background preloader

Un long dimanche de fiançailles

Un long dimanche de fiançailles

http://www.youtube.com/watch?v=Bf70OPKUyYU

Related:  Civils et militaires dans la Première Guerre mondialeSeq 2 : J'ai saigné, Cendrars

La signature du traité de Versailles Contexte historique Faire la paix en 1919, une gageure La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Si je mourais là-bas… de Guillaume APOLLINAIRE dans 'Poèmes à Lou' sur UnJourUnPoeme.fr : lectures, commentaires, recueils Si je mourais là-bas sur le front de l’armée Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée Et puis mon souvenir s’éteindrait comme meurt Un obus éclatant sur le front de l’armée Un bel obus semblable aux mimosas en fleurEt puis ce souvenir éclaté dans l’espace Couvrirait de mon sang le monde tout entier La mer les monts les vals et l’étoile qui passe Les soleils merveilleux mûrissant dans l’espace Comme font les fruits d’or autour de BaratierLou si je meurs là-bas souvenir qu’on oublie - Souviens-t’en quelquefois aux instants de folie De jeunesse et d’amour et d’éclatante ardeur - Mon sang c’est la fontaine ardente du bonheur Et sois la plus heureuse étant la plus jolieÔ mon unique amour et ma grande folie30 janvier 1915, Nîmes.La nuit descend On y pressent Un long destin de sang

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Tous les cours de cette page et de ce site en général sont organisés selon trois groupes distincts"Vers le brevet" qui correspond à ce qu'un élève doit savoir et savoir faire en vue de la réussite à l'examen du brevet en fin de troisième."Vers le lycée" qui correspond aux connaissances et aux savoir-faire de base en vue de réussir au lycée à l'issue du collège."Pour le plaisir" qui se veut uniquement une source d'informations complémentaire et de plaisir d'apprendre autour du programme scolaire. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la partie qui vous intéresse ou restez sur cette page pour travailler le cadre chronologique et spatial du chapitre. cadre chronologique et spatial

Paroles de poilus. Lettres de la Grande Guerre. Choix de quelques lettres. En hommage aux sacrifiés.Trois août - (mfrance)Ils sont partis La fleur au fusil Nous serons rentrés A la fin de l'été Qu'ils disaient les pioupious du mois d'août !

Le génocide arménien en BD : dialogue avec Laurent Mélikian 100 ans après le déclenchement de l’extermination des Arméniens dans l’empire ottoman, il convenait de réfléchir à sa représentation dans la bande dessinée. La publication récente de deux albums sur le sujet est l’occasion pour Laurent Mélikian, qui a dirigé l’un de ces livres, de répondre à nos questions. Journaliste et critique de bandes dessinées, il a collaboré à L’Événement du Jeudi, BoDoï, L’Écho des Savanes. Octobre 1917, la révolution de Lénine Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir... Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir : pas besoin des soviets et des ouvriers qui se reconnaissent en eux, il faut s’appuyer sur ses forces propres. L’insurrection est un art tout d’exécution. En un tour de main, Kerenski qui n’a même plus l’apparence de l’homme fort qu’il a été quelques mois auparavant et son gouvernement provisoire qui ne pouvait plus durer passent à la trappe de l’histoire. Et le pouvoir revient à un Conseil des commissaires du peuple que les bolcheviks contrôlent entièrement. On se souvient du titre du livre du journaliste militant John Reed : « Dix jours qui ébranlèrent le monde ».

Les tranchées Les Allemands s'enterrent dans des tranchées assez vite après le début de la guerre. Les Français font la même chose. Des millions d'hommes piochent pendant des mois, de la mer du Nord à la Suisse.

Merci pour ce partage cinématographique. Il va directement dans mon petit dossier! by chauvinc Sep 3

Related: