background preloader

ArchéoSF

Related:  Lecture

Atelier littéaire : Genres et pragmatique de la lecture Pragmatique de la lecture: le cadrage générique Karl Canvat La lecture d'un texte, on le sait aujourd'hui (U. Eco, 1985 ; M. Otten, 1987 ; V. Jouve, 1993), est une activité qui consiste à prélever sélectivement des éléments micro- ou macrostructurels, à les transformer en indices signifiants et à établir une (ou des) hypothèse(s) de sens. L'activité de lecture n'est donc pas linéaire, puisqu'elle se fonde sur un jeu de prédictions, de rétroactions, de réajustements continuels. D'une manière générale, la lecture procède par « reconnaissance », elle se fonde sur la mise en oeuvre de savoirs et de savoir-faire déjà constitués lors d'expériences précédentes. 1. On parle aujourd'hui de « lecture littéraire » pour désigner un « régime » (M. A la suite du philosophe Jacques DERRIDA, toute une tradition «déconstructionniste » a poussé très loin la disposition du texte littéraire à l'ouverture. « [L]'effet littérature n'est concevable que pour le joueur expérimenté, l' 'amateur' averti. » M. 2.

Mauvais genres : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Librairie d'Otrante - Editions Otrante La lecture comme résistance Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Elbakin.net, la Fantasy au quotidien JOZELON ART FANTASTIQUE Publication d’un décret relatif à l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap Franck Riester, ministre de la Culture, a contresigné, conjointement avec Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, un nouveau décret relatif à l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Grâce à cette disposition, des nouvelles possibilités sont offertes aux organismes à but non lucratif qui diffusent et adaptent librement des œuvres, au bénéfice de ces publics. Le ministère de la Culture confirme ainsi son engagement fort et constant en faveur de l’accès aux livres pour les personnes en situation de handicap. Ce nouveau cadre juridique facilite considérablement la circulation internationale des livres et autres œuvres adaptées à destination des personnes en situation de handicap dans l’espace de l’Union européenne et, au-delà, dans l’ensemble des pays parties prenantes au traité de Marrakech.

Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire La Méthode scientifique : podcast et réécoute sur France Culture Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche. De l'astrophysique à la paléontologie, de la médecine à l'épistémologie, la Méthode Scientifique enfile sa blouse, remonte ses manches et vous propose chaque jour une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité la recherche. Avec du lundi au vendredi des grandes thématiques pour séquencer la semaine : Humain/s, Planète/s, Futur/s, Histoire/s et une table ronde consacrée à l'actualité scientifique et au dialogue entre culture et fiction. Jusqu'à preuve du contraire. En partenariat avec :

L'invention du livre de poche, entre démocratisation de la lecture et réactions épidermiques Si le format du livre de poche est aujourd'hui l'un des plus vendus qu'il soit, son arrivée dans le paysage de l'édition en 1953 n'a pourtant pas été un long fleuve tranquille, suscitant un débat extrêmement vif sur la démocratisation culturelle et l'accès au livre. A l'occasion de l'ouverture du Salon Livre Paris, exploration en archives de cette histoire d'un objet aujourd'hui bien familier du paysage culturel français. "On ne peut pas vivre sans un livre dans sa poche" En 1998, pour l'émission Lieux de mémoire, Jean-Marc Turine et Guy Peramaure consacraient un documentaire à la naissance de cette collection : Écouter 57 min Le Livre de Poche (Lieux de mémoire, 23.07.1998) Durée : 57'33 • Archive INA - Radio France Lorsqu'il lance la collection du Livre de Poche en 1953, Henri Filipacchi saisit une idée dans l'air du temps et qui a déjà fait son chemin à l'étranger, en Angleterre (avec la collection Penguin Books depuis 1935) et aux Etats-Unis notamment. 1 min

Revue Solaris | Science-fiction et fantastique musée des Vampires et Monstres de l'Imaginaire Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ? AC : Une vie professionnelle au service des livres depuis 22 ans. NNA : Après un parcours atypique, responsable de magasin, documentaliste dans la publicité, dans la presse ou encore dans une association juridique, je suis maintenant professeur documentaliste au collège Roland Garros de Nice. Pour ce projet, vous avez réorganisé les espaces de votre CDI… De quelle manière ?

Related: