Complotisme : fake news à la Une
Examen des points les plus litigieux - Sur la méthodologie stricto sensu Si l’enquête en ligne permet sur des sujets « sensibles » de réduire le biais légitimiste, normatif, ou du vote honteux (sondage d’intentions de vote), elle n’en reste pas moins la pire méthode qui soit en matière d’enquête par sondage. L’impossibilité de vérifier réellement les qualités des sondés (sexe, âge, csp, etc.) autorise tous les doutes sur la représentativité des échantillons déjà mise à mal par leur caractère spontané. Des doutes renforcés par un reportage d’« Envoyé Spécial » diffusé le 13 avril 2017 sur France 2.
Les médias sont-ils indépendants ? - Vidéo
En France, la liberté de la presse est garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Mais qu’en est-il de son indépendance ? La réponse est plus… complexe. Une liste établie par le Monde Diplomatique, montre que la quasi-totalité des titres de la presse française est aux mains de grands industriels. Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, est propriétaire, par le biais du groupe LVMH, des Echos, de Radio Classique et du Parisien.
Journalisme, sport de combat
Les attentats contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 nous ont cruellement rappelé que le journalisme est plus que jamais un métier à risque. Les conditions d'exercice ne sont pas toujours aussi dangereuses mais produire une information de qualité est un sport de combat au quotidien. Un métier à risque dans le monde En 2015, le rapport annuel de Reporters sans Frontières relève que 110 journalistes ont été tués en raison de leur métier - ou décédés de morts suspectes - auxquels il faut ajouter 27 journalistes citoyens et 7collaborateurs de médias.
Rencontrer un journaliste exilé - CLEMI
Objectifs Permettre aux élèves de saisir les enjeux de la liberté de la presse dans le monde et de faire le lien entre démocratie et liberté de la presse. Créée en 2002, la Maison des Journalistes est une association loi 1901 qui a pour but d’accueillir des journalistes contraints de fuir leur pays en raison de leur métier. Compte tenu de la force des témoignages et pour se rendre compte de la situation du pays d’origine du journaliste, une préparation en amont de ce rendez-vous avec les élèves s’impose. Pour cela, le baromètre de la liberté de la presse, publié tous les ans par Reporters Sans Frontières (RSF), représente un excellent support.
"Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte
"Le Triomphe de la République." C'est le nom de la statue qui domine la place de la Nation, à Paris. C'est aussi le titre qu'on est tenté de donner, par métonymie, à cette photo prise à la fin de la Marche républicaine du 11 janvier par Martin Argyroglo, jeune photographe indépendant dont l'image fait le tour du monde... et la couverture de "l'Obs", en kiosque ce mercredi. Cette scène visuellement grandiose, certains internautes l'appellent "Le crayon guidant le peuple", parce que l'image – avec d'autres – évoque irrésistiblement Delacroix. Le photographe, lui, se garde de l'emphase et des élans patriotiques : il a intitulé son cliché "Nation", simplement "puisque c'est là qu'il a été réalisé."
Moderniser la distribution de la presse, préserver la liberté de diffusion
Adapter les règles de la distribution de la presse au contexte actuel En France, le système de distribution de la presse au numéro est organisé par la loi du 2 avril 1947 dite « Loi Bichet ». Cette loi, adoptée après la Seconde Guerre mondiale, a permis de garantir à tous les journaux d’information générale la possibilité d’être disponibles sur l’ensemble du territoire national. En effet, le public doit pouvoir choisir, pour éclairer son jugement, parmi la plus grande variété possible de publications représentant toutes les sensibilités et familles de pensée. Destiné à assurer qu’une presse pluraliste soit ainsi accessible partout et à tous, ce système permet aussi à une grande diversité de magazines spécialisés d’être largement diffusée. Le projet de loi vise à accompagner la mutation du secteur pour faire face à la révolution numérique, en s’appuyant sur les principes fondateurs de la loi Bichet.
La liberté d'informer
Dans certains pays, le journaliste est mal vu. Son métier étant d’observer et de rapporter ce qu’il voit, il peut déranger. Pour un article ou une photo, il peut être emprisonné, menacé et parfois tué. La Journée mondiale de la liberté de presse, qui se déroule le vendredi 3 mai 2013, rappelle combien il est encore difficile de nos jours d’informer.
La liberté de la presse
La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Ce n'est pas pour autant que les journalistes peuvent en abuser...
« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information
Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne.
Faut-il imposer le pluralisme aux médias ?
Ils n’étaient pas invités mais ils ont réussi à forcer l’entrée. Benoit Hamon, Florian Philippot et François Asselineau ont finalement débattu jeudi dernier sur France 2 et France Inter, avec neuf autres têtes de listes des prochaines élections européennes. Saisi en référé, le tribunal administratif de Paris leur avait donné raison quelques jours plus tôt, au nom du respect du pluralisme.