background preloader

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux
2nde Bac Pro : "construire l'information" Pour commencer, les élèves doivent trier des titres de publication en "info" ou "intox". L'objectif est de créer le besoin : l'intuition ne peut pas être la seule solution dans le fact checking ! Cet exercice de lancement est réalisé soit avec des étiquettes imprimées comme ici sur la photo : les élèves par groupe de 2 ou 3, trient les titres et les placent sur le vert (info) ou sur le orange (intox). Les professeurs passent dans les groupes pour valider et corriger avec les élèves. Pour une classe entière, cet exercice est réalisé avec l'application Plickers. Après cette activité de lancement, toujours en groupe, les élèves ont accès à une tablette ou un ordinateur et ils se rendent sur un questionnaire en ligne grâce à une adresse URL. les élèves visionnent d'abord une vidéo "un jour, une question" et ils répondent à une série d'interrogations grâce à un questionnaire en ligne. J'attends des élèves qu'ils me montrent ce genre de "preuve".

https://spark.adobe.com/page/vcMjOd8drzE0u/

Related:  Fiabilité des sourcesDévelopper son esprit critiqueCDIParcours EMI: axe 1Fake news/ théorie du complot/ désinformation

Fake news : comment lutter contre la désinformation sur Internet ? Cet anglicisme fait désormais partie de notre vocabulaire et a d’ailleurs fait son entrée dans le dictionnaire en 2016. Derrière ce terme, dont internet a permis l’ampleur, se cachent plusieurs notions : un canular reprenant les codes des articles de presse,une publication orientée visant à discréditer des faits réels,des thèses complotistes,une information erronée, déformée ou encore une fausse histoire inventée pour créer du buzz et donc de l’argent. Souvent les ressorts des "fake news" sont plutôt bien huilés. Résultat : il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux, d’autant que sur Internet, via les réseaux sociaux, tout va très très vite.

Comment repérer un site satirique - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Usiner en quelques minutes des articles insolites sur le dernier sujet qui agite les réseaux sociaux, y glisser des références flatteuses aux annonceurs publicitaires, saupoudrer l’ensemble de vidéos amusantes qui feront le tour d’Internet : la recette a porté à des sommets l’audience des sites d’info-divertissement Melty, Konbini ou encore BuzzFeed. La presse traditionnelle porte sur ces jeunes concurrents un regard ambivalent fait de mépris pour un journalisme ouvertement bâclé et de fascination pour le nombre de visites qu’il génère. Cofondateur de Melty et président de l’entreprise jusqu’en mars dernier, M. Car derrière les décors acidulés se cache un univers de forçats.

Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. colloque EMIsphère 2018 – conférence d’E. Pasquinelli – Esprit scientifique, esprit critique – Délégation Académique au Numérique Vous avez la possibilité de revoir ou découvrir la conférence d’Elena Pasquinelli donnée le 21 mars 2018 à l’occasion du “colloque EMIsphère : l’École peut-elle apprendre aux élèves à résister aux manipulations du Web ?” La conférence a été découpée en 9 épisodes thématisés dans la progression de la conférence Épisode 1 esprit critique et médias (introduction) Épisode 2 esprit critique, les mythes Épisode 3 esprit critique et interprétation Épisode 4 esprit critique et motivations sociales

EPI Detox : analyse de canular et création Parmi les fausses-informations proposées à ce lien, les 4e5 ont effectué une analyse de certains contenus partagés sur le web et les réseaux. Voici leurs tableaux de décryptage. L’objectif ? Montrer notamment la falsification d’un message et l’intention de ses auteurs, pour ne pas tout croire et apprendre à « penser par soi-même ». Pour comprendre le processus de la désinformation, ils ont ensuite créé eux-mêmes des fausses-informations. Nous aurions pu les partager sur les réseaux pour voir si elles se propageaient, mais certaines ont été jugées aptes à être prises au sérieux !

Related: