background preloader

Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience

Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience
Related:  SUJETS : Nanos et santé

Un capteur biodégradable surveille le cerveau de l'intérieur RÉSORBABLES. Il n’est pas plus gros qu’un grain de riz avec une longueur de 2 mm, une largeur de 1 mm et une épaisseur d’à peine 0,08 mm. Un second prototype occupe à peine plus place. Tous deux sont des dispositifs implantables conçus pour mesurer en temps réel la pression et la température à l’intérieur du cerveau. Mesure des paramètres physico-chimiques Implantés chez les rongeurs, dans la cavité intracrânienne, ces microdispositifs médicaux se sont montrés capables de mesurer divers paramètres physico-chimiques, avec une précision comparables à des biocapteurs standard, eux, non résorbables. S'auto-dissoudre au sein d'un organe Ces dispositifs sont dotés d’une étonnante capacité : ils peuvent s’auto-dissoudre au sein de l’organe, du tissu ou de la cavité anatomique au sein de laquelle ils ont été placés. Au bout quelques semaines, le dispositif va se dissoudre sous l’action de l’hydrolyse et du métabolisme du tissu qui l’accueille (©J. Bientôt dans l'abdomen et dans les muscles ?

Parlement européen - Nanomatériaux et produits cosmétiques - Proposition de Règlement Position du Parlement européen (première lecture) le 24 mars 2009 en vue de l'adoption d'un règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiques (refonte) En se fondant sur le rapport de Dagmar Roth-Behrendt (PSE, DE), les députés et le Conseil sont parvenus à un compromis sur une proposition de règlement relatif aux produits cosmétiques (le texte est disponible là, en langue française, et ici, en version anglaise, p. 77 et s.). Ce compromis a été adopté par les députés à une large majorité par 633 voix pour, 29 voix contre et 11 abstentions. Nanomatériaux : définition, étiquetage et tests de sécurité requis Les députés souhaitent que pour tout produit contenant des nanomatériaux, un niveau élevé de protection des consommateurs et de la santé humaine soit garanti.Concernant l'évaluation de la sécurité, une attention toute particulière devrait être accordée aux nanomatériaux. Protéger le consommateur des allégations trompeuses

Nanomatériaux : où en sommes-nous ? Des matériaux au fort potentiel Une éventuelle interdiction des nanoparticules reviendrait à accepter de se priver de structures qui, du fait de leur petite taille, changent les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des matériaux et offrent par là même de vastes champs d’application. De fait, les applications possibles des nanomatériaux dépassent très largement le seul domaine de la cosmétique [1]. « On retrouve des nano-objets dans de multiples secteurs d’activité comme l’alimentation avec les cyclodextrines qui sont des exhausteurs de goût, la santé où les nano vecteurs sont très utilisés pour véhiculer des médicaments, la cosmétique, et de multiples autres domaines. L’étude menée en mai 2012 par le cabinet McDermott Will & Emery définit même les nanotechnologies comme étant la 5ème révolution industrielle. L’innocuité en question Car, indiscutablement, les nanoparticules n’ont pas toujours bonne presse, notamment auprès de certains défenseurs de l’environnement.

Conférences "Santé en questions" Livret des conférences 2013 Les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donnent lieu à un livret annuel consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d’opinion. Télécharger le livret (Re) voir les conférences en différé Diabètes : des thérapies d'avenir (28 novembre 2013) Troubles du sommeil : l’insomnie met la santé en veille (17 octobre 2013) Conférence co-organisée en duplex avec le Pavillon des Sciences de Montbéliard depuis l’Amphithéâtre de Numérica.Avec la participation du Dr Joëlle Adrien – neurobiologiste, spécialiste du sommeil, directrice de recherche à l'Inserm à la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière et rédactrice en chef de la revue "Médecine du Sommeil" (Elsevier-Masson) - Paris et du Dr Isabelle Guy, praticien hospitalier, responsable de l'unité sommeil au Centre hospitalier de Belfort Montbéliard.Consulter les ressources documentaires sélectionnées par la Cité de la Santé Drépanocytose : les voies de la guérison (19 juin 2013)

La vérité sur les vaccins - L'Esprit Sorcier - Dossier #11 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Vaccins, pourquoi tant de méfiance ? Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parEstelle VilleminAlessandro EvolaRomain François Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoArthur Le Ret Montage/Prise de vue Timothée CoignusStephen Emarin VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixageAlexis Courant Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Marion Doucet, responsable des relations presse pour l’institut Pasteur Aliette Sallée, pédiatre Dr. Crédits images Au fil du temps Getty Images

nano robot 12/19 > BE Israël 98 > Nanomatériaux assemblés : des Lego pour chimistes ? Dans l'optique comptable de la recherche contemporaine, il y a mots qui font vendre. Il suffit de parler de "nanotechnologies" ou de "contrôle à l'échelle nano" pour crouler sous les financements. Espérons que cela arrivera à l'équipe du professeur Milko van der Boom [1]du département de chimie organique de l'Institut Weizmann. Son équipe a récemment publié un article dans le Journal of the American Chemical Science sur la synthèse de nanomatériaux avec un degré de contrôle remarquable, donnant accès à plusieurs types de structures avec des propriétés différentes [2]. Des sandwiches organométalliques Les nanomatériaux sont presque toujours "bâtis" sur des supports simples : oxyde de silicium (SiO2), oxyde de titane (TiO2), or (Au), etc., car il s'agit de supports très réguliers, peu réactifs (sélectivement réactifs pour être plus précis) et simples. Dans les travaux du professeur van der Boom, il s'agit de quartz, de silice ou de verre recouvert d'oxyde d'étain et d'indium.

11/08 > BE Allemagne 634 > Des nanoparticules capables de s'auto-assembler NanotechnologiesDes nanoparticules capables de s'auto-assembler Des chercheurs allemands et finnois en sciences des matériaux ont publié, dans la revue "Nature" [1], un article présentant une nouvelle façon de faire s'assembler de manière autonome des nanoparticules pour créer des structures complexes. Le groupe de chercheurs était dirigé par le spécialiste en chimie des polymères Axel Müller de l'Université de Bayreuth (Bavière) et de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat). Les membres provenaient de diverses institutions, les Universités d'Iéna (Thuringe), d'Helsinki (Finlande), ainsi que de l'Université technique RWTH d' Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie). Le point de départ de la publication repose sur des macromolécules en forme de chaînes d'une longueurs situées entre 10 et 20 nanomètres. Les scientifiques ont utilisé deux types de terpolymères.

grand-est.inserm Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée CoignusPascal Léonard MontageTimothée CoignusArthur Francius VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatNathalie BôJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Remerciements aux équipes NeuroSpin Crédits images Au fil du temps – Photo d’un équipement de radiographie de terrain, dit « Bedside technique » © National Museum of Health and Medicine – CC-BY – Photo de Godfrey Newbold Hounsfield © 2017 Encyclopædia Britannica, Inc. – Tous droits réservés

Nanotechnologies et bioplastique pour le diagnostic et la lutte contre le cancer. Entrent en lice les chercheurs de Bio-on - La Bourse et la Vie Mon, 19 Sep 2016 05:00:00 GMT Nanotechnologies et bioplastique pour le diagnostic et la lutte contre le cancer Entrent en lice les chercheurs de Bio-on BOLOGNE, 19 SEPTEMBRE 2016 – Grâce au premier brevet déposé par Bio-on dans le domaine de la nano-médecine , notamment dans le secteur du nano-diagnostic (nano-imagerie), il est possible, pour la première fois, d'utiliser la bioplastique pour le dépistage et le traitement des tumeurs . Les chercheurs de Bio-on font usage des nanotechnologies pour la création de minerv BIOMEDS : il s'agit de nano-capsules révolutionnaires et innovantes en bioplastique PHA (polyhydroxyalcanoates) capables de contenir simultanément deux agents de contraste, à savoir des nanoparticules magnétiques, et des nano-cylindres d'or. Outre à celle du diagnostic , citons également la fonction thérapeutique , étant donné qu'il est possible d'introduire, dans les nano-capsules, des produits pharmaceutiques. BIO-ON S.p.A. Pour tout autre renseignement :

Related: