background preloader

Notre cerveau archaïque nous rend vulnérables aux théories du complot

Notre cerveau archaïque nous rend vulnérables aux théories du complot
"La dérégulation du marché de l'information avec l'arrivée d'Internet, conjugué au fonctionnement archaïque de notre cerveau vis-à-vis des signaux de danger, font que les hommes préhistoriques sont de retour", estime le Pr Gérald Bronner, sociologue, à l'une des séances hebdomadaires publiques de l'Académie de Médecine de Paris, dont il est membre, le 13 février 2018. Ainsi, à l'heure où tout un chacun peut donner de la voix sur les réseaux sociaux et où les sources sont innombrables et de plus en plus difficiles à vérifier, les adeptes des théories du complot parviennent à faire suffisamment de bruit pour entrainer les indécis ou les craintifs dans leur sillage, selon le sociologue. Une attirance instinctive pour la peur Placé devant des images aléatoires, notre cerveau "a une aptitude à détecter beaucoup plus vite les araignées et les serpents" que les autres, même pour ceux qui n'y ont jamais été exposés, explique le Pr Bronner. PEUR DES ACTIONS PLUS QUE DE L'INACTION. VIRALITE.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/notre-cerveau-archaique-nous-rend-vulnerables-aux-theories-du-complot_121272

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeMefiance MedecineThéorie du complot

Épidémie de rougeole aux Samoa: quel rôle pour Facebook?  Le gouvernement de cet archipel de 200 000 habitants a décrété l’état d’urgence. Depuis la semaine dernière, les écoles sont fermées, les moins de 17 ans sont interdits dans les rencontres publiques, pendant que des volontaires passent de porte à porte pour vacciner ceux qui ne l’ont pas été —et les familles dont un membre n’est pas vaccinée ont été invitées le 3 décembre à suspendre un drapeau rouge devant leur porte. Un journaliste local rapportait que deux jours plus tard, même la résidence du premier ministre avait un drapeau rouge devant sa porte. De quelques rares cas en octobre, l’épidémie a explosé pour dépasser les 4000 personnes au début de décembre. Mécaniques du complotisme Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité.

« Médecines » douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation « Médecines » douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation Ces prestations sont-elles dispensées par des professionnels qualifiés ? Les allégations sur leurs effets sont-elles justifiées ? Le patient dispose-t-il de toute l’information nécessaire lorsqu’il décide d’avoir recours à ces pratiques ? Si vous détestez le mot "crétin", ne lisez pas ! L'étude (Institut Jean Jaurès et Conspiracy Watch) qui vient de paraître sur la prégnance des thèses complotistes en France, donne des résultats à la fois hallucinants et logiques. A peu près deux-tiers des citoyens français adultes (65%) croient en au moins une des dix grosses thèses complotistes proposées ! En résumé, moins l'on a confiance en soi et moins l'on se sent capable d'assumer soi-même sa propre médiocrité, plus on cherche un "coupable" extérieur à sa propre faiblesse, plus on croit aux complots occultes et plus on vote pour les populismes extrémistes (RN ou FI). Cela touche surtout les jeunes, les sous-diplômés et les ratés professionnels ; globalement, donc : les inadaptés au Réel, les handicapés de l'esprit, les minus habentes. Bref : les crétins incultes et ratés refusent d'assumer leur échec de vie, s'inventent des boucs émissaires et espèrent qu'un "grand sacrificateur" viendra les égorger pour eux (ce qui, d'ailleurs, ne changera rien à leur niveau de médiocrité).

Vaccins : ces 3 nouvelles effrayantes que l’on vous cache - Association Internationale pour la Santé Naturelle Cher défenseur de la Nature, Au moment où Agnès Buzyn : Maintient l’obligation des 11 vaccins aux nourrissons (dont l’hépatite B), avec l’aluminium comme adjuvant principal de 8 d’entre eux ;Souhaite la vaccination généralisée des petits garçons contre le papillomavirus – avec un vaccin très controversé appelé Gardasil ;Et vient d’autoriser les pharmaciens à vacciner tout le monde contre la grippe, y compris les jeunes de 20 ou 30 ans en pleine santé… …eh bien au même moment, 3 coups de tonnerre se sont abattus sur le monde vaccinal. Le premier, c’est la révélation des dégâts colossaux causés par le vaccin DTC (diphtérie-tétanos-coqueluche), utilisé massivement en Afrique et en Asie : Des DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS chaque année causées par le vaccin DTC !

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toucher des écrouelles – Pour raisons de santé De tous temps, les souverains ont appuyé leur pouvoir sur la monnaie, l’armée, la justice, la religion et les médias. Quant à la santé, s’ils la reconnurent très tôt comme un fondamental de la politique, ils ne pouvaient pas la manipuler à leur guise, et les médecins, de par leur ignorance, ont longtemps été de bien piètres complices. Les rois thaumaturges de l’Antiquité avaient déjà compris l’intérêt politique de s’attribuer une part des rémissions naturelles et des guérisons spontanées. Bien d’autres rites sanitaires ont suivi, le plus connu est le « toucher des écrouelles » dont l’origine remonte au XII° siècle. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités. Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges. 2.

Related: