background preloader

Média

Facebook Twitter

Actualités

Dessin de presse. EMI. Exemples de productions. Fiabilité. Internet. Liberté de la presse. Mettre sur e-sidoc. Presse écrite. Publicité. Radio. Semaine de la presse. Télévision. Action Critique Médias - Observatoire des médiasAction - Critique - Médias. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Basta ! Les clés des médias. Clés des médias - CLEMI TV.

La collab' de l'info - Vidéos. College - Éducation aux médias. InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. Info Hunter. Kit pédagogique du citoyen numérique. Le numérique responsable, ça s'apprend !

Kit pédagogique du citoyen numérique

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).

Tout savoir sur les droits sur Internet. Médiaeducation. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Médiatropismes. MENE1521868C. 1 - Présentation La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine.

MENE1521868C

Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Mikadoc. Nos Ressources - Jets d'encre. Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs.

Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public. Il a aussi pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour de la question de la liberté d’expression – celle des jeunes étant souvent source de conflit.

Télécharger le Kit pour en débattre. Reporters sans frontières. Turfu Express. Une émission pour explorer La MAIF présente Turfu Express, une émission web-TV réalisée avec OuiShare, Adesias, Society et InFocus et tounée au MAIF Social Club.

Turfu Express

Ce programme aborde en moins de 30 minutes des sujets en lien avec l’économie collaborative, le numérique, et l’avenir de notre civilisation. Pour rythmer ce format long pour le web, l'émission est composée de différentes rubriques, animée par des intervenants qui l’incarnent, avec des ressorts modernes dans la construction du dispositif et des contenus de qualité et divertissants. Les équipes ont souhaité assumer un traitement décalé, souffler le chaud et le froid, remuer le sujet pour laisser in fine le spectateur se faire son propre avis. On a l’ambition de faire une vraie petite émission, suffisamment longue pour rentrer dans l’analyse, mais pas trop pour ne pas perdre le public. Episode 1 : Internet, le Progrès et les Fake News En ces temps d'uberisation, Internet peut-il encore rimer avec progrès social ​ ? Vous avez aimé ?