background preloader

Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer

Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis. Cela fait vraiment la différence en vous permettant d’avoir des résultats dont vous n’aurez pas à rougir si vos talents de dessinateur sont limités. Dessins d’objets, de personnages vont ainsi venir compléter les traditionnelles flèches, bulles et autres formes à votre disposition. Lien : Sketchboard

https://outilstice.com/2018/02/sketchboard-creer-des-croquis-pour-tout-expliquer/

Related:  SketchnoteOutils numériquesOUTILS NUMERIQUESSketchnotesoutils digitaux pour la formation

Deux nouveaux ouvrages en français autour du sketchnoting L'actualité du sketchnoting est vivace. Voici deux nouveaux ouvrages consacrés à la prise de notes visuelle qui viennent d'être publiés. Le premier livre: “Le guide avancé du sketchnote: Techniques et pratique de la prise de notes visuelles” est écrit par le fameux Mike Rohde, designer américain et principal communicateur autour du sketchnoting. Le nouvel ouvrage est en fait la traduction en français du “Sketchnote Workbook”, publié à l’origine en anglais il y a deux ans. Beautiful AI: réalisez enfin des présentations efficaces Le powerpoint est mort, tout le monde le dit, et pourtant tout le monde l’utilise, et souvent très mal. Beautiful AI est un service de présentation en ligne de type Powerpoint, dont le but est de vous éviter de réaliser de mauvaises présentations. Comment?

3 applications pour numériser un document avec un smartphone ou une tablette Article mis à jour le 20 juin 2020 par Fidel Navamuel Il est loin le temps ou scanner un document papier prenait un certain temps tout en étant réservé à des utilisateurs aguerris. Grâce au développement des capteurs photo des outils mobiles, numériser un document est désormais à la portée de tous. Voici trois bonnes applications qui vont transformer votre téléphone ou tablette en véritable scanner de poche. ScanBot 6 Photo-sketchnote Dans le billet précédent, nous avons découvert deux photo-sketchnotes. La technique consiste à créer une sketchnote sur et à partir d'une photo, ce qui est différent au fait d'ajouter des photos dans une sketchnote. Voici un nouvel exemple. Une de techniques que nous abordons dans l'atelier de certification de facilitateur visuel est la carte conceptuelle.

Les retombées de la réalité virtuelle sur les pratiques pédagogiques L’inexorable marche du numérique repousse les limites des espaces de travail et introduit des possibles qui, il n’y a pas si longtemps, nous semblaient tout à fait improbables. C’est dans ce contexte que la vidéo – loin de disparaître – se métamorphose, s’adapte, multiplie ses visages. La question qui se pose n’est plus de savoir si l’usage de la vidéo pour l’apprentissage est pertinente, mais plutôt de déterminer comment l’utiliser à son plein potentiel et de la façon la plus pédagogique qui soit. Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association.

HyperSay. Créer des présentations interactives HyperSay est un nouveau service en ligne qui permet de créer assez facilement des présentations interactives qui vont faciliter la concentration de vos élèves ou étudiants. L’équipement en tablettes, smartphones ou ordinateurs de vos étudiants ouvre de nombreuses possibilités pédagogiques. Malheureusement c’est aussi la porte ouverte au surf permanent et à toute sorte de distractions qui ne facilitent pas la concentration. Les créateurs d’HyperSay se sont donné comme objectif de combattre toute source de distraction avec un outil qui va mettre votre présentation sur tous les écrans en y insérant une bonne dose d’interactivité pour capter l’attention de vos étudiants. L’utilisation est simple et intuitive. Vous devez tout d’abord téléverser votre présentation au format ppt, pptx ou odp.

3 bonnes alternatives à Padlet Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. Quelques conseils pour réussir une bonne sketchnote Voilà plusieurs années que je regarde avec envie les carnets de notes de designers hyper graphiques mêlant schémas, typographies manuscrites et pictogrammes. Aussi appelée sketchnote, cette méthode de prise de notes dessinées est aussi tendance qu’elle est difficile à appréhender. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me piquer au jeu et de réaliser mes premières sketchnotes à l’occasion des conférences Web à Quebec 2016 (WAQ) qui ont eu lieu en début de mois.

Related: