background preloader

Guide appareils mobiles en classe

American Psychological Association. (2006). Multitasking: Switching costs. Retrieved from Awwad, F., Ayesh, A., & Awwad, S. (2013). Are Laptops Distracting Educational Tools in Classrooms. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 103, 154–160. doi: 10.1016/j.sbspro.2013.10.320 Baker, W., Lusk, E., & Neuhauser, K. (2012). Bowman, L. Campbell, S. Clayton, R. Duncan, D. Ellis, Y., Daniels, B., & Jauregui, A. (2010). End, C. Fried, C. Gaudreau, P., Miranda, D., & Gareau, A. (2014). Junco, R., & Cotten, S. Kay & Lauricella, (2011). Kraushaar, J., & Novak, D. (2010). Kuznekoff, J., & Titsworth, S. (2013). Loizon, A., & Mayen, P. (2015). Madell, D. McCoy, B. (2013). Medina, J. (2008). Murphy Paul, A. (2013). Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier-St-Laurent, S., & Géraudie, N. (2012). Ragan, E. Rosen, L. Sana, F., Weston, T., & Cepeda, N. Shirky, C. (2014). Wei, F. Weimer, M. (2012). Woods, R. Université de Chicago. (2016). Université Laval. (2015).

https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/l-utilisation-des-appareils-mobiles-en-classe

Related:  Outils numériquesBYOD (enjeux, pb, exemples...)Métier Professeur DocumentalisteSmartphone & Téléphone (en classe)TICE et validation de PIX

Adopter des logiciels libres Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres. L'architecture des contenus se décline en 3 axes : collaboration, communication et organisation. L'ouvrage précise en outre que le choix d'un outil numérique induit une réflexion éthique visant à conserver le contrôle des applications utilisées et permettre d'agir selon des valeurs citoyennes. Il s'agit d'évoquer à cet égard les notions de souveraineté et de communs numériques sans omettre l'inclusion.

BYOD et les pratiques enseignantes - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] En avril 2019, dans un bref arrêté au Journal officiel, le gouvernement soutient les appels à projets s’inscrivant dans une démarche BYOD, au collège. Dans cette optique, l’équipe Ressources Lettres Numérique de l’Académie de Lyon s’inscrit dans cette démarche de réflexion. Quelles sont les pratiques enseignantes liées aux BYOD ? Que peut-on faire avec le BYOD ?

BO - Circulaire n°2018-114 - Interdiction du téléphone portable Circulaire n° 2018-114 du 26-9-2018 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux principaux et principales des collèges ; aux directrices et directeurs d'école La nouvelle rédaction de l'article L. 511-5 du Code de l'éducation, issue de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018, pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables à l'école et au collège. 1. La portée de l'interdiction du téléphone portable

Data : comment se construit notre identité en ligne On imagine souvent que notre identité numérique est définie par les données que l’on poste volontairement sur les réseaux sociaux. Mais d’après la fondation Panoptykon, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Imaginons un instant que vous soyez extrêmement prudent quant à vos données personnelles. Vous avez paramétré Facebook et Instagram pour vous protéger au maximum, vous ne postez jamais de photo de votre visage et vous avez même renseigné une mauvaise date d’anniversaire pour brouiller les pistes. En bref, vous avez l’impression de contrôler votre identité numérique et d’être un ninja du web. Vous avez tout faux.

Professeur Documentaliste dans Pronote Professeur Documentaliste Créer / Importer un professeur documentaliste dans la base Les professeurs documentalistes doivent être créés comme les autres professeurs. Personnaliser le profil pour les professeurs documentalistes « Il est temps d’utiliser le smartphone en classe » Tribune. L’usage du téléphone portable pose un réel problème de société. Pour nombre de jeunes, il est devenu une véritable addiction. Les parents sont souvent démunis pour réguler son usage.

Raccrocher tous les lycéens avec leur smartphones Comment raccrocher tous les élèves en lycée professionnel durant cette période de fermeture des lycées ? Nathalie Coudoré, professeure d'anglais au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons (Ariège) mise sur le smartphone des élèves. C'est le seul lien qui lui permet de toucher tous les élèves. Une application de sa création les aide à s'entrainer et à ne pas perdre pied.

Relire Balzac à l’ère des humanités numériques « Toute relecture d’un classique est une découverte, comme la première lecture ». Italo Calvino prônait la lecture (et la relecture) des classiques en ces mots, il y a près de 40 ans. L’écrivain italien n’aurait pas pu imaginer que, de nos jours, la lecture peut s’effectuer sur des supports autres que le livre – ordinateurs, tablettes, voire smartphones –, dans un espace immatériel ouvert et virtuellement infini, celui de l’hypertexte. Quel bilan peut-on tirer de cette possibilité inédite ?

Usages massifs et raisonnés des Smartphones en classe – Ludovia Magazine Share Tweet Email David Cohen, enseignant d’arts plastiques dans l’académie est venu présenter cette expérience dans sa classe d’arts plastiques mais qui peut intéresser tout enseignant quand on sait la prédominance de ces matériels élèves qui animent leur quotidien. Il était au micro de ludomag, interviewé par François Jourde lors de l’université d’été de Ludovia#13. Des tablettes sont prêtées pour les quelques élèves qui n’ont pas de Smartphones et « nous (mon collègue Brice et moi), essayons d’intégrer les Smartphones avec un protocole de manière la plus légale et la plus sécurisée possible« , précise David Cohen.

Whiteboard chat. Des tableaux blancs en ligne pour travailler avec vos élèves Whiteboard chat est un étonnant service en ligne qui permet de créer des tableaux blancs collaboratifs pour le travail scolaire avec vos élèves. Oubliez la craie et les ardoises ce service va vous aider à partager le contenu de votre écran mais également de visualiser ce que chacun de vos élèves écrit ou dessine sur son tableau blanc personnel. Plus besoin de leur demander de vous montrer leurs ardoises, vous allez les voir sur votre écran. Vous pouvez utiliser Whiteboard Chat pour fournir aux élèves leurs propres tableaux blancs virtuels sur lesquels ils peuvent travailler et que vous pouvez consulter facilement.

Voici comment faire du téléphone intelligent son allié, en classe ! Dans les salles de classe, nombre d’enseignants considèrent le téléphone intelligent comme une arme de distraction massive et en sont venus à la conclusion que téléphone intelligent et école ne font pas bon ménage. En effet, avec un téléphone intelligent, les élèves peuvent échanger avec tous leurs amis et avec des millions d’étrangers dans un vaste monde virtuel d’applications monopolisatrices d’attention. Or, bien que certaines préoccupations sur l’usage du téléphone intelligent en classe soient légitimes, il reste que ces appareils font partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Dans un tel contexte, préconiser une utilisation éclairée des téléphones intelligents dans les salles de classe pourrait se révéler une stratégie plus efficace que l’interdiction pure et simple de ce type d’appareil dans les écoles.

MENE1826081C La nouvelle rédaction de l'article L. 511-5 du Code de l'éducation, issue de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018, pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables à l'école et au collège. 1. La portée de l'interdiction du téléphone portable L'interdiction s'applique à l'ensemble des écoles et collèges et couvre la totalité de leur enceinte. Elle porte sur tous les équipements terminaux de communications électroniques : téléphones de toutes générations, montres connectées, tablettes, etc. Elle s'applique également aux activités liées à l'enseignement organisées en dehors de l'établissement scolaire, par exemple l'éducation physique et sportive, les sorties et les voyages scolaires.

Related: