background preloader

Exemple de cours d'éducation média en 3e - CLEMI

Exemple de cours d'éducation média en 3e - CLEMI
Comment être sûr qu’une information est exacte ? Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves. Interview de Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon Discipline impliquée : français Domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture concernés : Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquerDomaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Durée de la séance : 1h30 Activité 1 : Brainstorming Pour vous, qu’est-ce qu’une information ? Activité 2 : Visionnage d’une vidéo « C’est quoi une information ?» Activité 3 : Info ou intox ? Échanges :

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/exemple-de-cours-deducation-media-en-3e.html

Related:  EMI 2Evaluer l'infoEducation aux médias

Escape Game sur le thème de "Médias et opinion publique" Les élèves trouvent un squelette (à récupérer dans les salles de sciences). Ils découvrent (grâce à sa carte d'identité placée sur son corps) qu'ils s'agit d'un ancien journaliste (Charles Martin) radié (c'est inscrit au feutre sur son ancienne carte de presse), mais qui travaille toujours dans le milieu des médias.Sur son corps, des marques (que l'on peut réaliser avec un stylo à encre invisible et une lampe UV, dont on prendra soin de séparer et cacher les piles) indiquent qu'il a été blessé à la tête, au torse, qu'il a une dent cassée et que son corps a été déplacé = . Notre victime travaillait avec un collègue (Georges C.) sur un nouveau concept : un Koh Lanta pour les jeunes/ados. On découvre ceci grâce à un SMS (papier collé sur un téléphone caché dans l'armoire de la salle).

Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. Qu'est-ce qu'un média d'information Objectifs Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web).Comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.Aider l’élève à prendre conscience de ses habitudes en tant que lecteur, auditeur ou téléspectateur.Apprendre à s’informer. Remarque : dans cette séance, ne sera abordée que la notion de médias d’information. On pourra préciser en fin de séance que les médias sont aussi faits pour se divertir, se cultiver ou faire consommer. En ce sens, la publicité et les livres sont également des médias.

Google enregistre tout de tes recherches en ligne ? Voici comment faire le ménage En utilisant les services et outils de Google (Search, Gmail, Youtube, Maps), beaucoup d’informations sont collectées sur toi. Voici comment faire le ménage. Google est probablement l’entreprise privée qui collecte le plus d’informations sur les internautes avec Facebook et Amazon. Mais il est possible de supprimer la plupart des données de recherche conservées sur les serveurs du géant américain. Voici la petite manipulation pour y arriver. Et sache qu’il existe une vie numérique sans Google !

Education aux médias à travers le sport et lOlympisme - Depuis quelques années, Le CNOSF collabore avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), en mettant à la disposition des enseignants et des élèves des corpus pédagogiques afin d'établir des relations entre sport et Olympisme et l’éducation aux médias sous forme de thématiques telles que l’égalité hommes/femmes. Vous trouverez ci-dessous les documents réalisés : - Travail sur les unes de l’Équipe - Légender une photo de presse sportive - Les femmes dans la une d’un journal sportif Afin de compléter cette offre pédagogique, le CLEMI a également réalisé des fiches en lien avec ces thématiques : - Le journalisme sportif aujourd’hui - Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - Les différences de traitement de l'actualité sportive en fonction du genre

Education aux Médias et à l'Information Diaporama Info ou Intox 2 heures en salle info Objectifs pédagogiques Réalisation d’une grille de critères d’une rumeurcomprendre les trucages, les procédés qui permettent de déceler une rumeurComprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeur, à qui profite la rumeurEtablir une typologie des rumeurscomprendre les trucages Etape 1 Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Des images manipulées… mais décryptées Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre

Un exemple de séance possible sur le thème Info Intox - Blog du CDI Cette séance pédagogique intitulée Info Intox a été réalisée pour des élèves de seconde. Puis elle a été adaptée à des élèves de troisième dans une séance en coopération avec les professeurs documentalistes du collège et du lycée et une enseignante d'histoire- géographie. L'avantage d'être dans une cité scolaire est que nous avons pu la tester sur ces deux profils d'élèves. Il été aussi intéressant de travailler avec les collégiens que nous retrouverons l'année prochaine en seconde. L'objectif est de comprendre que tout message a un auteur, tout message est produit à un moment donné, à une date donnée.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Danger de l’image, image en danger Aussi, une censure préventive s’instaure aujourd’hui pour les zones de combat : il est interdit de photographier telle ou telle chose ou de telle et telle manière ; par exemple, il est interdit de photographier un blessé sans lui demander auparavant son autorisation. Outre que, parfois, le blessé est dans une telle situation qu’il ne peut guère donner son autorisation, cette règle qui, dans une première analyse, semble être mise en place pour protéger la vie privée des individus et leur droit à l’image, se révèle surtout être une mesure visant à protéger l’armée et le pouvoir : elle rend extrêmement difficile la possibilité de faire des images qui pourraient être des preuves et des critiques de l’horreur qui s’accomplit. Il y a un demi-siècle, le photographe n’était pas joignable sur le terrain ; et cela pouvait durer des jours. Aujourd’hui, avec le téléphone portable, il est en contact permanent et contraignant avec le rédacteur en chef ou le responsable dont il dépend.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) L'objectif est que 100 % des élèves bénéficient d’ici 2022 d’un parcours cohérent, de l’entrée à l’école maternelle à 3 ans jusqu’à l’octroi à 18 ans du pass Culture. Les actions culturelles et artistiques sont en voie de généralisation chaque année pour tous les élèves, en complémentarité avec les enseignements artistiques. Qu'est-ce que le parcours d'éducation artistique et culturelle ?

Related: