background preloader

Devenir un établissement inclusif

Devenir un établissement inclusif

https://padlet.com/isafilippi/inclusion

Related:  Dispositifécole inclusiveCAPPEILycée F.Barthodi -St DenisEcole inclusive

Qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. L’inclusion comme levier de changement La nécessité d’inclure tous les élèves, quels que soient leurs besoins particuliers, conduit à des changements profonds non seulement dans l’organisation des établissements mais également pour la pédagogie dans et hors de la classe. Comment faire alors pour vaincre les résistances et les difficultés qui ne manquent pas de surgir dans les équipes enseignantes ? Que peut faire le chef d’établissement ? Le témoignage d’une expérience.

Mallette pedagogique Troubles du comportement Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? peut être violent ? Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours

L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre de la continuité pédagogique et de l'enseignement à distance - Espagnol Cher.e.s collègues, Dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place depuis bientôt quatre semaines, le groupe d’appui piloté par Virginie Jean, IA-IPR d’espagnol FF, tient à vous proposer une palette d’outils et de stratégies pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit avant tout de rendre les apprentissages en espagnol accessibles à tous, en veillant à maintenir un lien étroit avec les élèves les plus éloignés des codes de l’école et/ou porteurs de troubles de l’apprentissage. L’accompagnement et le guidage bienveillants que vous mettez en place en classe, en présentiel, s’avère encore plus nécessaire aujourd’hui dans le cadre de l’enseignement à distance.

Guide : Les élèves à besoins éducatifs particuliers Des situations variées Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires. Les élèves reconnus en situation de handicap

ULIS ECOLE diaporama présentation Nouveau challenge professionnel : une ULIS ECOLE l’année prochaine ! Youhou ! Voici le diaporama de présentation de l’ULIS ECOLE qui m’a permis de présenter le dispositif à mes futurs collègues… N’hésitez pas à vous en servir, mais par contre gardez mon copyright en bas des feuilles que j’ai faites. Éducation : les élèves français trop peu entraînés à travailler ensemble ? La France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l'OCDE qui ont participé à l'évaluation des capacités des élèves à résoudre les problèmes de manière collaborative. L'étude est menée dans le cadre du programme Pisa. L'OCDE estime que de plus en plus d'emplois nécessitent un haut niveau de compétences sociales, des capacités à collaborer, à s'entraider pour travailler ensemble de manière productive. C'est l'objet de la dernière livraison de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), une vaste enquête menée auprès des plus de 15 ans dans 32 pays.

Ecole inclusive La question de la scolarité inclusive est un enjeu majeur pour l’Education Nationale. Lors de nos visites dans les établissements scolaires, l’Inspection Pédagogique Régionale constate une forte demande d’outils chez les enseignant(e)s de langues vivantes étrangères afin d’accompagner au mieux tous les élèves dans leur parcours. Afin de répondre à cette demande, nous avons réuni un groupe d’enseignant(e)s (d’allemand, d’anglais, d’espagnol, d’italien, et de néerlandais) pour produire ensemble les cinq fiches thématiques et leurs annexes. Nous les remercions ici sincèrement pour la grande implication dont ils ont fait preuve lors de ces journées, et la qualité de leur travail. Chaque fiche thématique tente de répondre à une question que les enseignant(e)s pourraient se poser lorsqu’ils/elles accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de leurs classes.

Related: