background preloader

Dessine-moi l'éco : Un krach boursier en 2019, science-fiction ou prémonition ?

Dessine-moi l'éco : Un krach boursier en 2019, science-fiction ou prémonition ?

http://www.youtube.com/watch?v=ITVOa01RFxQ

Related:  6.3. Les politiques économiques de l’État et de l’EuropeHard SkillsECO 3.2 Le rôle des banques et des marchés financiersEcoTES1 2019-2020

La mission expiatoire de la banque et la finance face à la crise - 2020 La sphère financière peut-elle craquer avec la crise du Coronavirus ? Ou plutôt, comment pourrait-elle ne pas craquer emportant avec elle dans un désastre systémique toute l’économie réelle. Cette peur d’un effondrement fatal est intimement liée à cette conscience que nous avons tous aujourd’hui du talon d’Achille financier. Comment la sphère du pari sur la rentabilité des investissements, sur la capacité à rembourser des agents privés, sur les promesses des nouveaux modèles d’affaires pourrait-elle survivre à la mise à l’arrêt imprévisible et stupéfiante de plus d’un tiers de l’économie marchande sur plusieurs semaines ou mois, qui ruine les promesses de retour sur investissement à travers toute la planète.

J’épargne, je finance l’économie Si votre épargne est investie en actions, vous êtes propriétaire d’une partie du capital de la société et lui donnez les moyens de se développer, d’acheter des équipements, de recruter, d’innover. Vous profitez de sa bonne santé (dividendes + hausse cours de l’action) mais prenez aussi le risque de subir ses éventuelles difficultés (chute du cours de l’action). L’épargne, c’est l’argent que vous ne dépensez pas. Elle constitue, en moyenne 6 à 7 % des revenus des français.

Hyman Minsky : un économiste visionnaire Hyman Minsky (1919-1996), fils de militants socialistes russes ayant fui la Russie en 1905, est un économiste postkeynésien américain. Après un bachelor de mathématiques obtenu à l’université de Chicago en 1941, il s’orienta vers l’économie. La guerre terminée, il commença à Harvard une thèse sous la direction de J. Schumpeter ; à la mort de celui-ci, W. Leontief lui succéda comme directeur de thèse. Minsky obtint son doctorat en 1954.

La Suède, un pays sans cash - 2020 Lorsque Victor déjeune dans un restaurant de Stockholm avec des amis, la question de savoir s’il a assez d’argent ne se pose pas: «Je rembourse ma part par téléphone, avec l’application Swish.» Lorsqu’il achète une friandise, nul besoin de monnaie: «Ma carte sert pour tous les achats, quel que soit le montant… Cela fait six ans que je n’ai pas d’argent dans la poche», avoue-t-il. En Suède, la proportion de paiements par cash dans les commerces est tombée de 40% (2010) à 15% (2016). En termes de valeur, le pourcentage sombre même à 1,4%. Selon un sondage de la Banque de Suède, deux tiers des Suédois pensent qu’ils peuvent vivre sans argent liquide. Ce mouvement de fond, unique au monde par son ampleur, a transformé Stockholm.

LE ROLE DE L'ETAT DANS L'ECONOMIE Le rôle de l’Etat dans l’économie fait l’objet d’un débat historique et très nourri entre les économistes libéraux et keynésiens. Depuis les années 1970, l’Etat-providence a connu une diminution de ses prérogatives alors que les attentes de l’opinion sont toujours plus fortes vis-à-vis des pouvoirs publics. Alors quel doit être le rôle de l’Etat aujourd’hui ? Politique monétaire : retour à la normale ? Avril 2018. Une synthèse très utile sur les politiques monétaires, conventionnelles et non conventionnelles, depuis la crise de 2008, et une réflexion sur la nouvelle «normalité» de la politique monétaire, dans un contexte de taux d'intérêt durablement bas. EcoNote n°40, avril 2018. par Marie-Hélène Duprat. Résumé La crise financière de 2008 a été marquée par une intervention sans précédent de la part des grandes banques centrales.

États-Unis : une ville où l’on paie en bois - 2020 Le concept est assez surprenant : des dollars en bois sont émis par la mairie pour endiguer la crise liée au coronavirus et donner un coup de fouet à l’économie locale. En gros, c’est comme de l’argent liquide. Bien entendu, il y a des restrictions. "Vous ne pouvez pas l’utiliser pour acheter du tabac, un ticket de loterie ou de l’alcool, ce genre de choses.

Krach boursier à Wall Street et début de la crise des années 1930 Chute brutale des cours des actions à New York et dans les pays développés à économie de marché. Entrée dans une période de dépression économique. Les années 1920 sont des années de prospérité aux États-Unis. Le cours des actions amplifie cette évolution, triplant entre 1924 et septembre 1929. Banques : vulnérabilités et risques de séisme Mais comment font les banques de détail pour survivre dans un univers de taux zéro ou négatifs, et alors même que les marchés d’actifs plafonnent. Sur le papier, c’est le cœur de réacteur de leur business modèle qui est à l’agonie : la marge d’intermédiation, entre des dépôts à vue qui ne leur coûtent rien et les revenus d’intérêt sur leur activité de prêt. Or, tout indique que les banques françaises ont traversé ce long tunnel de dépression tendancielle des rendements sans que leur rentabilité soit profondément altérée.

La criminalité en col blanc: La mafia du CO2 (cliquez pour accéder au podcast) En 2005, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'Union européenne met en place une bourse d'échange de quotas d'émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Mais dès 2008, un système de fraude à la TVA sur ces quotas se met en place, détournant entre 5 et 10 milliards d'euros... Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série sur les affaires économiques et à la criminalité en col blanc. Une semaine qui commence par ce que l’on a appelé l’affaire des quotas carbone... En 2007 - conformément aux mesures européennes de limitations des émissions de CO2 - la France a créé un marché des quotas carbone. Le principe était le suivant : chaque année, les entreprises se voyaient attribuer des quotas, qu’elles pouvaient revendre ou racheter à d’autres, selon leurs besoins.

Related: