background preloader

Reproduction

Facebook Twitter

Les hormones féminines comme vous ne les avez jamais vues. Progestérone, Ru-486, Lévonorgestrel et récepteur. Auteur : D.

Progestérone, Ru-486, Lévonorgestrel et récepteur

Raithouze Lycée Follereau Belfort La comparaison des images des 2 molécules de progestérone et de RU-486 (exemple d’images obtenues ci-dessous) devient « classique ». Le logiciel Rasmenuf est fourni dans le C.D. d' »évaluations des capacités expérimentales » de même que les fichiers correspondants à ces 2 molécules dans la partie Procréation. Logiciel « gène SRY » Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE.

Logiciel « gène SRY »

Une affaire de séduction. Evolution: Sex: Sex and the Single Guppy. Égalité. SEXESSS. La détermination du sexe (7’32) Enseigner la biologie du sexe de façon non sexiste. L'anatomie du sexe féminin. L'anatomie du sexe féminin Tu as déjà tenté de regarder ton sexe avec un miroir ?

L'anatomie du sexe féminin

Évidemment, toute la partie intérieure n’est pas visible : ovaires , trompes, utérus , vagin . Mais le reste, oui. Alors allons-y. Écarte les deux grandes lèvres … Tu vas découvrir la vulve , c'est-à-dire la partie externe. Les grandes lèvres, réactives à l’excitation Elles vont du pubis au périnée *. *Le périnée correspond à l'ensemble des muscles qui ferment le dessous du bassin et qui permet de maintenir l'ensemble des organes dans l'abdomen.

**C'est une partie du corps qui réagit aux caresses, aux baisers, provoquant excitation et plaisir. Les petites lèvres , pas toujours si « petites » La palette contraceptive. Crips Ile-de-France. Un outil créé par le Cybercrips Cet outil propose aux participants d'aborder la contraception en partant d'idées reçues couramment répandues.

Crips Ile-de-France

Thématique Vie affective et sexuelle Public. Gyn&co : Toute la santé féminine. IRM virtuelle : un logiciel pour simuler des IRM. Avec cette application vous pouvez concevoir et mettre en oeuvre des situations d’IRM fonctionnelles virtuelles.

IRM virtuelle : un logiciel pour simuler des IRM

Le logiciel permet aussi de mettre en évidence certaines structures (cortex, cervelet, etc.) en surbrillance directement sur les coupes de l’IRM. Il existe une version lycée et une version collège. Attention, cette application a “migré” vers une nouvelle adresse : Version collège : Version web “en ligne” Calaméo - Science & santé n°38 - Sexe et genre : Mieux soigner les femmes et les hommes. DETSEX 5. Différenciation sexuelle interactive. Espace SVT. Gender Testing of Athletes. Le cycle de l'ovaire. Le cycle ovarien commence le premier jour des règles.

Le cycle de l'ovaire

Il comporte deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéinique, séparées par l'ovulation. Au cours de la phase folliculaire, un follicule cavitaire jeune se développe complètement dans l'un des deux ovaires. Il devient alors un follicule mûr ou follicule de De Graaf. L'ovulation est l'émission d'un ovocyte, par rupture de la paroi du follicule. L'ovocyte est récupéré par les trompes où il peut être fécondé par un spermatozoïde. La phase lutéinique est la phase de croissance puis de régression du corps jaune qui se forme à partir du follicule qui a participé à l'ovulation.

Les caractères sexuels du poulet (application flash) Liste des cas cliniques. Logiciel ModSim : étude des hormones sexuelles Version établissement) - Jeulin. ModSim Hormones sexuelles est un logiciel de simulation d'expériences destinées à établir la relation entre ovaire et utérus.Il propose un cadre expérimental à l'élève qui conduit une investigation reposant sur ses connaissances et/ou les hypothèses émises.

Logiciel ModSim : étude des hormones sexuelles Version établissement) - Jeulin

Un historique des protocoles réalisés et des résultats obtenus est mis à jour à chaque expérience, c'est la mémoire de la démarche d'investigation du groupe pour le professeur qui pourra guider, conseiller, valider... Choix du sujetSeuls les hominoïdes (homme, chimpanzé, gorille et orang-outan) présentent des cycles se terminant par des menstruations. Les grandes similitudes anatomiques et physiologiques de leurs appareils génitaux explique la communication hormonale chez la femme à partir d'expériences conduites sur les autres hominoïdes. Partie 2 : Corps humain et Santé - Chapitre 3 : Devenir Femme ou Homme : du sexe génotypique au sexe phénotypique. Procreation. Regulation des concentrations des hormones sexuelles chez l homme.

Régulation des cycles sexuels. Réhor. Réhor Régulation hormonale du cycle ovarien chez la rate Pour ce logiciel, deux possibilités vous sont offertes : - une consultation complète en ligne ; - une utilisation en local après téléchargement gratuit et installation sur le poste de travail.

Réhor

Dans les deux cas, il est nécessaire de télécharger le plugin Chime 2 pour la visualisation 3D des molécules. Présentation Ce logiciel diffusé dans les lycées au cours des années 90, a fait l'objet d'un projet présenté pour le baccalauréat 2000 en option informatique avec le soutien du CNDP. Deux élèves du lycée Paul Louis Courier de Tours, l'ont adapté et actualisé à l'attention des élèves de terminale S, sous le contrôle de leur professeur de biologie et informatique. Matériel minimum requis PC Pentium - écran couleur VGA milliers de couleurs, 16 Mo RAM, MS Windows 95, 98 ou sup., Internet Explorer ou Netscape Navigator versions 4 ou sup., Plugin Chime. Situation déclenchante genre. Système génital. Thème 3A: Devenir un homme ou une femme - Site de coursvt. TRAAM cycles sexuels2. Fonctionnement femelle. I- Le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin 1- Le cycle ovarien TP 11 : observation de coupes transversales d'ovaires Extrait d'un manuel de 1èreES (Bordas 2001) Remarque 1 : à la puberté, les femmes possèdent environ 400000 ovocytes (contre 7 millions avant la naissance!)

fonctionnement femelle

Et seulement 300 à 400 seront expulsés jusqu'à la ménopause où il se produit une accélération de leur dégénérescence (programmée génétiquement) Remarque 2 : Les femmes produisent en faible quantité de l'AMH à partir de la puberté jusqu'à la ménopause.