background preloader

Jouer pour apprendre : Lettre Édu_Num Thématique N°06

Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ». Related:  Jouer pour apprendre ?Escape Games et autres jeux sérieux

Franc-parler.org : Dossier : Faites vos jeux ! Accueil > Sommaire des dossiers > Décembre 2008 Petit Quiz sur les traditions de Noël Winnicott a montré que les capacités que l'on développe en jouant sont à l'origine de toute expérience culturelle : "Nous ne sommes plus dès lors introvertis ou extravertis. Nous expérimentons la vie dans l'aire des phénomènes transitionnels, dans l'entrelacs excitant de la subjectivité et de l'observation objective ainsi que dans l'aire intermédiaire qui se situe entre la réalité intérieure de l'individu et la réalité partagée du monde qui est extérieure." Que dire de plus en faveur de l'intégration du jeu en classe de langues ? Pistes pédagogiques Les activités ludiques peuvent avoir de nombreuses fonctions : éléments de cours (révisions grammaticales avec les cadavres exquis), activités de transition entre deux chapitres (production écrite avec réemploi de vocabulaire en contexte) ou encore devoirs de vacances aussi ludiques et originaux qu’efficaces en termes pédagogiques. Point théorique

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Morse Code Translator Text to Morse Just type letters, numbers and punctuation into the top box and the Morse code will appear in the bottom box with a "#" if the character cannot be translated. If you want to translate prosigns, enter them as for instance and tick the "Use prosigns" checkbox in the advanced controls. Morse to Text You can type Morse code into the top box using "." for a dot and "-" or "_" for a dash. Sound, Light & Vibration The "play", "pause", "stop" and "loop" buttons control the playback. Notes To produce the sounds, in recent versions of Chrome, Firefox, Safari and Edge the translator uses the Web Audio API and requires Javascript to be enabled. If you would like to see a list of all the Morse code characters please go to my Morse Code page. Change log 2019-09-39: flashing light bug fixed.2019-08-26: translation appears as you type!

bibliographie : 5. Enjeux du numérique «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Café pédagogique, 18 avril 2010 Les apports des TICELe rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, sur la modernisation de l’école par le numérique "Réussir l’école numérique" consacre un chapitre aux apports des TICE dans les apprentissages."

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress. par France Dumais Dans un rapport clinique de la revue Pediatrics, trois pédiatres et deux psychologues américains présentent une définition du jeu qui fait largement consensus : « c’est une activité qui trouve sa motivation à l’intérieur de soi, qui suppose un engagement actif et qui aboutit à des découvertes joyeuses; le jeu est volontaire, amusant et souvent spontané [Traduction libre] ». Jouer est fondamental pour acquérir les compétences du 21e siècle, telles que la résolution de problèmes, la collaboration et la créativité. Nature de l’apprentissage et du jeu Le jeu et l’apprentissage sont étroitement reliés.

Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil Escape Game : Mythologie grecque Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 ! Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). Matériel utilisé : 21 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 3 séries Ces énigmes proviennent d’un petit livre que j’avais acheté il y a quelques années : 100 énigmes pour jouer avec les dieux grecs. Mise en place : Déroulement de l’escape game : Découverte des codes : ils étaient inscrits à l’encre invisible sur les pièces de tangram, il fallait donc utiliser la lampe LED pour les découvrir. Bilan : La découverte du trésor a été un grand moment !

Citoyenneté numérique La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques consacrées à l'infopollution et à l'esprit critique. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero (base de données de références bibliographiques), est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle suit le même schéma adopté pour les 2 premières lettres : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios dans plusieurs disciplines ;une dernière partie consacrée à la veille (Zotero éduscol) : ressources et éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école maternelle. Nuage Vert à Ivry from HeHe on Vimeo.

Evaluer les compétences numériques Cela se fait déjà dans l’éducation nationale B2I, C2I mais ces procédures vont bientôt être remplacées par la plate forme PIX actuellement en cours d’expérimentation pour une généralisation en 2019-2020. Dans le cadre du " printemps du numérique " organisé ce mercredi 27 mars 2019 à l’atelier CANOPE de Lot et Garonne, Madame Stéphanie Vieira Do Vale anime un atelier sur ce thème avec présentation et utilisation de PIX. Découvrir la plate forme et voir comment elle peut être utilisée avec des élèves. Comme dit en page d'accueil du site, Pix est un service public en ligne de développement et de certification des compétences numériques. Il s’adresse à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants mais aussi particuliers et professionnels) avec pour mission d’aider chacun à " se repérer et à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie ". Son élaboration et son développement sont motivés par le constat que : " Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Première Guerre mondiale et Jeux vidéo Les jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel [1]. L’univers narratif de la guerre domine la production vidéoludique mais celui de la première guerre mondiale n’a jamais vraiment attiré les développeurs de wargames pour de nombreuses raisons analysées par Julien Lalu dans cet article "Représenter la première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie" Cependant, le centenaire a "dopé" la production de divers médiums tels des livres, films, documentaires mais également des jeux vidéo. La mission centenaire a retracé dans un diaporama les principaux jeux vidéo sur 14-18. "coopérer et collaborer" afin de réaliser une production médiatique collective "s’informer dans le monde du numérique" : de la recherche documentaire à l’écriture journalistique par la réalisation d’un média. Etape 1 : La guerre et sa représentation à travers les jaquettes du jeu Battlefield Fiche de consigne

Éditer l'Escape Game Espion Cette fois-ci, vous êtes un espion. Vous devrez compléter une série de missions sans être attrapé avant. Pour chaque mission réalisée avec succès, vous recevrez un numéro qui correspond à la clé dont vous avez besoin pour ouvrir une mallette, où est votre récompense. Obtenez les chiffres avant d'être découvert. Serez-vous capable de déchiffrer ce mystère ? Dans cet escape game vous pourrez éditer : Paramètres généraux • Pagination: désactivée• Indicateur d'interactivité : occulté 1. La première chose que vous verrez sera une page d'accueil ayant un titre avec des lettres en collage. Comment éditer la page d'accueil ? Même si changer le titre est optionnel, pour configurer votre première page vous pouvez aller à la dernière page du modèle où vous trouverez tout l'alphabet. TIP : n'oubliez pas de vérifier le lien du bouton commencer avec la seconde page. 2. Sur cette page vous aurez la possibilité d'expliquer la situation et l'objectif de la mission qui vous a été confiée. 3. 4. Scène 2 : la clé

Jeux d'évasion Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d'approfondir connaissances et compétences : c'est ce que propose le jeu d'évasion (de l'anglais escape game). La "malle retrouvée" Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa. "Rome, du mythe à l'histoire" Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d'élèves en autonomie. En savoir plus sur les jeux d'évasion ... En ligne, plusieurs sites compilent des jeux d'évasion, notamment d'histoire géographie.

Related: