background preloader

N°3 : Innovation dans les technologies médicales : pourquoi et comment s’impliquer ?

Qu’est-ce que l’innovation dans les technologies médicales ? L’innovation est le processus par lequel les découvertes scientifiques qui pourraient résoudre un problème clinique sont amenées du cadre expérimental à celui de la clinique.1 Par technologies médicales, nous entendons ce que l’OMS définit sous le terme de dispositif médical : tout article, instrument, appareil ou équipement utilisé pour prévenir, diagnostiquer ou traiter une affection ou une maladie, ou détecter, mesurer, rétablir, corriger ou modifier la structure ou la fonction de l’organisme à des fins de santé. En théorie, l’action d’un dispositif médical n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme.2 L’innovation dans le domaine des technologies médicales (Medtech Innovation en anglais) est donc le développement de nouveaux dispositifs ou instruments destinés à une utilisation en clinique. Rôle du médecin en innovation Innovation médicale en Suisse Conclusion Implications pratiques

https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-391/Innovation-dans-les-technologies-medicales-pourquoi-et-comment-s-impliquer

Related:  Non, les avancées médicales ne sont pas destructrices et sont l'avenir de la médecineguicointe05-Melvin CHADEE et Enzo GEMOND

N°2 : Santé connectée : que réserve la high tech aux médecins et patients de demain ? – Permanence téléphonique médicale On estime que 73 millions d’appareils de santé connectée circulaient dans le monde entier en 2016. Un nombre qui parait déjà conséquent, et qui devrait être porté d’après une enquête de Grand View Research à 161 millions à l’horizon 2020. Quand on pense pourtant à « objet connecté » aujourd’hui en France on imagine plutôt des outils dédiés à la pratique du sport, ou utiles à la maisonnée. Quels sont les usages de cette technologie dans le domaine de la santé ? Gadget ou véritable enjeu ? Cancer et intelligence artificielle : un nouvel espoir L’analyse d’images médicales peut aussi être utile dans la décision thérapeutique. En collaboration avec des chercheurs de Centrale Supélec, l’Inserm, l’université Paris-Sud et l’entreprise TheraPanacea, l’équipe du Pr Éric Deutsch a conçu une machine capable de reconnaître la signature dite « radiomique » de tumeurs solides. Mesurée à partir d’une simple image de scanner, cette signature définit le niveau de cellules immunitaires ayant infiltré la tumeur et détermine un score prédictif de l’efficacité du traitement par immunothérapie (thérapie visant à stimuler le système immunitaire du malade contre la tumeur, ou à lever certains blocages mis en place par les cellules cancéreuses pour contrer le système immunitaire). Sachant que seuls 15 à 30 % des patients répondent à l’immunothérapie, cela permet donc de ne traiter que ces derniers. Jusqu’à présent, il n’existait aucun marqueur prédictif de la réponse à une immunothérapie de ce type.

6- Le premier cœur artificiel définitif implanté au monde… est français ! La seule alternative du patient était l'implantation du cœur Carmat Mercredi 18 décembre 2013, le premier cœur artificiel et définitif a été implanté chez un homme de 75 ans en insuffisance cardiaque terminale. Son cœur ne se contractait plus correctement du fait de sa pathologie cardiaque. Pour se maintenir en vie, il devait prendre quotidiennement un nombre important de médicaments. La seule alternative chez lui était l'implantation du cœur Carmat, une nouvelle prothèse définitive, conçue il y a plus de vingt ans par le Pr Alain Carpentier. L'âge avancé du patient l'excluait en effet d'une transplantation cardiaque, habituellement réalisée chez les insuffisants cardiaques de moins de 65 ans.

L'innovation pour améliorer la performance des sportifs - Brandon Valorisation Septembre, c’est la rentrée des classes et la course aux inscriptions dans les activités de loisirs. mais c’est aussi la rentrée sportive ! L’occasion pour Brandon Valorisation de vous présenter quelques innovations qui visent à améliorer encore les performances des sportifs et rendre plus agréable la pratique. La France n’est pas à la traine en matière d’innovation. Sciences 2024 : la science au service des sportifs pour les JO Le 4 septembre dernier a été lancé le programme de recherche collectif Sciences 2024 avec un objectif clair : améliorer les performances des sportifs français pendant les Jeux Olympiques et augmenter leurs chances de médailles.

N° 4 : Chirurgie robotique ou la révolution santé du futur Prise de parole de D. Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir – propos issus du site www.placedelasante.fr/ La Fondation de l’Avenir est contemporaine de cette chirurgie laparoscopique et a pu s’appuyer sur l’expertise des chirurgiens de la clinique mutualiste de la Porte de Choisy (devenue depuis l’Institut mutualiste Montsouris), pionniers en la matière. La Fondation est ainsi très bien placée pour regarder, accompagner voire interpeller le développement de la chirurgie robotisée qui représente une nouvelle étape de l’évolution chirurgicale. Les premiers robots chirurgicaux étaient de simples robots industriels adaptés aux gestes et à l’environnement chirurgical.

Bienvenue dans le monde de la chirurgie augmentée « Lorsque l’on opère un cerveau ou des os, c’est relativement facile car ce sont des structures statiques. Dans l’abdomen, par exemple, c’est plus compliqué car il faut prendre en compte les mouvements liés à la respiration », explique le chirurgien. L’un des défis actuels des chirurgiens-chercheurs est donc d’obtenir des images très précises malgré les mouvements du corps, ou l’évolution du positionnement des organes au fur et à mesure de l’opération. 10- Médecine chinoise : guérir le corps et l'esprit ? Acupuncture, massage et pharmacopée sont les trois mots-clés de la médecine chinoise dite traditionnelle. Elle intrigue et attire de plus en plus de malades... Mais la connaissons-nous vraiment ? Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 18/09/2008, mis à jour le 23/02/2017 à 10:56

L’innovation sociale : expériences et perspectives La notion d'innovation sociale connaît un regain d’attention dans les milieux académiques, mais elle a un large écho à la fois auprès des acteurs de la société civile et des institutions politiques, nationales et internationales. À titre d’exemple, ces dernières années, l’Union européenne a lancé au moins cinq projets de recherche sur l’innovation sociale, qui font suite à l’Open Book Of Social Innovation publié en 2008 et à l’étude de 2011 Stratégie Europe 2020 du Bepa (Bureau des conseillers de politique européenne). Dans ces publications, on préconise l’innovation sociale comme « une nouvelle solution à un problème social, qui a la particularité d’être plus efficace et soutenable » et comme « la création de nouvelles relations sociales et de partenariat qui impliquent les usagers dans la définition de l’offre de service ». Il n’est pas anodin qu’une telle réflexion sur l’innovation sociale ait émergé en période de crise économique.

N°5 : DES « MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES » (MAC) Le 11 mai 1999, la Commission européenne adoptait un projet de résolution audacieux sur des sujets extrêmement délicats, les « médecines alternatives » et « thérapies alternatives et complémentaires » : « ll faut encourager la reconnaissance officielle de ces médecines alternatives dans les facultés de médecine et leur pratique dans les hôpitaux. Une formation des médecins allopathes aux thérapies alternatives et complémentaires doit être assurée en prévoyant les cycles d’enseignement adéquats dans les facultés. Cependant, la médecine alternative devrait pouvoir être pratiquée également par tout praticien de médecine non conventionnelle correctement formé. Des normes similaires, y inclus des règles d’éthique, devraient s’appliquer à la fois aux médecins et aux praticiens de médecine non conventionnelle » (1) Qu’en est-il aujourd’hui ?

10 innovations qui vont révolutionner la médecine A l’heure où le monde attend le vaccin contre le coronavirus, les chercheurs continuent d’avancer pour mettre au point remèdes, dispositifs, technologies et autres médicaments. Nous vous présentons ici une sélection de 10 innovations qui changeront la médecine de demain… et qui la changent déjà aujourd’hui ! 1. Médecines douces : ce qui marche vraiment Acupuncture : sur-mesure Peu de thérapies douces peuvent se targuer d’être adoubées par la très sérieuse Académie nationale de Médecine. C’est le cas de l’acupuncture, qui vise à faire circuler l’énergie en piquant avec de très fines aiguilles les méridiens, ces lignes invisibles striant le corps. A la fin de l’hiver, l’honorable institution a enfin reconnu que cette branche de la médecine chinoise, vieille de quatre millénaires et entrée au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2010, était efficace. Le champ défini par l’Académie, ultraprudente, reste toutefois limité : maux de tête, de dos et de coude, arthrose des membres inférieurs, douleurs de l’accouchement ou encore nausées de la chimiothérapie. Pour les médecins qui la pratiquent, en revanche, le spectre est infiniment plus large !

Les 10 technologies de 2020 qui vont changer le monde Chaque année, la MIT Technology Review établit sa liste des 10 innovations technologiques récentes susceptibles de changer la planète et la société. Au menu de 2020 : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou l'avènement de l'ordinateur quantique. Cela vous intéressera aussi Entre les catastrophes climatiques, les cyberattaques et les maladies émergentes, jamais le monde n'a semblé aussi menaçant. Heureusement, le progrès technologique avance à grands pas, comme le montrent ces 10 technologies sélectionnées par la MIT Technology Review dans son édition 2020.

N°1: E-santé : des progrès mais attention aux dérives Le développement des technologies dans le domaine de la santé annonce de formidables progrès mais fait aussi peser le risque d'un certain nombre de problématiques. Le législateur doit impérativement s'emparer de ces sujets. On regroupe sous le terme d’e-santé les domaines et usages médicaux auxquels sont appliquées des technologies numériques, technologies qui pourraient permettre de révolutionner la détection et le traitement des maladies, ainsi que de repenser la relation médecin-patient.

Médecine du futur: quelles seront les innovations en 2030 ? - Sanofi France Bouleversée par une vague d’innovations sans précédent, la médecine est également confrontée à une transition épidémiologique majeure, liée au vieillissement de la population et au poids croissant des maladies de civilisation*. Parue en mars, l’étude Santé 2030 – Une analyse prospective de l’innovation en santé menée par le Leem (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament) et le think tank Futuribles, éclaire les transformations à venir dans le monde de la santé. Isabelle Delattre, responsable éditoriale Innovation & Santé au Leem a co-dirigé cette étude. Elle revient sur les défis qui attendent les acteurs de la santé pour propulser la France dans la médecine du futur.

Related: