background preloader

An encyclopedia of philosophy articles written by professional philosophers.

https://www.iep.utm.edu/

Related:  SitographiePhilosophyEffervesce

Cabrioles philosophiques Présentation générale - sur le sens philosophique d'une analyse de séquences de cinéma Cours sur l'art, le bonheur et la vérité (1ère partie, 2ème partie) centré sur l'analyse de films La "déconnection" dans la belle verte de C. Serreau (SQ1) Le seigneur des anneaux de Peter Jackson : Lévinas et l'horreur de l'Il y a (SQ1) "Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne En juin 2017, un texte – imbitable – du philosophe Michel Foucault est tombé au bac de philo pour les filières S. Et bien sûr, les candidats ont confondu (plus ou moins volontairement) Michel avec Jean-Pierre Foucault, comme l’ont rapporté nombre de médias et réseaux sociaux. Certains étaient tentés de conclure leur copie par : « c’est mon dernier mot »! Lol! Et pourtant, il y a bien des leçons à tirer de Qui veut gagner des millions?

Bonheur Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Qu'est-ce qu'une belle vie ? Introduction Le « Bien » est, en général, la finalité de toute action possible. Les hommes cherchent naturellement le bien pour eux : même le « méchant » pense faire le bien, si ce n’est pour autrui, au moins pour lui-même. La philosophie antique par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix. Annuaire des sites de philosophie Voici une sélection commentée des principaux sites de philosophie en français: Sites de philosophie gratuits : Philagora : Site très complet sur les principales notions philosophiques en terminale (articles courts et clairs) Philomag : Site du magazine de référence. Articles portant sur des thématiques diverses (des classiques de la philosophie à des sujets sociétaux Hansen-Love : Articles destinés aux élèves de classes préparatoires et billets d’humeurs philosophiques.

InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer Heidegger vu par Lévinas, Husserl, Lévinas, Scheler retenu par Karol Wojtyla pour sa thèse, Ricoeur, Rosenzweig

qualités des trois Doshas Au premier abord, l’Ayurvéda peut sembler difficile à mettre en place dans sa vie. Rien que l’établissement de sa propre constitution n’est pas évident. Le mieux serait de prendre des consultations avec un bon praticien de l’Ayurveda, mais où le trouver? Ensuite, il y a les formulaires. J’ai proposé celui-ci sur le blog, parce que je le trouve bien fait. Nous avons en nous un peu des 3 Doshas – à savoir Vata, Pitta et Kapha – , mais un, voire deux, dominent. micro-philo : la critique de l'art selon Platon Cette vidéo a pour objectif de comprendre un argument philosophique classique : la critique de l’art selon Platon Prenez le temps de visionner cette capsule vidéo. – Pensez à prendre quelques notes en cours de visionnage. – N’hésitez pas à mettre en pause ou à revisionner certains passages. – Pour voir en plein écran, mettez en pause et cliquez sur « YouTube » en bas à droite de la vidéo. Ensuite, vous pourrez vérifier votre compréhension en faisant les exercices suivants : Exercice de rangement : Distinguer les 3 niveaux de réalité selon PlatonQCM sur la critique de l’art selon Platon

Existence 0.0.0. - Introduction 0.0.1. — La mort s’oppose à l’existence, mais c’est le temps qui les réunit. En effet, hormis Dieu peut-être, exister n’a de sens que dans le temps ; quant à la mort, elle représente, pour l’homme, la preuve la plus incontournable de sa nature temporelle et terrestre : la mort est ainsi l’épreuve même et ultime du temps. 0.0.2. — Or nous avons défini le temps (cf. cours) comme une limite. Faut-il en dire autant de la mort? Par “limite”, faut-il entendre simplement le caractère “fini” de l’homme ?

Related: