background preloader

Vidéo : JUSTICE : Crime ou délit ?

Vidéo : JUSTICE : Crime ou délit ?

http://www.youtube.com/watch?v=x0YteLmGqZ0

Related:  4. Le droit pénal généralEMCDROIT /JUSTICE (courrier administratif)

Vidéos (notamment la 2ème) : Justice restaurative - France Victimes Films bande annonce Ce petit film sous titré en français vous permet de découvrir en 1'20" les protagonistes infracteurs et victimes qui reviennent sur une mesure de justice restauraitve : rencontres entre personnes condamnées et personnes victimes. Films de 6 mn 1- En français

Organisation de la Justice 26 janvier 2021 « Ce tribunal permet d’améliorer la lisibilité et le fonctionnement de l’organisation judiciaire » La loi de programmation et de réforme pour la Justice (la LPJ) du 23 mars 2019 a créé le tribunal judiciaire. Histoire de la justice en France - Article - France Longtemps, quand un homme avait commis une faute, on se vengeait non seulement sur lui, mais sur sa famille et ses proches. Par la suite, les hommes ont rendu justice en appliquant le vieux principe « Oeil pour oeil, dent pour dent » (appelé aussi « Loi du Talion »). Progressivement, la notion de « vengeance » a été remplacée par celle de justice, avec ses réparations et ses peines définies par la loi. La justice, tarot de Marseille A quoi sert la prison ? A quoi sert la prison ? Elle remplit, me semble-t-il, une quadruple fonction. Primo - et c’est un aspect qui est étrangement absent des débats en ce moment - elle permet de neutraliser les délinquants dangereux , en les plaçant dans l’impossibilité matérielle de nuire davantage à leurs semblables.

République 1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes. Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions.

GLOSSAIRE DE LA JUSTICE Appel Demande réexamen d'un jugement en cour d'appel Assesseur Personne siégeant aux côtés du magistrat qui préside l'audience Arrêt Escroquerie : Notre-Dame, enquête ouverte sur un site frauduleux d'appels aux dons Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi La Fondation du patrimoine a dénoncé ce vendredi au parquet de Paris un site frauduleux, cherchant à profiter de l'afflux de dons qui arrivent du monde entier pour la restauration de Notre Dame de Paris. Une enquête pour "escroquerie en bande organisée" a été ouverte. Alors que les escrocs continuent de profiter de l'élan de solidarité pour financer la restauration de Notre-Dame de Pairs, une enquête pour "escroquerie en bande organisée" visant des personnes ayant lancé frauduleusement des appels aux dons a été ouverte ce vendredi auprès du parquet de Paris qui appelle à la "vigilance". Cette enquête a été ouverte à la suite d'une plainte de la Fondation du patrimoine visant des personnes profitant du contexte pour tenter de solliciter frauduleusement des dons en son nom.

Organisation de la justice en France Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile La justice civile arbitre les droits concernant les affaires de la vie quotidienne : contrat de travail, réparation d'un dommage à la suite d'un accident… Les tribunaux de la justice civile n'infligent pas de peines mais règlent un conflit. Pour juger, les tribunaux utilisent le Code civil.

Related: