé. L’objectif général de ce projet est l’amélioration de la maîtrise des langages chez les élèves ; cela correspond à l’axe prioritaire du projet de circonscription et des trois conseils écoles/collèges en raison de la grande mixité sociale de ce territoire à la périphérie de Paris. Ce « projet-chapeau » a été proposé aux 3 conseils écoles/collèges en début d’année scolaire. Les aspects pédagogiques Les stratégies de compréhension orale et écrite sont plus particulièrement visées avec la réalisation de recherches et la mise en relation des informations.

The 4 Stages Of Edtech Disruption The 4 Stages Of The Integration Of Technology In Learning by Terry Heick For professional development around this idea or others you read about on TeachThought, contact us. Technology can be used in the learning process in a variety of ways. Some are supplementary, serving the original design of the classroom and usually automate some previously by-human task or process–grading multiple choice assessments, searching for a source of information, or sharing messages and other data across large groups. But fully integrated and embedded in the learning process, technology can be transformative–and disruptive. Scaffolding the learning of anything unfamiliar–somehow–is a way of supporting the learner and setting them up for long-term independent success. Should elementary school be stage 1, middle school stage 2, and so on? Should all learners begin a school year at stage 1 and move as far as they can towards stage 4? Can a planned learning experience be evaluated using this framework in mind?

Les TIC pour individualiser l'enseignement et lutter contre l'échec scolaire Le dossier d'actualité n°41 (janvier 2009) de l'Institut National de Recherche Pédagogique (Ifé Institut français de l'éducation depuis) a été réalisé par Françoise Poyet avec la collaboration de Michèle Drechsler; il s'intitule « Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? ». Il a pour objectif de montrer que les TIC offrent des outils et des services qui permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. Pour commencer, Françoise Poyet clarifie la notion d'« usage » des TIC dans l'enseignement qui se distingue de l'« utilisation » et de « pratiques ». Valeur ajoutée des TIC Contre l'échec scolaire, individualiser l'enseignement Enfin, souligne Françoise Poyet, « les TIC peuvent apporter une réelle contribution à l'individualisation des enseignements à condition de les utiliser à bon escient et de façon adaptée ».

ENT 93 - Rapport de recherche sur les usages des ENT dans les collèges de Seine-Saint-Denis Résumé : La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'une convention signée en juin 2013 entre le laboratoire EMA (EA 4507) de l'université de Cergy-Pontoise, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et l'académie de Créteil. L'objectif assigné au laboratoire EMA était de recenser les usages réels des Environnements numériques de travail (ENT) dans les collèges de Seine-Saint-Denis, de saisir l'évolution des pratiques professionnelles avec ces environnements, d'évaluer les points positifs et les problèmes rencontrés par les différentes catégories d'utilisateurs (élèves, enseignants, parents, personnels administratif et de vie scolaire) De manière générale, il s'agit d'une recherche à visée compréhensive plus qu'évaluative. Elle vise à documenter les processus d'appropriation et les freins rencontrés par les utilisateurs de l'ENT.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée. L’apprenant est dirigé dans le choix et l’utilisation constructiviste de la technologie à des fins d’apprentissage, mais c’est souvent pour accomplir des tâches purement académiques (qui seraient entièrement réalisables sans la technologie). Deuxième stade : Apprentissage encadré Troisième stade : Apprentissage mobile. Quatrième et dernier stade : Apprentissage autodirigé

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants par Anna Potocki * Les difficultés de compréhension en lecture Deux hypothèses permettent d'expliquer les difficultés de compréhension en lecture. D'une part, les lecteurs, qui ne maîtrisent pas suffisamment le décodage accèdent difficilement à un niveau de compréhension satisfaisant. En effet, lorsque les ressources cognitives sont consacrées majoritairement à l'identification de mots écrits (dans le cas d'un décodage lent, haché, coûteux), il reste alors moins de ressources disponibles pour la compréhension. D'autre part, malgré des processus adéquats de décodage, certains enfants présentent des difficultés de compréhension récurrentes (à l'oral comme à l'écrit). Des logiciels de remédiation des difficultés de compréhension Dans le domaine de la remédiation, on observe un gain d'efficacité lié au recours à l'outil informatique (voir la synthèse de Blok et collaborateurs, 2002). L'ensemble de ces logiciels s'inscrit dans une perspective similaire. Conclusion Références bibliographiques :

Dane de l'académie de Versailles - Les E.N.T : présentation du dispositif académique Qu’est ce qu’un ENT ? Le ministère de l’éducation définit l’ENT, espace numérique de travail comme : un ensemble intégré de services numériques, organisé, choisi et mis à disposition de la communauté éducative par l’école ou l’établissement scolaire. Il est un point d’entrée unifié pour accéder au système d’information pédagogique de l’école ou de l’établissement. Cette définition est extraite du SDET.. Ce portail de services est directement alimenté par un annuaire académique fédérateur issu des données du système d’information de l’établissement. Les profils des utilisateurs sont créés, mis à jour de façon automatique toutes les nuits. Les principaux services d’un ENT sont : service annuaire de l’établissement service communication : messagerie, listes de diffusions service de publication : actualités, agenda, blogs service cahier de textes de classe/groupe service de travail collaboratif : partage, co-construction de documents, forums. service de distribution/récupération de documents

La carte de l'appropriation du tbi et de la pédagogie 2.5 par Stéphane Côté sur Prezi Des ardoises numériques pour un travail de différenciation au service des apprentissages fondamentaux en cycle 3 Dans le cadre de l’expérimentation nationale menée avec la société BIC® Education, une solution mobile de 30 ardoises numériques a été mise à la disposition des enseignants de l’école Paquier d’Aupré à Saint Apollinaire, d’avril 2012 à juillet 2013. La première année, la solution a été expérimentée par 3 enseignants de CP, CM1 et CM2 et la seconde année par des enseignants de CE1, CE2 et CM2. Monsieur Dejean a accompagné durant tous ces mois l’équipe pédagogique, il a formé les enseignantes ce qui leur a permis d’avoir une approche différente de leurs pratiques pédagogiques. Présentation de la technologie et des différents modules Les apports d’un outil numérique ouvert, au service des apprentissages fondamentaux, et à la personnalisation des parcours de l’élève dans les différentes compétences du socle commun permet à ce dernier de progresser à son rythme en renforçant son implication, sa motivation et en modifiant son rapport à l’erreur. Modification des pratiques pédagogiques :

Dossier ENT - Inspection de Saint Jean de Luz Accéder à des ressources documentaires Organiser ses ressources numériques à vocation pédagogique et mettre à disposition des élèves des ressources : images, films, cartes, documents, poèmes, exercices... Expérimenter les travaux collaboratifs avec les élèves : l'espace commun de stockage de documents et les outils de communication disponibles dans l'instant facilitent la réalisation de travaux de groupe. Réaliser une recherche documentaire en utilisant une base de documents présélectionnés, des ressources ciblées et mises à disposition. Travailler facilement la messagerie électronique avec ses élèves Impliquer l’élève dans les apprentissages : mise à sa disposition de ressources, demandes de recherche, publications diverses, communication avec l’enseignant, les autres élèves... Publier ses productions et celles des élèves dans un espace restreint et sécurisé Correspondre avec d’autres classes, plus facilement et sans limites géographiques Outil médiathèque Outil travail collaboratif

Related: