background preloader

La détermination du sexe (7’32)

La détermination du sexe (7’32)
Related:  reproduction

Enseigner la biologie du sexe de façon non sexiste Les normes de genre et stéréotypes de sexe interfèrent avec la transmission des savoirs biologiques sur la reproduction, la sexuation et la sexualité. Des présentations biaisées, lacunaires, inexactes ou franchement erronées contribuent ainsi à naturaliser indument des normes et rôles sociaux de sexe, laissent non questionnées voire valident certaines idées reçues ou théories infondées alimentant le sexisme, et opèrent implicitement des inégalités de traitement injustifiées entre élèves. Attirons l’attention des enseignant∙e·s sur ces biais et développons des supports pédagogiques qui les évitent. Diversité de la reproduction et du sexe dans le vivant non humain Concernant l’opposition et hiérarchisation des modes de reproduction asexué et sexué, tout d’abord : les deux concernent des animaux comme des végétaux, certaines espèces ont évolué en abandonnant la reproduction sexuée, et d’autres combinent les deux avec profit. Limites du dimorphisme lié au sexe biologique chez l’être humain

Femmes – hommes : quelles différences naturelles ?  | Entre les lignes entre les mots Avec l’aimable autorisation de l’auteure Intervention d’Odile Fillod aux Journées intersyndicales femmes : CGT, FSU, Solidaire (16 et 17 mars 2017) J’ai choisi de donner ce titre à mon intervention afin de souligner que la question n’était pas de savoir s’il existe des différences naturelles entre femmes et hommes, comme pourrait le laisser penser l’intitulé de cet atelier, mais plutôt de savoir en quoi consistent exactement ces différences. Mon intention n’est évidemment pas de tenter d’en dresser un inventaire. Ce que je vous propose, c’est de passer en revue un certain nombre d’entre elles en mettant en évidence l’écart important pouvant exister entre ce que les données des sciences biomédicales permettent d’en dire, et la manière dont elles sont présentées ou interprétées. Nature versus culture : de quoi parle-t-on ? Un premier angle consiste à s’intéresser à la phylogénèse de notre espèce, c’est-à-dire son histoire évolutive. Différence génétique Production et émission des gamètes

Il parait que.... |Crips Ile-de-France Un outil créé par le Cybercrips Cet outil propose aux participants d'aborder la contraception en partant d'idées reçues couramment répandues. Thématique Vie affective et sexuelle Public Public principal : 13-15 ans/ 15-18 ans / 19-25 ans Egalement conseillé pour : Tout public Type d'outil jeu de questions -réponses Pour utiliser l'outil Fiche d'utilisation informations pédagogiques conseils d'utilisation Outils complémentaires VIH/sida, IST, hépatites / Vie affective et sexuelle Expo capotes Une exposition ludique pour découvrir toutes les variétés de préservatifs

Des sexes innombrables, Thierry Hoquet, Sciences humaines Combien y a-t-il de sexes ? « Deux ! », répond l’opinion. « Deux ! », répond la science. Thierry Hoquet est professeur de philosophie à l’université Jean-Moulin Lyon 3, spécialiste de l’histoire et de la philosophie de la biologie. Le cycle de l'ovaire Le cycle ovarien commence le premier jour des règles. Il comporte deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéinique, séparées par l'ovulation. Au cours de la phase folliculaire, un follicule cavitaire jeune se développe complètement dans l'un des deux ovaires. Il devient alors un follicule mûr ou follicule de De Graaf. L'ovulation est l'émission d'un ovocyte, par rupture de la paroi du follicule. La phase lutéinique est la phase de croissance puis de régression du corps jaune qui se forme à partir du follicule qui a participé à l'ovulation.

Logiciel ModSim : étude des hormones sexuelles Version établissement) - Jeulin ModSim Hormones sexuelles est un logiciel de simulation d'expériences destinées à établir la relation entre ovaire et utérus.Il propose un cadre expérimental à l'élève qui conduit une investigation reposant sur ses connaissances et/ou les hypothèses émises. Un historique des protocoles réalisés et des résultats obtenus est mis à jour à chaque expérience, c'est la mémoire de la démarche d'investigation du groupe pour le professeur qui pourra guider, conseiller, valider... Choix du sujetSeuls les hominoïdes (homme, chimpanzé, gorille et orang-outan) présentent des cycles se terminant par des menstruations. Construire un protocole expérimentalLa construction d'un savoir par la démarche expérimentale repose sur l'élaboration d'un protocole et l'analyse comparative des résultats obtenus. L'élaboration d'un protocole repose sur des choix- L'expérience : ablation, greffe, injections- L'organe : hypophyse, ovaire, thyroïde, pancréas. Logiciel didactique.

Réhor Réhor Régulation hormonale du cycle ovarien chez la rate Pour ce logiciel, deux possibilités vous sont offertes : - une consultation complète en ligne ; - une utilisation en local après téléchargement gratuit et installation sur le poste de travail. Dans les deux cas, il est nécessaire de télécharger le plugin Chime 2 pour la visualisation 3D des molécules. Présentation Ce logiciel diffusé dans les lycées au cours des années 90, a fait l'objet d'un projet présenté pour le baccalauréat 2000 en option informatique avec le soutien du CNDP. Matériel minimum requis PC Pentium - écran couleur VGA milliers de couleurs, 16 Mo RAM, MS Windows 95, 98 ou sup., Internet Explorer ou Netscape Navigator versions 4 ou sup., Plugin Chime.

fonctionnement femelle I- Le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin 1- Le cycle ovarien TP 11 : observation de coupes transversales d'ovaires Extrait d'un manuel de 1èreES (Bordas 2001) Remarque 1 : à la puberté, les femmes possèdent environ 400000 ovocytes (contre 7 millions avant la naissance!) Remarque 2 : Les femmes produisent en faible quantité de l'AMH à partir de la puberté jusqu'à la ménopause. 2- Le cycle utérin Extrait du manuel de SVT bordas 2002 p314 Pb : Suite à une ablation des deux ovaires (ovariectomie), pour des raisons médicales, les menstruations disparaissent : pourquoi ? 3- La synchronisation des cycles ovarien et utérin Lien vers le logiciel Cycles.exe : Activité : utiliser cycles.exex pour éprouver votre hypothèse sur un lien possible entre cycle ovarien et cycle utérin (un tableau est attendu : hypothèse / expérience(s) / résultat(s) / conclusion) Extrait du manuel de SVT bordas 2002 p314 (modifié) Observation clinique :

IRM virtuelle : un logiciel pour simuler des IRM Avec cette application vous pouvez concevoir et mettre en oeuvre des situations d’IRM fonctionnelles virtuelles. Le logiciel permet aussi de mettre en évidence certaines structures (cortex, cervelet, etc.) en surbrillance directement sur les coupes de l’IRM. Il existe une version lycée et une version collège. Attention, cette application a “migré” vers une nouvelle adresse : Version collège : Version web “en ligne” Version exécutable (.exe) à télécharger (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur) Version lycée : Version web “en ligne” Version exécutable (.exe) à télécharger (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur) Auteur de l’article : Philippe Cosentino

Logiciel « gène SRY » Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE 1- Présentation : « Gène SRY » est un logiciel qui permet d’étudier le gène SRY dans le cadre d’une séance d’AP.. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement depuis internet : Télécharger le logiciel (915 Ko) 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Partie : Le vivant et son évolution Classe concernée : Cycle 4 Illustrations des thèmes : Procréation et sexualité humaine Classe concernée : 2nde Illustrations des thèmes : Féminin -MasculinClasse concernée : 1ère S Configuration minimale requise : Processeur 1Ghz 128 Mo de RAM Ce logiciel fonctionne en réseau avec serveur scribe Les différentes parties du logiciel :

Progestérone, Ru-486, Lévonorgestrel et récepteur Auteur : D. Raithouze Lycée Follereau Belfort La comparaison des images des 2 molécules de progestérone et de RU-486 (exemple d’images obtenues ci-dessous) devient “classique”. Si Ru-486 et lévonorgestrel et progestérone ont en commun un noyau stérol, les modes d’action sont cependant différents (surtout anti-progestatif pour le Ru-486 : antagoniste de la progestérone et agoniste de la progestérone pour le lévonorgestrel) Il peut aussi être intéressant d’obtenir une image de récepteur à la progestérone (et aux 2 autres molécules) puisque la séquence peptidique admet un site spécifique de noyau stérol. Pour obtenir (à partir du fichier initial du GTD SV) ce type d’image: Sous Rasmenuf, le fichier initial étant ouvert : taper au clavier (après l’invite RasMol>) restrict *A puis touche entrée (ce qui limite à la moitié du dimère). Autre possibilité : télécharger (en bas de cette page) les 4 fichiers. Dans les 2 cas le fichier étant ouvert sous Rasmenuf: Afficher : Rubans.

Related: