background preloader

La bibliothèque apprivoisée

La bibliothèque apprivoisée

https://labibapprivoisee.wordpress.com/

Related:  bibliothèques

les CRI en France - CRI Auvergne Voir en plein écran Liste des centres ressources illettrisme RESeau National des Professionnels et des Centres Ressources ILLettrisme et Analphabétisme Présentation réseau des CRI from CRI Auvergne on Vimeo. Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ? C’est par une conférence sur « Les rapports au numérique dans notre société et le rôle des structures publiques dans le champ de l’inclusion numérique » qu’a débuté la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France(ADBGV), le 9 octobre 2018. Vice-président de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur, Pascal Plantard fait partie du groupement d’intérêt scientifique Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet). À ce titre, il est intervenu pour mettre en perspective les retours d’expériences et les interventions de la journée avec les enjeux liés au numérique et aux individus dans notre société. Quelle stratégie d’e-inclusion pour les bibliothèques ? En tant que services publics de proximité, les bibliothèques ont un rôle évident à jouer en matière d’e-inclusion.

FormationsetAnimations territoriales - CRI Auvergne Programme général de sensibilisation et de professionnalisation des acteurs – sur site et en ligne.Animation de groupes de travail, expérimentations, échanges de pratique.Appui méthodologique, ingénierie, réponses adaptées et sur mesure, sur les quatre départements auvergnats. Formations à la demande : (sous réserve de 8 participants) Nous consulter : 04.73.90.48.16 – contact@cri-auvergne.org Les formations dans le cadre du programme régional 81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser.

Les chaînes Youtube des bibliothécaires (1) Après les podcasts, Nous attaquons une série sur les chaines Youtube favorites des bibliothécaires. Il parait que l’on trouve le meilleur et surtout le pire sur Youtube. Pour le pire, le futile ou l’inutile, faisons confiance aux réseaux sociaux pour nous le servir (ah! Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? Alors que l’État annonce la dématérialisation des démarches administratives parmi les objectifs du programme Action publique 2022, la révolution numérique pose plusieurs problèmes. Aujourd’hui, plus de 20 % des Français déclarent rencontrer des difficultés d'accès au numérique ou d'utilisation des outils. Si l’âge, les niveaux de diplôme et de revenus ou la situation géographique permettent d’identifier les publics les plus concernés, l’ensemble de la population française est touchée, y compris parmi les urbains et les jeunes. Les difficultés rencontrées sont hétérogènes : certaines personnes ne parviennent pas à exécuter une action en particulier ; d’autres n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer des démarches en ligne, se retrouvent démunies face à des interfaces complexes, ou ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Les intervenants ont évoqué des ressources qui enrichissent la réflexion sur le rôle des bibliothèques dans l’accompagnement numérique des usagers :

​Journées BIBAS : animer un atelier de conversation et valoriser une ressource numérique de cinéma documentaire Le programme de ces deux journées consistait en des visites de bibliothèques et des ateliers thématiques. Dans ce cadre, nous avons proposé deux interventions. L’une pour sensibiliser aux ateliers de conversation et l’autre pour amener les stagiaires à réfléchir sur la valorisation d’une offre numérique telle que Les yeux doc. Atelier de conversation : se mettre dans la peau de l’apprenant Initialement destinés aux personnes ne parlant pas ou peu le français pour améliorer leur pratique, les ateliers de conversation existent à la Bibliothèque publique d’information depuis 2010 et sont désormais proposés dans de nombreuses bibliothèques à travers la France.

Les bibliothèques et les auteurs au coeur du budget 2020 de la Culture Avec l’objectif annoncé de soutenir « les filières de la création », mais également de « fédérer les industries culturelles et créatives », le budget du ministère de la Culture pour 2020 se veut prometteur. Intention suprême : « réaffirmer notre souveraineté culturelle », assure le ministre Franck Riester. État des lieux. Alors que deux jours auparavant Google avait claqué la porte en annonçant son refus de rémunérer les sites de presse, le budget 2020 était présenté ce 27 septembre par la rue de Valois, dans le cadre du projet de loi de finances. Le 60e anniversaire du ministère de la Culture ne pouvait s’opérer sous le signe d’une restriction budgétaire. Avec 14 milliards € consacrés aux politiques culturelles, indiquait Franck Riester dans le budget de l’État, ce sont 8,2 milliards de moyens dont disposera le ministère — soit 730 millions € de mieux que l’an passé.

Les Assises du livre numérique 2019 : comment lirons-nous demain ? Cette année, les Assises du livre numérique, rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’édition numérique depuis 2008, auront lieu le 5 novembre à Paris. Lettres Numériques vous présente le programme complet de cette édition, qui s’articule autour de la question : comment lirons-nous demain ? Face à une production de plus en grande et foisonnante, l’enjeu des éditeurs de livres est de réussir à se démarquer afin de séduire les lecteurs. Quels sont les outils numériques et innovations qui permettent d’atteindre cet objectif ? Comment faire évoluer son offre, s’adapter aux nouveaux modes de lecture, explorer de nouveaux formats, ou encore innover dans les domaines de la diffusion et de la vente en ligne ?

Related: