background preloader

5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie

5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie
Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche. De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. La mission des parachutistes est de sécuriser les extrémités de la zone du débarquement de Normandie. La flotte alliée approche, la plus grande armada de tous les temps, avec 6 000 navires. Elle n'est pourtant pas repérée par les Allemands qui ne peuvent effectuer de vols de reconnaissance à cause de la tempête. Le débarquement peut commencer. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/premiere/video/5-juin-1944-preparation-du-debarquement-de-normandie

Related:  La seconde guerre mondialeLe débarquementSGM

Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. 6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach 6 juin 1944. A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. » Un autre correspondant de guerre, le photographe Robert Capa, témoigne : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier. Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » Plus de 1 000 soldats américains sont tués, les autres sont pris au piège entre la mer et les tirs allemands.

C'est quoi l’Holocauste ? - Vidéo - France tv Éducation L’Holocauste, ou la Shoah, est le nom donné à l’extermination des personnes de religion juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, les nazis, les membres d’un parti politique raciste allemand, veulent tuer tous les Juifs d’Europe. Ils imaginent alors un système d’extermination qui va mener à l’Holocauste. La signature de la capitulation allemande de 1945 comme si vous y étiez Un dénouement historique. Il y a soixante-onze ans, le 8 mai 1945, le chef d'état-major de l'armée allemande remettait aux chefs des armées alliées la capitulation de son pays, dans un lycée de Reims (Marne). France 2 vous permet de revivre ce moment d'histoire comme si vous y étiez, en mêlant des images d'archive et d'aujourd'hui. L'établissement de Reims est toujours un lycée, devenu le lycée Roosevelt, et la salle des cartes de l'ancien QG de Dwight Eisenhower a été conservée telle qu'elle était il y a soixante-dix ans. Le 8 mai 1945, à 2 heures du matin, s'y étaient retrouvés les chefs d'état-major américain, soviétique et français, et leur homologue allemand, le général Alfred Jodl.

Pegasus Bridge : le « coup de main » des paras Leur mission : s'emparer de deux ponts, l'un à Bénouville, sur le canal reliant Caen à la mer, seul point de passage entre la capitale du Calvados et la Manche ; et l'autre à Ranville, situé sur l'Orne, essentiel pour assurer le ravitaillement de la tête de pont à l'est du fleuve. En plus des soldats, les 6 avions sont chargés de jeeps, remorques et canons. Leur poids : presque 7 tonnes chacun ! Les trois premiers planeurs se posent avec précision, à quelques mètres du pont de Bénouville. Les sentinelles allemandes croient à la chute d'une pièce de bombardier, avant de fuir une fois l'assaut lancé. Deux autres planeurs atterrissent non loin du pont de Ranville qui est pris aussitôt, car il n'est pas gardé.

Juin 1940 : la défaite française et l'armistice Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives. Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. Le général de Gaulle est arrivé à Londres et, le 18 juin, il s'élève contre l'armistice. Il déclare : « Nous croyons que l'honneur des Français consiste à continuer la guerre aux côtés de leurs alliés ». Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges 26 mai 1940. Les chars allemands foncent à travers les villes et les villages du Nord de la France. Les Français tentent courageusement de ralentir l'avancée allemande. Mais les Allemand brisent les nids de résistance. Le commandement français ne sait plus où est l'ennemi. En 8 jours, on assiste à une accumulation de nouvelles catastrophiques.

La Pointe du Hoc : une mission à haut risque 7h10. Après une erreur de navigation, 225 rangers de l'armée américaine arrivent avec 40 minutes de retard au pied de la falaise de la Pointe du Hoc. Tout en haut de cet éperon rocheux plongeant dans la mer se trouve une batterie allemande, véritable menace pour les plages voisines d'Omaha et Utah. Très vite, le siège commence. Sous les tirs et grenades ennemis, les soldats américains lancent des cordes et des échelles pour atteindre ce site de défense allemand.

Introduction à la Shoah La Shoah — mot hébreu signifiant "catastrophe" — désigne la persécution et l'extermination systématiques et bureaucratiques d'environ 6 millions de Juifs, par le régime nazi et ses collaborateurs. Le terme grec "Holocauste" qui signifie "sacrifice par le feu" est également utilisé. Les nazis, qui arrivèrent au pouvoir en janvier 1933, pensaient que les Allemands étaient "racialement supérieurs" et que les Juifs, qu'ils considéraient inférieurs, représentaient une menace étrangère pour la "communauté raciale allemande". Pendant la Shoah, les autorités allemandes s'en prirent aussi à d'autres groupes qu'elles jugeaient "racialement inférieurs": les Roms (Tziganes), les handicapés et certains peuples slaves (dont les Polonais et les Russes). D'autres groupes furent persécutés pour des raisons politiques, idéologiques et comportementales, parmi eux des communistes, des socialistes, des Témoins de Jéhovah et des homosexuels.

Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU) Le 24 octobre 1945 est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies signée quelques mois auparavant, le 26 juin. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies. Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. Ce reportage, diffusé le 25 mai 1945, revient sur cette conférence et l’intervention à la tribune des représentants des États signataires, dont celle de Georges Bidault, ministre français des Affaires étrangères La France est profondément attachée au multilatéralisme qu’incarnent les Nations unies.

Related: