background preloader

Petite Fabrique Personnelle d'Histoires

Related:  ÉCRITUREbiblioaps

Ecriture CP Attention: si ce qui va suivre vous plait : vous devez le commenter Et si ça vous plait autant qu'à moi...cet article aura vite fait de monter dans le top 10 des articles de ce blog! C'est donc une contribution de Paslaumare, que je vous livre: un rallye-écriture pour les CP. Voici l'usage qu'elle en fait: "Le rallye écriture est mis à disposition comme le rallye lecture. Le dossier comprend 16 fiches différentes: Rallye écriture CP Dans le même esprit, l'article de "Une image par jour" peut vous intéresser. Jo&Daph, dans le commentaire n°1 apportait la suggestion de ne proposer que les images, à plastifier pour limiter les photocopies, les élèves devraient écrire leur phrase dans un cahier. Voici ses 30 images supplémentaires, que nous vous proposons ici. (Je vais bientôt les intégrer à la trame de Paslaumare, pour ceux qui préféraient la version initiale avec les lignes.) rallye écriture CP, version images seules rallye-écriture version images seules feuillle de route

Un répertoire orthographique du cycle 2 au cycle 3 - IEN cahors 1 Lors des animations pédagogiques portant sur l’orthographe au cycle 2 et au cycle 3, construites à partir des travaux de Michel Fayol*, 4 aspects ont été développés pour mener cet apprentissage : - le principe alphabétique, - l’orthographe lexicale, -l’acquisition de connaissances orthographiques générales, -l’apprentissage des marques morphologiques (flexionelles : les accords, les temps ; dérivationelles : les préfixes, les sufixes...) A chaque fois, dans cet apprentissage a été soulignée l’importance du feed-back. Le Cdrom récapitulant les différentes ressources présentées est disponible à la circonscription. Vous trouverez, ci dessous, une mise à jour du répertoire de l’élève qui comportait quelques erreurs, ainsi qu’une proposition de répartiton des mots les plus fréquents. *L’orthographe et son apprentissage Les journées de l’ONL, Enseigner la langue : orthographe et grammaire, mars 2006

Association Nationale et Pluraliste de Collectivités Territoriales représentées par leurs élus à la culture Bernard Friot - Fabrique à histoires - Comme Bernard Friot, jongle avec les mots et joue avec les histoires. Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Matériel un plateau de jeuun dé à six facesun pion pour chaque joueurdes cartes avec les mots à mémoriser ou un dispositif permettant leur affichage (Diaporama ou Frilexie) Constats Nous avons remarqué en pratique qu’il était difficile pour certains patients de mémoriser l’orthographe d’usage (orthographe lexicale) des mots. Lorsque nous utilisions des méthodes de présentation des mots avec comme objectif la mémorisation de l’orthographe et que nous demandions à ces patients de « photographier » le mot, de « photographier » toutes les lettres du mot, nous nous aperçûmes que certains d’entre eux ne faisaient jamais appel à leur mémoire visuelle et recouraient uniquement à une stratégie de subvocalisation des lettres du mot. Principe thérapeutique du jeu L’objectif est de ne jamais rester sur une échec. Objectifs thérapeutiques Niveau S.

Activités d'écriture - laclasse2delphine ! Des activités d’écriture en veux-tu, en voilà. D’autres sont en gestation … Comme vous le verrez certaines sont détaillées, d’autres font plus offices d’inducteurs. Pour les sources d’inspiration, je vous renvoie au bas de la page. Pour ceux qui ont raté l'étape des Créacartes. Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Faire écrire les enfants - 300 propositions d'écriture de Faly Stachak La fabrique à histoires de Violaine Leroy et Bernard Friot Pour les fiches « détaillées », j’ai repris le principe présent dans l’ouvrage : Ateliers d'écriture de Annabelle Fati J’aime beaucoup cet ouvrage rempli d’idées amusantes et originales, souvent courtes et ludiques. Pour le dossier Calligrammes plus axé autour de l'Etude de la langue, c'est le travail de Yak Rivais dans Jeux d'écriture et de langage qui en est le point de départ.

L’hypothèse des tiers lieux culturels L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017). Cet article rend compte des premières caractéristiques et questionnements induits par l’hypothèse des tiers lieux culturels. La transformation des lieux culturels : un processus global De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance. C’est le cas des bibliothèques troisième lieu, qui se définissent moins comme des lieux de consultation d’ouvrages et de pratique ascétique des savoirs, que comme des espaces de rencontre et de sociabilité. Certains musées comme les Arts décoratifs à Paris ou le musée gallo-romain de Lyon, se sont récemment transformés en de véritables laboratoires d’expérimentation lors des évènements Museomix.

Coco ou croco ? – D. de Monfreid Vous avez très certainement déjà vu les illustrations de Dorothée ?!… Ses personnages amusants (et pas des moins attachants !), les enfants peuvent suivre leurs aventures chaque mois dans le magasine Pomme d’Api (d’ailleurs un petit bonhomme de 2 ans 1/2 a découvert « Coco » ainsi et depuis se crée sa petite collection via la soupe) mais aussi (et surtout ) à travers de nombreux albums de l’École des Loisirs. Croco de « Je mangerai bien un enfant » Notre illustratrice écrit aussi (et majoritairement) ses histoires; les aventures de notre ami « Coco » (mon pote !) Comment ? petit rattrapage avec cette vidéo (ses débuts, sa créatrice,…) Maintenant que vous connaissez tous Coco, et pour en revenir à « Coco ou croco ? Merci à Dorothée pour la photo… comme le tout nouveau « Mon méli-Mélo très rigolo » de Lili Scratchy (Hatier) ! Merci à toi Dorothée, pour la richesse de ton travail et en espérant te croiser un jour sur notre chemin…

Entraînement Orthographique Bienvenue sur Entraînement Orthographique. Cet espace vous propose un outil pour aider les enfants à mémoriser l'orthographe d'usage.Il s'inspire des propositions faites par Michel Barrios, dans « Le Nouvel Educateur » n° 67 Vous pouvez vous inscrire comme "professeur" et ensuite vous connecter avec ce profil. - Un professeur peut créer des profils "élève". - Un professeur peut enregistrer une liste de mots pour chacun de ses élèves. papamamanécolemaisonmatinsoirmidihieraujourd'huidemain Une personne connectée avec le profil "élève" peut s'entraîner à copier les mots de sa liste : - D'abord "les yeux ouverts", avec un modèle. - Ensuite, avec "les yeux fermés", sans modèle. Vous voulez essayer cet outil ? Se connecter avec le profil "élève" : Professeur : duboislogin : db01Mot de passe : db01 Remarque : 01 correspond au numéro de l'échelon (CP : 01 à 07, CE1 : 08 à 11, CE2 : 12 à 15, CM1 : 16 à 19, CM2 : 20 à 23). Facile : Recopie le(s) mot(s) une première fois, en te servant du modèle.

Des outils pour écrire 1. Pour commencer ton récit, choisis : un ou plusieurs personnages ; un lieu ; une époque ; un événement. 2. Situation initiale : Présente ton ou tes personnages : Qui ? 3. Ecris ton premier texte (le début de ton histoire). 4. As-tu fait des descriptions suffisamment claires et précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ? 5. Reprends ton conte depuis le premier texte et suit bien un embranchement pour vérifier que tes textes se suivent de manière cohérente : si tu as proposé par exemple de changer de personnage, vérifie que tu ne t’es pas trompé en cours de route… Vérifie aussi que chaque réponse renvoie bien à un texte.

Storit : une appli pour retrouver un livre, conserver ses lectures et les partager Storit est une nouvelle application qui propose de conserver la mémoire de ses lectures et les partager avec ses contacts. Pour l’utiliser il suffit de télécharger l’application sur smartphone ou tablette, on scanne l’ISBN du livre numérique ou du livre papier que l’on veut garder en mémoire, pour intégrer celui-ci dans une bibliothèque personnelle. Le lecteur décide alors de la rendre publique pour la communauté ou de la laisser en privée. Storit permet de retrouver facilement une œuvre, un auteur, une lecture que l’on a aimée et que l’on veut partager. Patrick Miconi a eu l’idée de concevoir l’application Storit car bien souvent, il a eu besoin de retrouver un livre aimé au cours d’une conversation entre amis, car pour lui : « partager ses expériences de lecture avec ses amis, c’est la continuité du plaisir de lire ». Téléchargez sur iPad ou iPhone cliquez ici ou sur Google Play

Clic images - CRDP de l'académie de Dijon Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Clic images 2.0 dispose de trois modes d’accès aux images : mode alphabétique, mode thématique et/ou mode recherche. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Réseau Canopé L’interface L’ensemble des commandes est regroupé à gauche de l’écran avec une commande « Recherche » vous permet de retrouver des images en saisissant un mot. Les formats d’image Chaque image est disponible sous six formes différentes : Faire connaître Clic images 2.0 Vous pouvez télécharger les images ci dessous pour faire un lien sur le site de Clic images 2.0

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit (cf. (Cf.

Related: