background preloader

Cartographie numérique: Utiliser Magrit dans le cadre de la géographie scolaire

Cartographie numérique: Utiliser Magrit dans le cadre de la géographie scolaire
Etape 1 : Présentation de l'application Magrit est une application en ligne de cartographie thématique développée par Matthieu Viry, Timothée Giraud et Nicolas Lambert au sein du pôle géomatique de l’UMS RIATE. Les concepteurs sont ingénieurs en traitement, analyse et représentation de données. Rappelons que Nicolas Lambert est l'auteur, avec Chistine Zanin, du Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications, dont le principal objectif est d'initier les utilisateurs aux fondamentaux de la cartographie. Magrit est un outil issu du monde de la recherche (voir la vidéo de présentation), mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Pour la prise en main de l'application, les enseignants et les élèves disposent de tutoriels et d'une documentation détaillée avec un sommaire très pratique. Le sommaire de la documentation en ligne de Magrit détaille les étapes en fonction des types de cartes à réaliser :

http://cartonumerique.blogspot.com/2018/04/utiliser-magrit-dans-le-cadre-de-la.html

Related:  CartographieHistoire-Géo-EMCcartes geo ticecartographieOpen Data | Data viz

La carte thématique, objet scientifique source de manipulations - Cause commune Par Françoise Bahoken La carte constitue une étape incontournable de la production scientifique permettant d’explorer les données, de susciter des questionnements, de valider ou non des hypothèses, d’en susciter de nouvelles pour aboutir à une connaissance visuelle. L’humanité produisant des cartes depuis près de trois mille ans, il en résulte une certaine fascination, un attrait qui se traduit par leur présence dans de nombreuses œuvres littéraires, picturales et artistiques, un enthousiasme constant de différentes communautés pour leur fabrication, aujourd’hui largement participative, leur mobilisation régulière lors de discours géopolitiques.Cette fascination des cartes est liée au caractère fortement évocateur de l’image par rapport au texte, à cette matérialisation des espaces de vie qu’elle apporte instantanément. Figure 1

Les élèves jouent au professeur p Après visionnage d’un documentaire en introduction, j’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires ». Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes. Utiliser Khartis dans le cadre de la géographie scolaire Khartis est un outil de cartographie statistique créé par l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Pour accéder au site de cartographie en ligne Khartis, cliquer ici. Lancé en 2016, cet outil réussit à allier simplicité d'usage et rigueur scientifique. Il peut être utilisé en ligne ou en local à travers une application à télécharger.

Cartographie : comment mettre le monde à plat ? Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes. Aujourd’hui, avec Google Earth ou un système de guidage par GPS, nous obtenons instantanément une représentation de n’importe quel point du globe, à n’importe quelle échelle.

Qu'est-ce que la data visualisation ? La multiplication exponentielle des données sur le web et les progrès de l’informatique permettent aujourd’hui d’emmagasiner de plus en plus d’informations reliées de façon toujours plus complexes entre elles. Selon des spécialistes de la « science de l’information et de la documentation » cité sur wikipédia "l’information ne circule pas (elle n’est pas un objet), mais elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action)". Des chercheurs, scientifiques travaillent sur ces banques de données pour les traiter, les corréler afin d’en simplifier l’accès et de rendre plus explicites ces informations qui à tout moment peuvent être utiles pour mieux comprendre des processus, des environnement et faciliter des prises de décision. La maîtrise des données constituent un enjeu majeur à l’échelle d’une entreprise, d’un établissement public ou d’un état.

Carte des utopies : ailleurs est ici Lincoln (l’île mystérieuse) : L’île mystérieuse est un roman de Jules Verne, paru en 1875. L’île Lincoln est extraordinairement clémente d’un point de vue climatique et héberge une faune et une flore exceptionnelles. Elle est l’objet d’une colonisation saint-simonienne, par les naufragés, mais l’île nourricière refuse son exploitation et ce modèle colonial mis en place. Ploutopia : Ce néologisme correspond à une utopie portée par des milliardaires de la Silicon Valley qui rêvent de créer des îles artificielles, ex nihilo, d’inspiration libertarienne, pour échapper aux gouvernements et à leurs impôts ainsi qu’aux conséquences du réchauffement climatique.

Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : les analyses régionales p Classement mondial de la liberté de la presse 2018Consulter Classement RSF 2018 : le journalisme de terrain à haut risque en Afrique L’Afrique conforte sa troisième place dans le Classement des zones géographiques avec un indice global qui s’est légèrement amélioré par rapport à 2017. Les situations restent très contrastées sur le continent, où les journalistes sont encore régulièrement victimes d’intimidations, d’agressions ou d’arrestations.

Cartes et cartothèques - Histoire-géographie - Éduscol Toutes les cartes des sites mentionnés dans cet article sont téléchargeables gratuitement. Cartographie pour les régions Le site de l'IGN propose des fonds de cartes de la France des nouvelles régions à différents formats avec ou sans les toponymes, avec ou sans les contours des départements etc.À signaler aussi dans la cartothèque des Images Économiques du Monde, une carte des nouvelles régions téléchargeables gratuitement (PDF, environ 1197 ko).La cartothèque du CGET propose de nombreuses cartes et infographies téléchargeables en ligne, notamment une série de cartes par nouvelles régions.

Cartotheque Paris 8 - Cartes Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre. Rechercher une carte sur un élément cartographique. Bocage, tourisme, port, périurbanisation etc. Participez au DataViz Challenge "Education & Territoires" ! Le DataViz Challenge se déroulera dans les locaux historiques du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, au 110 rue de Grenelle (Paris 7e), plus exactement au 110 bis, le lab d’innovation de l’Education nationale inauguré en juin 2018 par Jean-Michel Blanquer : un espace propice à la création, à la collaboration et au partage d’expérience! Tout au long des deux jours de DataViz Challenge, des mentors seront présents pour vous orienter, vous aider et vous challenger dans vos idées et dans vos productions. Ces mentors représenteront les directions du ministère impliquées dans le DataViz challenge (DGESCO - Direction générale de l’Enseignement Scolaire et DEPP - Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance, notamment), des partenaires d’autres institutions publiques, des experts externes sur les domaines d’activité nécessaires au DataViz Challenge (données, design, politiques éducatives).

Cartographie et imaginaire Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup. Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde (voir les cartes 2014, 2015, 2016 et 2017).

Related:  TICE Lycée