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Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - le jeu - Jeu - France tv Éducation

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Géométrie, jardin et numérique Share Tweet Email Quentin Colombo est passé au micro de Ludomag sur LUDOVIA#BE pour parler de géométrie, jardin et numérique… Enseignant en Dordogne dans un milieu plutôt rural, Quentin a eu l’idée de travailler les notions de géométrie avec ses élèves de 5ème, à travers une activité concrète et donc « nous avons étudié les jardins à la française du château de Versailles pour démontrer que la symétrie centrale n’était pas qu’une liste de propriétés à apprendre« .

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Dossier Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Cette série est parrainée par le célèbre mathématicien, Cédric Villani. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.

La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. Synthèse des textes officiels de mathématiques pour le collège - Mathématiques - Académie de Bordeaux Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019). Ces documents sont applicables dès la rentrée 2019. Afin d’en faciliter la lecture d’une part et l’utilisation d’autre part, nous vous proposons un document compilant programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année.

Géométrie du plan - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Centre.Sciences But du jeu : Choisissez un modèle à l'aide des boutons plus et moins et essayez de le reconstituer à l'aide des 7 pièces du Tangram. Les pièces ne doivent jamais se chevaucher.Cliquer sur le modèle aura pour effet de ranger les pièces à leur position de départ. Astuces : Pour déplacer les pièces: Maintenez un clic au centre et déplacez la souris. Apports de la mathémagie dans l’enseignement - [APMEP Île-de-France] Une reconnaissance Dans le rapport Villani-Torossian de 2018, au chapitre 6-2 sur les activités péri-scolaires, le mot « magie » apparaît page 63 comme étant l’un des jeux intelligents pouvant enrichir les apprentissages mathématiques. La présence de ce mot est une petite reconnaissance de l’apport que des activités de magie mathématique peuvent réaliser dans l’enseignement des mathématiques. Cependant c’est une trop petite reconnaissance pour quelqu’un qui pendant les 40 ans d’une carrière de prof a réfléchi et travaillé pour essayer de relier les thèmes mathématiques des programmes scolaires avec une présentation sous forme de tours de magie mystérieux et excitants, susceptibles de motiver les élèves à s’investir davantage en maths, et qui a réussi à avoir 10 livres « papier » édités sur le sujet, allant du niveau cours moyen au niveau math sup avec pour cœur de cible le niveau collège. La mathémagie en club ou en classe

L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme une maladie par l'OMS L'Organisation Mondiale de la Santé vient de classifier officiellement les troubles du jeu vidéo comme une maladie. C’est un débat qui fait parler depuis déjà bien longtemps : quel impact peuvent avoir les jeux vidéo dans la vie quotidienne de ceux qui les pratiquent ? L’Organisation Mondiale de la Santé apporte encore un peu d’eau au moulin des détracteurs du genre avec la onzième révision de la Classification Internationale des Maladies (CIM-11). L’an dernier déjà, l’OMS mettait des conditions à la définition de trouble du jeu vidéo : « pour que ce trouble soit diagnostiqué, le comportement doit être suffisamment sévère pour entraîner une altération significative du fonctionnement personnel, familial, social, éducatif, professionnel ou autre, et doit avoir été évident pendant au moins 12 mois. » Une lubie ponctuelle autour de la sortie d’un nouveau titre ne saurait donc pas être qualifiée de maladie. Recevez par email toute l’actualité du digital

Claire Lommé : Les Noums : enseigner autrement les nombres et le calcul Les Noums sont de drôles de bestioles qui aident les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul. Cette méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox n’a pas d’équivalent dans l’offre pédagogique jusqu’ici disponible. Elle possède de nombreuses qualités et changera la pratique des enseignants qui voudront bien s’en emparer. Elle sera également une aide précieuse à la formation des professeurs.

dailygeekshow Véritable icône des programmeurs informatiques, la vie d’Ada lovelace, digne d’un roman à sensations, est pourtant assez peu connue. Pourtant, sans son intervention dans le domaine de la programmatique, le monde actuel serait certainement très différent. Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, est née le 10 décembre 1815 à Londres. Papiers Crayons, réédition 2019 (numérique) Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original.

Biographie de mathématiciens Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation, obtenir des statistiques de visite, et afficher des publicités personnalisées. En savoir plus Continuer! Biographie de mathématiciens > Séquence pour la reprise en sixième Voilà, j’ai préparé ma séquence sur les volumes. Je crois avoir réussi à monter une séquence qui me permettra de permettre à mes élèves, qui ont déjà étudié les volumes, d’aller plus loin, tout en les faisant découvrir aux élèves qui ne sont pas de mes classes, qui ne les ont pas encore travaillés. Et je voulais que cette première séquence s’adapte aussi à mes élèves en distanciel, car je voudrais reconstruire un peu le collectif, entre présentiel et distanciel. Je crois que je peux animer une séance en triple niveau, en quelque sorte, avec ces supports. Je voulais une séquence en lien avec la culture, pour ne pas démarrer directement sur de l’abstrait, ou en tout cas en donnant l’impression aux élèves cette impression.

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