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PyBlock Code

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Le Codage Enchanté C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...). Une version iséroise avec des albums originaux L’application "Le Codage Enchanté" a été exploitée dans le cadre du projet Cod’Album au cours duquel des classes de cycle 1 ont produit leurs albums : Tutoriels

SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python Cet outil permet de programmer par blocs, comme avec Scratch mais en ligne ; de programmer en Python (langage) en ligne ; d’engendrer automatiquement le code Python à partir des blocs. Cette passerelle entre Sofus (les blocs) et Python (le « code ») s’inscrit donc pleinement dans les programmes apparus en Seconde à la rentrée 2017. A) Introduction SofusPy est une extension mathématique de Blockly hébergée par l’IREM de la Réunion, tout comme l’extension tableur évoquée à la fin de l’article. Installation locale de SofusPy SofusPy reprend plusieurs caractéristiques fondamentales de Sofus (voir article) : des blocs pour transformer des variables (augmenter/diminuer, augmenter/diminuer d’une proportion...), des blocs pour manipuler une ou plusieurs tortues... B) De Sofus vers Python Après avoir augmenté de 20%, le prix d’un article diminue de 10%. Pour vérifier ou infirmer cette hypothèse, on peut écrire le programme suivant : Voici le code Python engendré : Amélioration du code Python : Python

Types natifs — Documentation Python 3.9.3 The following sections describe the standard types that are built into the interpreter. The principal built-in types are numerics, sequences, mappings, classes, instances and exceptions. Some collection classes are mutable. The methods that add, subtract, or rearrange their members in place, and don’t return a specific item, never return the collection instance itself but None. Some operations are supported by several object types; in particular, practically all objects can be compared for equality, tested for truth value, and converted to a string (with the repr() function or the slightly different str() function). Truth Value Testing Any object can be tested for truth value, for use in an if or while condition or as operand of the Boolean operations below. By default, an object is considered true unless its class defines either a __bool__() method that returns False or a __len__() method that returns zero, when called with the object. Boolean Operations — and, or, not Notes: Comparisons stop

Découvrir la programmation avec le chevalier de la programmation La découverte de la programmation informatique est désormais au programme de l’école. Cet article est destiné aux profs qui n’y connaissent rien de rien, et voudraient quand même que leurs élèves développent cette compétence. Vous allez voir, ça va vous plaire.[J’ajoute que même les profs qui s’y connaissent un peu devraient être intéressés…] Il y a quelques années, j’utilisais Run Marco, qui était un petit bijou, mais dont une partie est devenue payante (on peut toujours l’utiliser en classe, mais c’est moins bien). C’est là que j’ai découvert le Chevalier de la programmation. Comment ça marche ? C’est vraiment très simple. Pourquoi ça me plait ? Il n’y a rien à installer. Vous avez envie d’essayer pour vous avant d’y envoyer vos élèves ?

Cody-Roby starter kit – ECW edition This page is just meant to provide the links to the png and pdf files that compose the Europe Code Week edition of the Cody-Roby starter kit. Please refer to the Cody-Roby page for general information, and on the video tutorial for building the kit. The kit has to be printed out on 6 sheets of standard A4 paper: a board, a folding box, a page with 10 move-forward cards, a second page with 10 more move-forward cards, a page with 8 turn-left cards and 2 additional move-forward cards, a page with 8 turn-right cards and 2 additional move-forward cards. Each page is provided both in png and in pdf format. The four pages o cards are also provided with fancy card backs. Specific instructions for professional printing are provided for each page, specifying both the weight and type of paper and the printing options. Board (pdf) Paper: Demimatt, 170gr.

Diaporamas pour débuter en Python Vous trouverez ici de courts diaporamas à destination de personnes débutant en Python. Le but de ces diaporamas est de s’initier au langage Python. L’accent est donc mis sur la syntaxe et certaines commandes de base. Tous les diaporamas ont été réalisés avec EduPython. (en téléchargement gratuit ici : Nous remercions Sébastien Hoarau pour sa relecture, les corrections qu’il nous a permis d’apporter, et ses conseils. DIAPO 1 Affectation de variables et premières opérations DIAPO 2 La bibliothèque « math » DIAPO 3 « print » DIAPO 4 « input » DIAPO 5 Booléens DIAPO 6 « if » DIAPO 7 « for » DIAPO 8 « while » DIAPO 9 Fonctions DIAPO 10 Graphe d’une fonction DIAPO 11 Chaînes de caractères En cours de réalisation ! DIAPO 12 Listes DIAPO 13 Matrices En cours de réalisation ! DIAPO 14 Calcul formel et calcul littéral DIAPO 15 Probabilités DIAPO 16 Statistiques En cours de réalisation ! DIAPO 17 Module Turtle En cours de relecture ! DIAPO 18 Complexes

Declick Évaluer automatiquement un projet Scratch - Mathématiques Le niveau d’acquisition de la pensée informatique mis en œuvre dans un projet Scratch peut être en partie évalué à partir du type de blocs utilisés dans le projet ainsi que de la façon dont ces blocs sont agencés. Dr. Scratch est un outil web gratuit qui analyse les projets Scratch pour évaluer le développement de la pensée informatique en s’appuyant sur sept dimensions de cette compétence : les structures de contrôle, la représentation des données, l’abstraction et la décomposition du problème, l’interactivité de l’utilisateur, la synchronisation, le parallélisme, et la pensée logique. Ces dimensions sont évaluées de 0 à 3 en inspectant le code source du projet. L’ensemble donne un score de 0 à 21. DrScratch Comment analyser un projet ? Il est possible de faire analyser le code d’un projet simplement en renseignant l’adresse d’un projet Scratch en ligne, ou en téléchargeant le programme au format sb2. Quelle utilisation ?

Débuter avec Python au lycée Cargo-Bot pour l'apprentissage de l'algorithmique Cargo-Bot est un jeu de Rui Viana. Cargo-Bot is a trademark of Two Lives Left, used here with their amiable permission. Adaptation en Javascript par Joe Tessler. Traduction et niveaux supplémentaires par Benjamin Wack. Le pack de niveau Champo a été mis au point par des élèves de seconde du lycée Champollion de Grenoble. Pour toute question, suggestion, idée de niveau, écrivez-moi. Si rien d'autre que ce texte ne s'affiche, ou si vous ne voyez pas les flèches dans les carrés roses, votre navigateur n'est probablement pas à jour.Attention, sous Windows XP, il est impossible d'utiliser cette page avec Internet Explorer (pas de version suffisamment récente disponible).

Cod'Blocs Studio Cod'Blocs studio est une création de l'équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne. Il s'agit d'un ensemble d'applications en ligne dont l'objectif est de permettre aux élèves des cycles 2, 3 et 4 d'expérimenter la programmation visuelle. Dans un premier temps, seule l'activité STAMP IT! est disponible. Cette activité propose de prendre le contrôle d'une machine à tamponner et de produire des images sur le principe du pixel art (grilles 8x8, 10x10 ou 16x16). Pour celles et ceux en manque d'inspiration ou en attente de challenge, un carnet de motifs 8x8 (et plus) à programmer est disponible en téléchargement : Carnet d'idées de motifs à programmer (version 1.1) Cod'Blocs a été développé à l'aide des technologies récentes du web (HTML5, CSS3, javascript) et requiert l'utilisation d'un navigateur moderne (Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge). La résolution d'écran minimale requise est une largeur d'au moins 500 px. Blocky library (Copyright 2012 Google Inc.)

Pyzo Accueil - Algoblocs Pythontex - un package LaTeX pour inclure du Python dans les documents. Voici un premier fichier .tex. L'appel du package se fait ligne 9 par . Le package est à installer dans votre distribution de LaTeX préférée. Le calcul de 1+1 se fait grâce à python par l'instruction à la ligne 14. Vous pouvez constater que le résultat est affiché dans le document produit. Second exemple, cette fois avec des calculs plus complexes. Lignes 11 et 12 le code permet de remplacer le par la dans le mode mathématique. Ligne 26, l'environnement permet d'éxecuter du code python sans afficher de résultat dans le pdf. Il est possible aussi de manipuler des variables.

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