background preloader

Reproduction

Facebook Twitter

Les hormones féminines comme vous ne les avez jamais vues. Progestérone, Ru-486, Lévonorgestrel et récepteur. Auteur : D. Raithouze Lycée Follereau Belfort La comparaison des images des 2 molécules de progestérone et de RU-486 (exemple d’images obtenues ci-dessous) devient « classique ». Le logiciel Rasmenuf est fourni dans le C.D. d' »évaluations des capacités expérimentales » de même que les fichiers correspondants à ces 2 molécules dans la partie Procréation.

Les fiches du TP contiennent également un mode d’emploi du logiciel Rasmenuf. Il est éventuellement possible d’aller plus loin en comparant une pilule du lendemain (le lévonorgestrel) avec la progestérone. Si Ru-486 et lévonorgestrel et progestérone ont en commun un noyau stérol, les modes d’action sont cependant différents (surtout anti-progestatif pour le Ru-486 : antagoniste de la progestérone et agoniste de la progestérone pour le lévonorgestrel) Il peut aussi être intéressant d’obtenir une image de récepteur à la progestérone (et aux 2 autres molécules) puisque la séquence peptidique admet un site spécifique de noyau stérol. Logiciel « gène SRY » Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE 1- Présentation : « Gène SRY » est un logiciel qui permet d’étudier le gène SRY dans le cadre d’une séance d’AP.. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement depuis internet : Télécharger le logiciel (915 Ko) 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Partie : Le vivant et son évolution Classe concernée : Cycle 4 Illustrations des thèmes : Procréation et sexualité humaine Classe concernée : 2nde Illustrations des thèmes : Féminin -MasculinClasse concernée : 1ère S Configuration minimale requise : Processeur 1Ghz 128 Mo de RAM Ce logiciel fonctionne en réseau avec serveur scribe Les différentes parties du logiciel :

Une affaire de séduction. Evolution: Sex: Sex and the Single Guppy. SVT • Égalité. SEXESSS. La détermination du sexe (7’32) La détermination du sexe (7’32) Cette vidéo présente le processus à l’issue duquel on attribue un sexe à un être humain, avec zoom sur le développement des organes génitaux. L’intersexuation n’est pas oubliée, et différenciée d’autres notions (transgenre, transidentité). Elle fait partie d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Chacune d’elles propose une synthèse qui s’attache à respecter l’égalité filles-garçons, à prendre en compte la diversité et à contrer quelques idées fausses alimentant le sexisme. Réparties en trois thèmes, ces vidéos sont de préférence à voir dans l’ordre prédéfini. Thème 1 : Reproductions sexuée et asexuée, diversité et évolution- 1.

Enseigner la biologie du sexe de façon non sexiste. Les normes de genre et stéréotypes de sexe interfèrent avec la transmission des savoirs biologiques sur la reproduction, la sexuation et la sexualité. Des présentations biaisées, lacunaires, inexactes ou franchement erronées contribuent ainsi à naturaliser indument des normes et rôles sociaux de sexe, laissent non questionnées voire valident certaines idées reçues ou théories infondées alimentant le sexisme, et opèrent implicitement des inégalités de traitement injustifiées entre élèves. Attirons l’attention des enseignant∙e·s sur ces biais et développons des supports pédagogiques qui les évitent. Diversité de la reproduction et du sexe dans le vivant non humain Concernant l’opposition et hiérarchisation des modes de reproduction asexué et sexué, tout d’abord : les deux concernent des animaux comme des végétaux, certaines espèces ont évolué en abandonnant la reproduction sexuée, et d’autres combinent les deux avec profit.

Limites du dimorphisme lié au sexe biologique chez l’être humain. L'anatomie du sexe féminin. L'anatomie du sexe féminin Tu as déjà tenté de regarder ton sexe avec un miroir ? Évidemment, toute la partie intérieure n’est pas visible : ovaires , trompes, utérus , vagin . Mais le reste, oui. Alors allons-y. Écarte les deux grandes lèvres … Tu vas découvrir la vulve , c'est-à-dire la partie externe. Visite guidée. Les grandes lèvres, réactives à l’excitation Elles vont du pubis au périnée *. *Le périnée correspond à l'ensemble des muscles qui ferment le dessous du bassin et qui permet de maintenir l'ensemble des organes dans l'abdomen. **C'est une partie du corps qui réagit aux caresses, aux baisers, provoquant excitation et plaisir. Les petites lèvres , pas toujours si « petites » « Nichées » au creux des grandes lèvres, elles aussi protègent le clitoris et l’entrée du vagin.

Le clitoris, l’organe du plaisir féminin Ouvre les petites lèvres : elles laissent apparaître, juste en haut, le clitoris. L’urètre, à surveiller ! Le vagin, zone sensible Plus bas encore, c'est l’entrée du vagin. La palette contraceptive. Il parait que.... |Crips Ile-de-France. Un outil créé par le Cybercrips Cet outil propose aux participants d'aborder la contraception en partant d'idées reçues couramment répandues.

Thématique Vie affective et sexuelle Public Public principal : 13-15 ans/ 15-18 ans / 19-25 ans Egalement conseillé pour : Tout public Type d'outil jeu de questions -réponses Pour utiliser l'outil Fiche d'utilisation informations pédagogiques conseils d'utilisation Outils complémentaires VIH/sida, IST, hépatites / Vie affective et sexuelle Expo capotes Une exposition ludique pour découvrir toutes les variétés de préservatifs. Gyn&co : Toute la santé féminine. IRM virtuelle : un logiciel pour simuler des IRM. Avec cette application vous pouvez concevoir et mettre en oeuvre des situations d’IRM fonctionnelles virtuelles. Le logiciel permet aussi de mettre en évidence certaines structures (cortex, cervelet, etc.) en surbrillance directement sur les coupes de l’IRM.

Il existe une version lycée et une version collège. Attention, cette application a “migré” vers une nouvelle adresse : Version collège : Version web “en ligne” Version exécutable (.exe) à télécharger (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur) Version lycée : Version web “en ligne” Version exécutable (.exe) à télécharger (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur) Auteur de l’article : Philippe Cosentino. Calaméo - Science & santé n°38 - Sexe et genre : Mieux soigner les femmes et les hommes. DETSEX 5. Différenciation sexuelle interactive. Espace SVT. Gender Testing of Athletes. Le cycle de l'ovaire. Le cycle ovarien commence le premier jour des règles.

Il comporte deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéinique, séparées par l'ovulation. Au cours de la phase folliculaire, un follicule cavitaire jeune se développe complètement dans l'un des deux ovaires. Il devient alors un follicule mûr ou follicule de De Graaf. L'ovulation est l'émission d'un ovocyte, par rupture de la paroi du follicule. L'ovocyte est récupéré par les trompes où il peut être fécondé par un spermatozoïde. La phase lutéinique est la phase de croissance puis de régression du corps jaune qui se forme à partir du follicule qui a participé à l'ovulation. Les cellules de la thèque interne et de la granulosa se transforment en cellules lutéales qui se multiplient et comblent progressivement la cavité. Les caractères sexuels du poulet (application flash) | Sciences de la Vie et de la Terre. Liste des cas cliniques. Logiciel ModSim : étude des hormones sexuelles Version établissement) - Jeulin.

ModSim Hormones sexuelles est un logiciel de simulation d'expériences destinées à établir la relation entre ovaire et utérus.Il propose un cadre expérimental à l'élève qui conduit une investigation reposant sur ses connaissances et/ou les hypothèses émises. Un historique des protocoles réalisés et des résultats obtenus est mis à jour à chaque expérience, c'est la mémoire de la démarche d'investigation du groupe pour le professeur qui pourra guider, conseiller, valider... Choix du sujetSeuls les hominoïdes (homme, chimpanzé, gorille et orang-outan) présentent des cycles se terminant par des menstruations. Les grandes similitudes anatomiques et physiologiques de leurs appareils génitaux explique la communication hormonale chez la femme à partir d'expériences conduites sur les autres hominoïdes.

Construire un protocole expérimentalLa construction d'un savoir par la démarche expérimentale repose sur l'élaboration d'un protocole et l'analyse comparative des résultats obtenus. Partie 2 : Corps humain et Santé - Chapitre 3 : Devenir Femme ou Homme : du sexe génotypique au sexe phénotypique. Procreation. Regulation des concentrations des hormones sexuelles chez l homme. Régulation des cycles sexuels. Réhor. Réhor Régulation hormonale du cycle ovarien chez la rate Pour ce logiciel, deux possibilités vous sont offertes : - une consultation complète en ligne ; - une utilisation en local après téléchargement gratuit et installation sur le poste de travail. Dans les deux cas, il est nécessaire de télécharger le plugin Chime 2 pour la visualisation 3D des molécules. Présentation Ce logiciel diffusé dans les lycées au cours des années 90, a fait l'objet d'un projet présenté pour le baccalauréat 2000 en option informatique avec le soutien du CNDP.

Deux élèves du lycée Paul Louis Courier de Tours, l'ont adapté et actualisé à l'attention des élèves de terminale S, sous le contrôle de leur professeur de biologie et informatique. Le programme, réécri en HTML et enrichi de modules pour le visionnement en 3D de molécules, nécessite l'utilisation d'un navigateur (Internet Explorer ou Netscape Navigator, versions 4 ou ultérieures) et la présence du plugin Chime, téléchargeable sur le site de l'INRP. Situation déclenchante genre. Système génital. Thème 3A: Devenir un homme ou une femme - Site de coursvt. TRAAM cycles sexuels2. Fonctionnement femelle. I- Le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin 1- Le cycle ovarien TP 11 : observation de coupes transversales d'ovaires Extrait d'un manuel de 1èreES (Bordas 2001) Remarque 1 : à la puberté, les femmes possèdent environ 400000 ovocytes (contre 7 millions avant la naissance!)

Et seulement 300 à 400 seront expulsés jusqu'à la ménopause où il se produit une accélération de leur dégénérescence (programmée génétiquement) Remarque 2 : Les femmes produisent en faible quantité de l'AMH à partir de la puberté jusqu'à la ménopause. C'est cette hormone qui inhibe la croissance des petits follicules au profit du follicule dominant. 2- Le cycle utérin Extrait du manuel de SVT bordas 2002 p314 Pb : Suite à une ablation des deux ovaires (ovariectomie), pour des raisons médicales, les menstruations disparaissent : pourquoi ?

3- La synchronisation des cycles ovarien et utérin Lien vers le logiciel Cycles.exe : Observation clinique :