background preloader

Améliorer la production orale avec Mirage Make

Améliorer la production orale avec Mirage Make
Dans le cadre d’une séquence sur l’album de littérature jeunesse "The Gruffalo" de Julia Donaldson, les élèves devaient dessiner leur propre monstre et le décrire oralement. Public cible : Cycle 3 Ancrage culturel : Le portait physique et moral / L’imaginaire Après avoir lu l’histoire, les élèves devaient s’approprier du vocabulaire et des structures langagières dont ils allaient avoir besoin pour réaliser la tâche finale. Lors d’une séance avec les tablettes, les élèves devaient scanner le code généré grâce à l’application Mirage Make. Ils ont écouté la description physique du monstre, puis ils ont scanné chaque code correspondant à une partie du corps du monstre. Ensuite, ils ont été amenés à lire un extrait de l’album. Après s’être entraînés individuellement, les élèves ont dû enregistrer leur lecture en utilisant l’application d’enregistrement de l’ENT. Pour aller plus loin : Related:  QR codesOralSpeaking

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Copie de Carnet de bord pour l'épreuve orale du brevet (1).odt RÉTROACTIONS ORALES [enseignants > étudiants] Pratiquer et enrichir l'oral L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. » Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943. Savoir s’exprimer à l’oral et maitriser les codes et les registres de l’oral font partie des compétences fondamentales du cycle 1 au post- bac : L’oral de l’école participe à l’apprentissage des usages seconds de la langue et c’est en cela qu’il est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l’élaboration de ces savoirs sur le monde. Cependant, il est relativement malaisé de faire pratiquer l’oral dans les classes. Une autre expérimentation sur la lecture expressive a été menée.

[Les Outils Tice de Gilles] Mirage Make Nouvelle année et nouvelle contribution de@classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Retrouvez les précédents articles dans la rubrique -> NUMERIQUE. Mirage Make? Mirage Make est une application développée par Marc-Aurélien Chardine (enseignant en secondaire). Présentation en vidéo (à retrouver sur le site En quelques clics, vous pouvez enrichir n’importe quel document papier avec des images, de l’audio, de la vidéo, des quizz interactifs, des musées virtuels…. L’application génère des marqueurs qui peuvent être scannés avec une tablette ou un smartphone (via l’application gratuite). J’utilise les marqueurs mirage sur deux temps particuliers des apprentissages : Consultation des ressources : un document unique pour tous les élèves (dys, ULIS, primo-arrivants,… Mirage Make permet des multiplier les entrées dans le support. Tout d’abord, se connecter sur le site : Choisir son type de compte en fonction de ses besoins. Attention !

Enseigner l'oral - activité 3e by alexia.motycka on Genial.ly Consigne,Pour aller plus loin...Les écrits de travailen cours de français,,Alexia Motycka ,Enseigner l'oral ,Cycle 4,Académie de Toulouse@a_motycka,Objectifs,,Temps 1 (écrit),- Apprendre à se présenter oralement- Utiliser les écrits de travail pour préparer une prise de parole- Savoir interagir,Temps 2 (oral),,,Temps 3(écrit de travail),Temps 4 (oral - simulation), Les diverses activités présentées ont été menées en début d'année dans le cadre d'une première séquence consacrée au questionnement Se raconter, se représenter en classe de 3e.

Travailler en AP la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » Comment travailler progressivement la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » ? L’oral est une compétence trop peu souvent mobilisée au collège. Elle est bien sûr utilisée lors du cours dialogué ou lorsque l’on demande aux élèves de faire un exposé par exemple. Mais elle n’est pas pour autant travaillée, et encore moins enseignée. Face à ce constat, mon établissement a choisi de construire un projet d’Accompagnement Personnalisé, de faire du travail sur l’oral une priorité d’AP en 4ème. Cette proposition, présentée lors des animations de novembre pour les bassins de Massy, Saint-Quentin en Yvelines, Rambouillet, et Neuilly-sur-Seine, détaille les étapes en histoire-géographie de ce travail sur l’oral, dans le cadre d’un projet d’AP à l’échelle de l’établissement.

Ateliers 2014 du séminaire "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique" - Atelier 1 : Préparer un oral d'examen Préparer un oral d'examen à l'aide du numérique Animateur : Guy Cherqui, IA-IPR, académie de Grenoble La question de l'oral est l'un des serpents de mer des pratiques pédagogiques depuis de nombreuses années, d'autant que notre système éducatif privilégie l'écrit. Ainsi l'atelier cherchera à la fois à dénouer les nœuds et les difficultés inhérentes à ce type de travail, à en mesurer les effets sur l'élève, mais aussi faire un sort à toutes les difficultés avancées sur la préparation à l'oral et sur les pratiques orales. Quelle relation avec l'oral ou avec la parole ? Quel apport du numérique ? Inspecteurs référents :Jean-Baptiste Lepetz, IA-IPR, académie de La Réunion, Guy Cherqui, IA-IPR, académie de GrenobleEnseignants animateurs :• Virginie Pfeifer, IATICE, professeure de Lettres classiques au collège Marcel Goulette, Piton Saint-Leu, académie de La Réunion• Hélène Savin, professeure de Lettres au lycée Marie Curie, Echirolles, académie de GrenobleConsulter :

Related: