background preloader

Dessine-moi l'éco : Un krach boursier en 2019, science-fiction ou prémonition ?

Dessine-moi l'éco : Un krach boursier en 2019, science-fiction ou prémonition ?

http://www.youtube.com/watch?v=ITVOa01RFxQ

Related:  Hard SkillsECO 3.2 Le rôle des banques et des marchés financiersTES1 2019-2020

La mission expiatoire de la banque et la finance face à la crise - 2020 La sphère financière peut-elle craquer avec la crise du Coronavirus ? Ou plutôt, comment pourrait-elle ne pas craquer emportant avec elle dans un désastre systémique toute l’économie réelle. Cette peur d’un effondrement fatal est intimement liée à cette conscience que nous avons tous aujourd’hui du talon d’Achille financier. Comment la sphère du pari sur la rentabilité des investissements, sur la capacité à rembourser des agents privés, sur les promesses des nouveaux modèles d’affaires pourrait-elle survivre à la mise à l’arrêt imprévisible et stupéfiante de plus d’un tiers de l’économie marchande sur plusieurs semaines ou mois, qui ruine les promesses de retour sur investissement à travers toute la planète.

Hyman Minsky : un économiste visionnaire Hyman Minsky (1919-1996), fils de militants socialistes russes ayant fui la Russie en 1905, est un économiste postkeynésien américain. Après un bachelor de mathématiques obtenu à l’université de Chicago en 1941, il s’orienta vers l’économie. La guerre terminée, il commença à Harvard une thèse sous la direction de J. Schumpeter ; à la mort de celui-ci, W. Leontief lui succéda comme directeur de thèse. Minsky obtint son doctorat en 1954.

Enseignement - Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord Au lendemain de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grève se développe dans toute la France, provoqué par les nombreuses années de frustrations sociales engendrées par la crise et les espoirs importants soulevés par l'arrivée de la gauche au pouvoir. Les grèves débutent vers la mi-mai en province, aux usines Bréguet du Havre, se propagent dans les entreprises aéronautiques (Latécoère à Toulouse) puis gagnent la région parisienne et les principales régions industrielles (Nord, Lyon) où elles paralysent les usines d'automobiles, les mines, la construction mécanique. En juin, de nouveaux secteurs sont atteints : bâtiments et grands magasins (Samaritaine, Galeries Lafayette à Paris). A son apogée, le mouvement représente plus de 12 000 grèves (dont 9 000 avec occupation d'usines) pour un total d'environ 2,5 millions de grévistes.

Une brève histoire des crises financières de Christian Chavagneux (2020) Qu'y a-t-il de commun entre la crise financière de 2008, celle de 1929, la faillite de John Law au XVIIIe siècle et la fameuse vague de spéculation sur les bulbes de tulipes dans la Hollande du XVIIe ? Au-delà des particularismes historiques, Christian Chavagneux révèle les mécanismes permanents qui conduisent aux crises financières. [...] Le livre est truffé de parallèles saisissants qui montrent que déjà en 1923, le Lichtenstein jouait un rôle important pour cacher certaines spéculations, qu'en 1920, des compagnies de garanties immobilières vendaient des assurances contre le risque de faillite, à l'image des fameux CDS (dont le principe existait déjà lors de la crise des tulipes), ou encore qu'en 1928, les inégalités battaient un record aux Etats Unis, égalé en… 2007. [...] Le dernier chapitre du livre dresse un bilan de l'ensemble des dossiers de re-réglementation en cours.

La Suède, un pays sans cash - 2020 Lorsque Victor déjeune dans un restaurant de Stockholm avec des amis, la question de savoir s’il a assez d’argent ne se pose pas: «Je rembourse ma part par téléphone, avec l’application Swish.» Lorsqu’il achète une friandise, nul besoin de monnaie: «Ma carte sert pour tous les achats, quel que soit le montant… Cela fait six ans que je n’ai pas d’argent dans la poche», avoue-t-il. En Suède, la proportion de paiements par cash dans les commerces est tombée de 40% (2010) à 15% (2016). En termes de valeur, le pourcentage sombre même à 1,4%. Selon un sondage de la Banque de Suède, deux tiers des Suédois pensent qu’ils peuvent vivre sans argent liquide. Ce mouvement de fond, unique au monde par son ampleur, a transformé Stockholm.

Politique monétaire : retour à la normale ? Avril 2018. Une synthèse très utile sur les politiques monétaires, conventionnelles et non conventionnelles, depuis la crise de 2008, et une réflexion sur la nouvelle «normalité» de la politique monétaire, dans un contexte de taux d'intérêt durablement bas. EcoNote n°40, avril 2018. par Marie-Hélène Duprat. Résumé La crise financière de 2008 a été marquée par une intervention sans précédent de la part des grandes banques centrales. Les crises financières Cette interview a été réalisée en novembre 2011. Les propos tenus doivent donc être considérés en se plaçant dans le contexte de l’époque. Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives Economiques explique la mécanique commune des crises financières. Christian Chavagneux explique la mécanique commune des crises financières, mécanique dans laquelle s’inscrit parfaitement la crise des subprimes. A partir ce cette analyse, il s’interroge sur la portée des réformes entreprises et sur ce qu’il conviendrait de faire. Les mécanismes des crises

États-Unis : une ville où l’on paie en bois - 2020 Le concept est assez surprenant : des dollars en bois sont émis par la mairie pour endiguer la crise liée au coronavirus et donner un coup de fouet à l’économie locale. En gros, c’est comme de l’argent liquide. Bien entendu, il y a des restrictions. "Vous ne pouvez pas l’utiliser pour acheter du tabac, un ticket de loterie ou de l’alcool, ce genre de choses.

Krach boursier à Wall Street et début de la crise des années 1930 Chute brutale des cours des actions à New York et dans les pays développés à économie de marché. Entrée dans une période de dépression économique. Les années 1920 sont des années de prospérité aux États-Unis. Le cours des actions amplifie cette évolution, triplant entre 1924 et septembre 1929. La finance est-elle nuisible ? [Lumni] Lorsque François Hollande lors de la campagne électorale de 2012 a déclaré que son ennemie était la finance, il n’était pas très original. La critique de la finance est aussi vieille que la civilisation. En Mésopotamie, il y a près de 4000 ans, le code d’Hammurabi réglementait déjà strictement les prêts. Les religions les ont pendant longtemps strictement restreint : l’Ancien Testament limitait les prêts et prévoyait tous les 40 ans d’annuler toutes les dettes lors du jubilé ; le christianisme a longtemps prohibé le prêt à intérêt, tout comme l’Islam pour lequel Dieu a permis la vente et interdit l’usure.

Related: