background preloader

03 juin 2016 - Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?

03 juin 2016 - Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?
Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative. L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. Pour les transhumanistes, « l’Homme qui valait trois milliards » est même peut-être déjà né… >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » 1. Il est déjà possible de redonner la vue à des aveugles grâce à des implants rétiniens électroniques placés dans le cerveau. 2. Finies les pénuries de sang dans les hôpitaux. 3. Imaginez un bras articulé, connecté, capable de soulever des tonnes de fonte, équipé de ports USB et d’une plate-forme d’atterrissage pour mini-drone. 4. 5. 6. 7.

https://www.20minutes.fr/sante/1831643-20160603-transhumanisme-quoi-ressemblera-homme-augmente-2050

Related:  TranshumanismeHOMMME DU FUTURCréativité, innovations scientifiques et techniques

Transhumanisme - Wikipédia H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes[1]. Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions[2].

Avec son implant dans le cerveau, Newton Howard donne une raison d’être à l’homme augmenté Newton Howard est attendu au festival Futur.e.s, du 21 au 23 juin à la grande Halle de la Villette, où il sera l’un des intervenants vedettes. Il travaille sur un prototype d’implant neuronal qui promet de réduire les symptômes de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, de la dépression. A terme, cet implant pourrait permettre d’augmenter les capacités intellectuelles et cognitives de l’homme. Si vous aviez imaginé le cyborg version « Schwarzie » dans Terminator, vous allez être déçu. Intellectuellement, l’homme augmenté n’aura rien de vraiment extraordinaire, à part un cerveau connecté à son portable bien sûr. L'homme augmenté : pourrons-nous devenir invulnérables? Au début de l'Histoire donc, un homme dans une caverne - une lance dans une main, et quelque chose comme un pot de peinture dans l'autre. Il chasse, dessine ce qu'il a chassé sur les murs, s'enquiert d'une femme (lui dessine éventuellement ce qu'il a chassé sur les murs), et contemple les ombres que le feu jette sur les parois qui l'abritent. Après quoi, l'homme du début invente des sépultures et laisse enfin derrière lui une progéniture qui reproduira sensiblement la même chose. Ce n'est pas que l'homme des origines soit stupide, non, ou bien qu'il manque d'imagination.

Transhumanisme Le téléchargement de l’esprit est un processus hypothétique visant à transférer «l’esprit conscient» d’un cerveau sur un ordinateur. Numérisé, le cerveau sur l’ordinateur pourrait ensuite reconstituer « l’esprit » par la simulation de ce fonctionnement. Il deviendrait donc impossible de faire la distinction entre un cerveau biologique et un cerveau simulé.5 Relevant encore de la science fiction, le téléchargement des propriétés neuronales d’une personne dans un système numérisé permettrait même de simuler le fonctionnement cognitif de cet individu. Le téléchargement de l’esprit est un phénomène au cœur du mouvement transhumaniste et constitue un concept important pour une vie en « extension ». Ce phénomène a originellement été suggéré dans la littérature biomédicale en 1971.6 C’est aussi un thème central dans plusieurs romans et films de science fiction. Ces exemples de films sont :

Première naissance d’un bébé « à trois parents » Selon le « New Scientist », un enfant conçu par fécondation in vitro serait porteur du patrimoine génétique de ses parents et de l’ADN d’une donneuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Les spécialistes de la reproduction récusent souvent la formule, mais elle résume la percée réalisée par une équipe américaine, dans une clinique mexicaine : un enfant « à trois parents » serait né il y a cinq mois, porteur du patrimoine génétique de ses parents, mais aussi d’ADN provenant d’une donneuse. Cette naissance inédite, rendue publique mardi 27 septembre par l’hebdomadaire britannique New Scientist, doit cependant encore faire l’objet d’une communication scientifique « officielle » lors du congrès de l’Association américaine de médecine reproductive à Salt Lake City (Utah), en octobre. Procédure interdite aux Etats-Unis Le docteur Zhang a extrait le noyau (porteur de l’ADN) d’un des ovocytes de la mère et l’a inséré dans celui d’une donneuse dont le noyau avait été préalablement ôté.

TRANSHUMANISME, L’homme augmenté L’homme augmenté Les techniques qu’invoquent les courants transhumanistes pour appuyer leurs espérances se trouvent à la rencontre des technologies du numérique et de celle des nano-mondes. On parle aussi à propos de cette convergence des technologies NBIC, champ interdisciplinaire où collaborent nano- et biotechnologies, informatique et sciences cognitives : On y trouve d’abord le génie génétique, et la possibilité qu’il offre d’intervenir directement sur les mécanismes de l’hérédité. Vient ensuite la prothétique, où la prothèse – l’appareillage remplaçant un membre manquant depuis la naissance ou après accident – permettra de passer de l’homme réparé à l’homme « augmenté ».

Qu'est ce que le Transhumanisme ? Version 3.2 Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques. Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. Les nouvelles technologies soulèvent des questions de fond importantes tant scientifiques, sociales qu’éthiques. L’Association Transhumaniste Mondiale a été fondée en 1998 afin d’encourager la discussion, la recherche et augmenter la visibilité de la pensée transhumaniste auprès du public. Transhumanisme : la technologie plus forte que la mort ? Cela sonne un peu comme une secte, il faut bien le dire. Pourtant, il n’en n’est rien, rassurez-vous. Le transhumanisme, c’est une idéologie qui vient de Californie, le pays des hippies et de la high-tech, et qui date des années 1980. Le transhumanisme, c’est ce courant de pensée qui dit que la technologie va sauver le monde et surtout sauver l’homme.

Related: