background preloader

Qu'est-qu'un journaliste ?

Qu'est-qu'un journaliste ?
Related:  presse et médiasEMIpresse

Information plus belle la vie allô docteurs programme tv lesite.tvenseignants La collab' de l'info Rumeur et théorie du complot seconde Théorie du complot Semaine de l'éducation à france... Atelier sur « la certification de l’information » quatrième Semaine de l'éducation La publicité déguisée seconde Journaliste Les nouveaux métiers du journalisme De Gutenberg au web social Le selfie Fil d’actualité vs enquête Faits vs croyances Cyberharcèlement seconde Journaliste Harcèlement Information vs communication Info vs intox Les canulars Vérifier l'info : le fact-checking Données personnelles et réseaux sociaux seconde Journaliste réseaux sociaux Cadrage et point de vue Tous producteurs d'info 24h du jt : en immersion dans le... Le décryptage d’un sujet de JT cinquième médias Remy Rieffel : comment s'informer aujourd'hui ? Les clés pour bien s'informer sur le web par Hervé Brusini Les clés des médias Qu'est-ce que le droit à l'image ? cinquième journalisme L’info en continu : comment faire le tri ? cinquième Journaliste

La liberté de la presse La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. La liberté de la presse dans le monde Selon les pays, les conditions de travail des journalistes sont extrêmement différentes. Dénoncer ces abus, c'est déjà lutter pour la liberté d'expression. La liberté de la presse ne touche pas seulement les journalistes, mais tous les citoyens. En Corée du Nord, considérée comme l'un des pires pays vis-à-vis de la liberté de la presse, les habitants peuvent être envoyés en camps de concentration simplement parce qu'ils écoutent des radios étrangères. Il existe d'ailleurs une organisation indépendante nommée Reporters sans frontières qui défend la liberté de la presse dans le monde et dénonce les pays dans lesquels elle n'est pas respectée. La liberté de la presse en France En France, évidemment, les conditions ne sont pas comparables. Production : 2017

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?

La hiérarchie de l'info - CLEMI C'est quoi la hiérarchie de l'info ? Comment les médias l'établissent-ils ? Est-ce qu'on peut la critiquer ?Hier un astéroïde est tombé sur la ville : un quartier détruit, plus d'électricité ni de transport nulle part, écoles et commerces fermés. Mais ce matin, le grand titre à la Une du journal de la ville, c'était ça : le maire a un nouveau chien. Pour aller plus loin : le Scoop-it!

#Dans la toile Les réseaux sociaux Mitzi et Noah ont la mission de créer le compte Amstramgram de toute la famille. Le Chat compte bien les aider à avoir plein d’amis… Dans la Toile, c’est facile de garder le contact avec ses proches, de retrouver des amis ou de créer des liens avec des gens intéressants. Dans tous les cas, il y a des règles à respecter. Découvrez aussi avec les héros de #DansLaToile ce qu'est le bouton « J’aime » ou encore si on peut tout dire sur Internet. Réalisateur : Emma Carré, Marjolaine Perreten Producteur : Vivement lundi! Auteur : Nathalie Dargent Diffuseur : France Télévisions Production : 2017 journaliste Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Ils retravaillent les informations qu'ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone. Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas. Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l'écriture, mais aussi la photo et la vidéo. La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite.

La liberté d'expression, une valeur à protéger Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Sommaire de ce dossier web : • C'est quoi, la liberté d'expression ? • Unis pour défendre un droit essentiel. • S'exprimer à travers des dessins. • La liberté d'expression, ça s'apprend. • La liberté d'expression, ça se pratique. • Un droit menacé. • Comment respecter la liberté d'expression en protégeant son pays ?

Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : La quizinière Descriptif Objectif général : Décrypter une image virale en récoltant des informations et des preuves de sa falsification.Objectifs opérationnels : 2. 3. 4. Exemples :

Related: