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L'évaluation instantanée avec PLICKERS

L'évaluation instantanée avec PLICKERS
image provenant du site plickers.com Faire participer tous les élèves en cours de mathématiques… Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves. Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ? Pendant toute l’année scolaire 2014-2015, j’ai expérimenté en classe de seconde l’application « Plickers ». Quel matériel et comment cela marche ? Il faut avoir à disposition : un ordinateur couplé à un vidéo projecteur. un smartphone 3G/4G ou une tablette connectée sur internet en Wifi. D'un point de vue logiciel, Il faut : se créer un compte sur le site internet de Plickers à l’aide d’une adresse mail et d’un simple mot de passe. télécharger sur une tablette ou un smartphone l’appli Plickers disponible sur le Google Play (pour les Android) et sur l’App Store (pour les ipads) Ensuite on télécharge un fichier proposant des cryptogrammes ressemblant à des QR-Codes qu’on imprime et distribue aux élèves en début d’année. Sur chaque côté de ce carré est indiqué une lettre (A, B, C, ou D) en petit. Related:  Outils d'interactivité en classeVoteuses

Du B2i au Cadre de référence des compétences numériques, de OBII à PIX- Compétences numériques Dans notre académie comme ailleurs, les B2I (scolaires et adultes) et C2I (étudiants et niveau 2) ont été évalués comme étant des certifications riches mais insuffisamment connues et reconnues. Elles laissent place à un nouveau dispositif en cours de déploiement. • Un nouveau cadre national de certification et de positionnement Sa mise en place a commencé en janvier 2016. Ce cadre de référence est commun aux écoles, aux établissements scolaires, à l’enseignement supérieur et aux autres lieux de formation. Voir les compétences. • Le nouveau référentiel Il est organisé en 5 grands domaines de compétences Les 8 niveaux seront décrits dans la version détaillée du référentiel (documents d’accompagnement en cours d’écriture). Les fiches "usages des équipements mobiles", parues sur Eduscol en septembre 2016, concernent les cycles 3 et 4 et se réfèrent à ces compétences numériques. • Pix, outil de positionnement collégiens (à partir de la 4ème) ; lycéens ; étudiants ; professionnels.

Google Classroom Google Classroom est une plate-forme d'apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d'exercices de façon numérique. La plateforme a été présentée comme une fonctionnalité supplémentaire de Google Apps à la suite d'une publication, le 12 août, 2014[1]. Google Classroom s'axe sur la simplicité d'usage. Elle est accessible à partir de tous les appareils mobiles[2]. C'est un service gratuit destiné aux établissements scolaires, aux associations et à tout utilisateur disposant d'un compte Google personnel. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Google Classroom en lien avec d'autres produits se donne pour but de permettre aux établissements scolaires de passer à un système sans papier[4],[5]. Devoir[modifier | modifier le code] Les devoirs sont stockés et notés sur les applications de Google, elles permettent ensuite la collaboration entre l'enseignant et l'élève ou d'un étudiant à un autre. Portail de Google

Mentimeter. Sondez votre classe en direct Mentimeter est un outil tice qui permet de faire des sondages en direct dans la classe. Pour vos présentations ou vos cours en amphi devant une large audience, Mentimeter va vous permettre de créer des moments d’interactivité avec vos étudiants en vous offrant la possibilité de recueillir leur avis en direct. Mentimeter permet de créer un sondage et d’obtenir les résultats et de les afficher en temps réel. L’utilisation est on ne peut plus simple. Vous créez votre question ou vos questions sur le site Mentimeter. Vous définissez les réponses possibles puis vous choisissez un thème parmi ceux proposés par le site et validez. L’étape suivante est de proposer le sondage à vos auditeurs. Le résultat s’affiche en temps réel sous la forme d’un graphique avec des barres visuelles pour vous permettre d’interpréter facilement le résultat. Dans la classe Mentimeter est un bon outil pour sonder des groupes importants, dans un amphithéâtre par exemple. Lien : Mentimeter

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats - Économie Gestion en Lycées Professionnels Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d’emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou La suite ici. Évaluer avec le numérique : de la théorie à la pratique- Usages du numérique éducatif Une conférence de Dominique Bellec1 et Bertrand Charier2 a été présentée le 14 décembre dernier à Canopé Poitiers. L’usage d’outils numériques pour évaluer les connaissances et savoir-faire des élèves se développe : évaluation de la prise d’information par sondage, boîtiers de vote, exercices interactifs, carnets de bords, portfolios, etc. Ces outils aident à établir des diagnostics, parfois à voir la progression des apprentissages dans le temps, permettent à l’élève de gagner en autonomie, et fournissent des traces d’activités qui facilitent l’accompagnement personnalisé. Dominique Bellec s’est appuyé sur la recherche en psychologie sociale et cognitive et se réfère notamment à l’ouvrage "Apprendre avec le numérique, mythes et réalités".3. Evaluer avec le numérique (Dominique Bellec) Bertrand Charier s’appuie notamment sur les sciences de l’éducation et sur ses expériences. Evaluer avec le numérique (Bertrand Charier) La page de présentation sur le site Canopé.

Quizzoodle. Quiz et sondages en direct Dernière mise à jour le 28 novembre 2017 Quizzoodle est un outil en ligne qui va vous permettre de sonder votre audience en temps réel puis d’obtenir et d’afficher les résultats à l’écran. Ce n’est pas le premier outil de ce genre, mais Quizzoodle a le grand avantage de fonctionner plutôt bien et d’être entièrement gratuit. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire, si vous ne le voulez pas, pour utiliser ce petit utilitaire qui a le grand avantage de faire participer les auditeurs d’un cours ou d’une présentation en utilisant leur ordinateur, tablette ou smartphone. Quizzoodle permet de préparer à l’avance des quiz ou des sondages et de les proposer simplement au cours de votre exposé à vos étudiants ou auditeurs. L’interface est sans fioritures. Vous préparez à l’avance vos questions, quiz ou sondages. Depuis votre tableau de bord c’est vous qui ensuite pourrez lancer les quiz ou sondages au moment venu. Quizzodle est un outil gratuit. Lien : Quizzoodle

Plickers Import Plickers is a website designed for obtaining feedback from pupils in a classroom environment. The basic process is as follows The teacher sets up multiple choice questions (typically with 4 answers) on the Plickers website to gauge whether or not pupils understand a certain concept.The teacher sets up a mobile device with the plickers app.Pupils are all given an individual QR code like thing in the shape of a square which they can hold up in any one of four orientations to answer the question presented to them on a classroom projector.The teacher then scans the room with the camera on the mobile device. The app recognises in which orientation each pupil is holding their QR code like thing and stores the data.The teacher can then use this information to plan their next teaching steps. For example they could chose to change the seating in the next lesson to put pupils who understand together with those that don't. Download the repository from my GitHub page here. 1. Explanation of the code

Évaluation formative des compétences, outils de suivi- Usages du numérique éducatif liens entre items de livret disciplinaire et socle commun "2016" dans SACoche Différents outils d’aide au suivi des compétences sont utilisés dans l’académie. Cet article mis à jour chaque année résume leurs caractéristiques et évolutions. Des témoignages sont accessibles dans la partie droite, en liens complémentaires. • 2018 - 2019 : quelques nouveautés Le ministère met en place des évaluations en mathématiques et en français à l’entrée en seconde. Les différentes applications vont désormais devoir se mettre en conformité avec le Règlement pour la protection des données personnelles (RGPD), pour garantir la sécurisation et des usages clairement énoncés des informations permettant d’identifier une personne. PIX (développement des compétences numériques) est opérationnel dans sa version 1, et les développeurs se donnent pour objectif d’améliorer la dimension formative du dispositif. SACoche a fait paraitre une nouvelle version à la rentrée. Cerise Pro devient Cpro éducation.

Socrative en cours de mathématiques Fonctionnement de l’outil Cet outil existe sous deux formes : utilisation en ligne sur le plate-forme de socrative. Deux accès sont possibles suivant le statut de chacun : teacher et student. utilisation via les applications socrative teacher et socrative student disponibles pour les systèmes d’exploitation ios d’apple et android. L’utilisation est très simple, seul l’enseignant doit s’inscrire. Réalisation d’un sondage  Sur socrative teacher, on se place sur l’onglet "Gérer les jeux questionnaires" puis on clique sur "Créer un jeu questionnaire". Trois types de questions existent : des questions "choix multiples" : le nombre de réponses possibles n’est pas limité, plusieurs réponses justes peuvent être cochées. des questions "Vrai / Faux". des questions "réponse courte" : un champ de saisie est alors proposé à l’élève. Lorsque le questionnaire est prêt, l’enseignant le lance à partir du "tableau de bord". Les plus de l’outil Les moins de l’outil Exemples d’usage

Moodle Questions may be exported from the Quiz module and the Question bank in any one of 3 formats: Questions may be exported into Word format using a contributed plugin, Word table format. These can then be easily used to support offline review and editing of all components of a set of questions, or to create paper tests. Questions may also be exported into an alternative HTML tabular format using another contributed plugin, HTML table format. This format displays all components of a question, for easier offline review. Note: Images are only included if you export the questions using Moodle XML format. Process Click Administration>Quiz Administration>Question bank>Export. Select the output type required for the exported file.Use the pulldown menu to select the question category you want to export Check if you want the category name to exported and/or the context to be included. Example uses of exported files See also

8. Applications pour l'enseignement Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas « Les applications de bureautique (Word, Excel et PowerPoint) de Microsoft débarquent sur iPad. ZDNet, 28/03/2014 À vos tablettes ! « Dans le cadre du développement des ressources et des usages numériques à l’école, l’application mobile Édugéo du Portail de l’éducation est à présent disponible gratuitement sur les tablettes tactiles Android. Décryptagéo, 24/02/2014 La première application d’éducation aux médias pour tablette (IOS et androïd) Le Clemi, [consulté le 21/02/2013] Le Nouvel observateur, 18/02/2014 Métiers du numérique

Plickers Plickers n’est pas une solution récente, mais évolue en permanence et vient de franchir un cap en intégrant la possibilité de récupérer les résultats de façon précise. La solution nécessite une inscription sur le site Plickers, une application disponible sur Android et iOs, et l’impression d’un jeu de réponses (un carton par élève). Il est possible de ne fonctionner qu’avec l’application sans passer par le service web mais on perd immédiatement l’intérêt de la collecte individuelle des résultats. Le principe consiste à poser des questions simples format qcm ou vrai ou faux et de recueillir le vote des élèves en scannant leurs cartons. Il existe plusieurs modes de création mais pour gérer ses classes et ses résultats, la version en ligne s’avère indispensable. Pour les classes, il est obligatoire de passer par le service en ligne. Les classes elles-mêmes sont identifiées par un code couleur ce qui permet une identification rapide. Les résultats sont visibles en direct sur votre appareil.

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