background preloader

Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2017

Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2017
Médiamétrie a diffusé son rapport sur les usages d’internet en France durant l’année 2017. Intitulée « Année Internet 2017 », l’étude dénombre 52 millions d’internautes français chaque mois et 42,2 millions au quotidien. La pratique d’internet a par ailleurs augmenté de 40% en 10 ans, avec une forte propension à la mobilité et au social aujourd’hui. L’internet devient mobile Les 92% de foyers français équipés d’au moins un écran internet passent en moyenne 1h28 par jour sur la toile. Parmi eux, Médiamétrie dénombre 30 millions de mobinautes chaque jour, soit 48% des connectés préférant leur écran mobile à celui de l’ordinateur. « Près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer. #AnnéeInternet2017 : 20,1M d'internautes multi-écrans au quotidien, soit 33% des Français pic.twitter.com/ZX6zuiErug— Médiamétrie (@Mediametrie) February 22, 2018 Médiamétrie note également une forte propension au social, même chez des individus dont la tranche d’âge se situe entre 2 et 14 ans.

https://www.blogdumoderateur.com/2017-internet-mediametrie/

Related:  Évaluer l'infoRéseaux, identité numériqueMarchéSociété et numériquechiffres du digital

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Puissance des Gafa : la preuve par trois de Médiamétrie Comme tous les ans, l’institut de mesure d’audience publie son "année Internet", une synthèse du comportement des internautes. Comme les autres années, le cru 2018 est très roboratif. On y vérifie notamment l’incroyable puissance de Google et Facebook sur le web. Les deux sites made in Californie. Les GAFA obtiennent quotidiennement 38,2 millions de visiteurs uniques Chaque mois, le site de Google enregistre 49,9 millions de visiteurs uniques, auxquels il faut ajouter, les 43,3 millions visionneurs de Youtube.

La Chine s’installe dans un monde que même Orwell n’aurait osé imaginer Vous êtes prêts à partir en vacances, vos bagages sont faits, vos chambres sont réservées ; il n’y a qu’un seul problème : le gouvernement a annulé vos billets. Cela se passe en Chine et des dizaines de millions de Chinois sont sanctionnés parce que leur « score de crédit social » a été dégradé. Un moyen de surveillance orwellien inventé par le parti communiste chinois pour tenir la population en laisse. La Chine s’est approprié la maîtrise des nouvelles technologies et elle devient, sous nos yeux, un leader dans le domaine. Big data, reconnaissance faciale, algorithmes prédictifs n’ont plus de secrets pour les Chinois ; ils en sont passés maîtres. Dans d’autres pays, le développement des nouvelles technologies est fait pour améliorer la vie des gens.

Etude - Les Français et l’information : nouveaux usages, nouvelles sources - Dentsu Aegis Network - Groupe de communication Quels sont les types de médias que les français privilégient dans leur quête d’informations ? Est-ce qu’ils suivent régulièrement l’actualité ? Notre étude donne les tendances à propos des usages des français vis-à-vis de l’information. Voici les principaux enseignements de l’étude :

Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? - FLA Consultants A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index. Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées. Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre. En effet, quelle que soit la requête, Google, Bing et les autres n’affichent pas l’intégralité des pages correspondants à la requête.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018 Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2019. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2018 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre.

Huawei dépoussière le monde des tablettes Les tablettes MediaPad 5 de Huawei proposent une belle fiche technique au regard de leur prix et de leur qualité de finition. Elles proposent également des écrans de grande taille : 8,4 et 10,8 pouces. Pas de nouveau smartphone pour Huawei dans le cadre du Mobile World Congress 2018 de Barcelone. Le constructeur chinois frappe toutefois là où on ne l’attendait pas : sur le secteur des tablettes. Un marché en déclin depuis plusieurs années, mais qui retrouve aujourd’hui un second souffle avec des terminaux capables de prolonger l’expérience smartphone sur grand écran. Et Huawei montre ici la justesse de son analyse, avec le choix de diagonales-écrans de 8,4 et 10,8 pouces.

Digital natives : histoire d'une escroquerie politique En 2000, le psychologue américain Marc Prensky inventa l'expression "digital natives" et affirmait que les jeunes générations seraient bien plus à l'aise dans le monde, grâce aux nouvelles technologies. La plupart des hommes politiques sont tombés dans le panneau : les jeunes allaient casser la baraque grâce au numérique et ils deviendraient tous codeurs informatiques. Le problème est que le fétichisme technologique fait prendre énormément de retard aux sciences de l'éducation.

Mozilla publie le bulletin de santé d'Internet pour 2018 Après un premier prototype publié en janvier 2017, Mozilla diffuse aujourd’hui la v.1.0 de son rapport sur la santé d’Internet, en termes de « dimension humaine de l’accès et de l’utilisation » du média. Sécurisation de l’IoT, écosystème de la désinformation, éducation, entreprises… Tout est passé au crible. « Nous avons la possibilité d’améliorer Internet » Souvent décrié pour ses aspects malsains, Internet est depuis toujours l’objet de craintes, de fascination et paradoxalement de dépendance. Depuis les différents scandales qui secouent les actualités, impliquant notamment l’utilisation de données émises sur Internet, de plus en plus d’utilisateurs saisissent désormais l’ampleur du média sur nos sociétés. Mozilla a pour ambition d’évaluer cet écosystème et d’en faire sortir les principales informations selon cinq thèmes : vie privée et sécurité, ouverture, inclusion numérique, éducation au Web et décentralisation.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action :

Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques " Les Essentiels de l'ÉMI " c'est quoi au juste ? Désormais incontournables, les nouveaux médias d'information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d'en acquérir un usage raisonné. C'est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d'une collection : « Les Essentiels de l'ÉMI ».

Étude comScore sur le digital en 2018 (mobile, réseaux sociaux, vidéo...) ComScore vient de publier l’édition 2018 de son étude sur les habitudes digitales dans le monde. Le rapport, basé sur des données multiplateformes, identifie les tendances et analyse la démographie ainsi que le comportement des utilisateurs dans 13 pays dont la France. Plus de la moitié des Français n’utilisent que leur PC pour naviguer sur Internet un peu de culture (numérique): Les enfants et les écrans Elle vient après la génération X, on peut donc l'appeler génération Alpha. Et de fait, elle est la première génération à ne pas connaitre la vie déconnectée. Pour ces enfants, les technologies numériques ne sont pas des outils, mais sont complètement intégrés à leur vie quotidienne.

Numérique - Macron : Les 12 mois de Jupiter L'Essentiel Le gouvernement souhaite faire du numérique un levier majeur de la transformation de l’État et du tissu économique français. Il s’engage à placer la France au coeur de la politique numérique européenne. Plusieurs signaux forts ont d’ores et déjà été envoyés en ce sens, comme le rattachement du Secrétariat au Numérique à Matignon, la mise à disposition de fonds pour accélérer la numérisation de l’État et du système de santé, ainsi que pour améliorer la couverture numérique de l’ensemble du territoire. Une évaluation claire des réformes est encore prématurée puisque celles-ci s’inscrivent à dessein dans le temps long et qu’aucun résultat n’est donc visible à ce jour. Données clés

Related: