background preloader

Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ?

Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ?
1 Voir les articles de Laparra (2008), de Nonnon (2001-2002), par exemple. 2 Cf. les recherches d’Escol et de RESEIDA. 1De nombreux articles depuis plusieurs décennies ont déjà été écrits sur la question de l’oral et de son enseignement d’un point de vue tantôt didactique, tantôt linguistique1, beaucoup plus rarement, voire exceptionnellement d’un point sociolinguistique ou de sociologie du langage. Pour cette raison, les lignes qui suivent s’inscrivent dans une réflexion sur les inégalités scolaires et sociales liées aux usages de la langue et du langage dans le cadre des apprentissages scolaires. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler de rendre compte de recherches, ces lignes reposent sur des observations de pratiques de classes aux différents niveaux de la scolarité, observations longues et réitérées et sur des analyses de production écrites et orales d’élèves2. 3 Une recherche en cours au sein du réseau RESEIDA (ACCI : adaptations contextualisées des curriculum (...)

https://journals.openedition.org/dse/1397

Related:  Grand OralGrand oraloral

V&A Bibliographie Résumé : Depuis l'arrivée du Programme de formation de l'école québécoise, en 2001, l'oral occupe une place importante puisqu'il a obtenu un double statut. En effet, ce programme, basé sur des compétences à développer chez les élèves, attribue à l'oral le titre de compétence disciplinaire, en français, langue d'enseignement, en plus du titre de compétence transversale, c'est-à-dire nécessaire à l'ensemble des disciplines enseignées. Ainsi, ce programme amène les chercheurs à s'intéresser davantage à la place de l'oral dans le domaine de la didactique du français. Malgré les nombreuses recherches en didactique de l'oral menées ces dernières années, il demeure que nous en savons encore très peu en ce qui concerne les pratiques des enseignants du primaire au Québec (Dumais et Lafontaine, 2012).

40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions 1Ne pouvant faire ici une carte complète de 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral, la présentation sera forcément stylisée et allusive, incomplète, voire partiale. Pourtant un regard en arrière est nécessaire pour reconnaitre les filiations, avancées, dilemmes et chantiers toujours ouverts. La capitalisation des acquis est difficile en didactique, et c’est particulièrement vrai pour l’oral. Je m’appuie sur une note de synthèse pour la Revue française de pédagogie en 1999, sans en avoir le souci d’exhaustivité, et pour les évolutions sur un essai de synthèse dans Pratiques en 2011. Le bilan de 1999 recensait de nombreux apports nouveaux à cette période, que je ne reprendrai qu’à très gros traits. Il y a-t-il depuis des acquis nouveaux, des points de consensus ?

L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français 1Faire un bilan sur l’évolution des réflexions didactiques sur l’oral, leur histoire et leurs difficultés est un observatoire privilégié, parfois cruel, des problèmes auxquels est confrontée de façon plus générale la didactique du français. On peut considérer les questions d’oral comme une sorte de révélateur des dilemmes, des conditions à respecter pour être audible, des paramètres à prendre en compte qui concernent aussi, quoique de façon moins tendue, d’autres domaines de la didactique du français. 1 NONNON, E. (1999) : « L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de (...)

Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. Plan de formation Grand oral Le plan national de formation (PNF) accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du Grand oral du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d'oeuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième.

mongrandoralversailles Vous avez des questions... ? Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ? L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle. Etre à l’aise à l’oral dépend de chacun d’un point de vue social et affectif, cela s’apprend et s’exerce, voilà pourquoi il est essentiel de permettre à tous les élèves de développer cette compétence. L’expression orale est travaillée à l’école, au collège et pendant les trois années de lycée dans l’ensemble des enseignements.

Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité.

L'oral sous toutes ses formes - Ouverture - Eduscol L'oral sous toutes ses formes - Ouverture Depuis l’annonce d’un Grand Oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel. Il importe de préparer en amont les élèves à cette épreuve du Grand Oral. Le PNF « La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves » porte sur ce que doit être une éducation spécifique à la prise de parole et à la maîtrise du verbe oral.

Related: