background preloader

Xenius

Xenius
Related:  Info ou intox ?Info - intoxEducation aux médias

Des pokémons à l'Elysée ? Comment repérer un site satirique (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce septième numéro, nous nous sommes intéressés au site satirique Le Gorafi. Cette vidéo est destinée aux enseignants.

Migrants / Béziers / photomontage : l'AFP saisit son service juridique "Ils arrivent". Sur Twitter, le maire de Béziers, Robert Ménard, a publié la une du dernier numéro du "journal de Béziers" consacré "au scandale des migrants". On voit des hommes, des femmes et des enfants devant un wagon avec un écriteau "Béziers 3865km. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Des demandeurs d'asile à Béziers ? Joint par @si, l'AFP nous signale qu'un "montage de ce type n'est pas autorisé".

Science contre fake news, la bataille est engagée Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science. À cette occasion, le physicien du CERN James Beacham qui organisait la marche en Suisse a déclaré : « Nous considérons que la [science] bénéficie à l’humanité et qu’elle doit donc être encouragée. La science peut-elle réellement combattre les mensonges et peser dans le débat public ? Statistiquement, le médicament sera considéré comme efficace. Pourquoi les fake news résistent au discours rationnel ?

Fausses nouvelles : la recherche algorithmique de la vérité, une utopie? Certains types de recherche sur Google affichaient jusqu’à tout récemment comme résultats des sites négationnistes et d’extrême droite, tous déterminés à prouver l’inexistence de l’Holocauste durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis une semaine, la situation semble être corrigée, du moins en ce qui a trait à ces types de recherche. Les sites niant l’existence de l’Holocauste ne figureront plus dans le haut de la page des résultats de Google. Les résultats devraient donc mettre plus en évidence des sites « de meilleure qualité et plus crédibles », selon Google. Évaluer quelle page sur le web répond le mieux à une question est un vrai défi et nous ne le réussissons pas toujours. Mais avec ce genre d’ajustement algorithmique, il faudra probablement compter des semaines, voire des mois, avant que le changement ne soit visible dans toutes les recherches. Pourtant, ce n’est qu’un baume sur un problème plus grand. Comment un algorithme peut-il reconnaître la vérité? L’utopie d’un réseau du savoir

Avec un recadrage ces 30 photos sont beaucoup plus fun Prendre une photo peut parfois vous réserver des surprises. Un objet qui rentre dans le cadre, une personne inattendue, une position étrange, tout peut vous arriver. En général après une situation de ce genre, on tente de recadrer sa photo pour avoir un meilleur résultat. Stagiaire au mois d'août Faux seins Un bateau dans les nuages Un petit beerpong ? Un poisson ou un canard ? Jolie culotte... Maman tu as un pénis ?! Stagiaire au mois d'août le retour T'es dans le miroir man ! Bisou romantique Une cavité Photo de profil de kéké Ils sont mignons les petits Mon copain m'a photographié pendant que je dormais T'as besoin d'un coup de main ? Des pénis ? Petit selfie pour dire que je suis bien arrivé à l'hôtel mon amour, je t'embrasse ! Sans chemise, sans pantalon... Ceci n'est pas une pipe Un coup de guidon Jolies s... euh fesses ! Ferme la porte ! Il aime la saucisse Ma copine m'a photographié pendant que je dormais Un brocoli Prise en photos pendant ma sieste Coucou ! Esprit mal placé. Tromperie sur la marchandise

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 6 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite Des pages qui soutiennent souvent ouvertement le Front national ont relayé des fausses informations ces derniers jours. Elles s’appellent On aime la France, La révolte des vaches à lait, ou encore Soutien national en bleu Marine. Ces pages Facebook militantes d’extrême droite réunissent chacune des centaines de milliers d’abonnés sur la plate-forme. Le retour d’une vieille intox sur Najat Vallaud-Belkacem La page Facebook France, ma patrie, ma nation (environ 140 000 abonnés) a partagé, le 21 février, un message diffusant ce qui est présenté comme une citation de Najat Vallaud-Belkacem sur RTL en 2006 : « Dans un pays musulman comme la France, il n’est pas normal qu’il y ait encore des Français qui rejettent l’islam, il faudrait que l’éducation nationale instaure dans ses programmes les principes coraniques pour y habituer les Français dès le plus jeune âge. Il s’agit en réalité d’une fausse information persistante, déjà démentie par Les Décodeurs du Monde en 2015.

CNN tombe dans un canular à l’astéroïde-tueur La Terre l’a échappé belle… Pendant presque 24 heures lundi 26 mai, le site Internet de CNN a annoncé que notre planète courait un risque important d’être percutée, dans 27 ans, par un astéroïde géant de 16 kilomètres de diamètre, soit un objet plus gros encore que celui qui a provoqué la disparition des dinosaures (oiseaux exceptés) il y a 66 millions d’années. On peut voir ci-dessous une capture écran de la page Web en question. Le texte, très court, explique que des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont détecté un gros astéroïde situé à 82 millions de kilomètres de la Terre grâce à la mission NeoWise. L’article poursuit en disant que les chercheurs soupçonnent l’astéroïde d’avoir été dévié de sa trajectoire habituelle suite à un survol rapproché de Mars. Sa nouvelle orbite croiserait celle de la Terre le 35 (sic !) mars 2041 et il y aurait ce jour-là une chance sur deux pour qu’une collision cataclysmique ait lieu. Les choses se gâtent quelques lignes plus loin.

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » | InaGlobal Doit-on être surpris par de telles estimations ? Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J. Boczkowski, qui a mis en évidence l’homogénéisation de la production d’actualités en ligne en Argentine à partir d’une approche qualitative[+] NoteBoczkowski, P. J., News at Work, op. cit. [11]. Doit-on s’en inquiéter ? Par ailleurs – et c’est ce qui nous semble ici le plus inquiétant –, la combinaison du recours à la copie et de la vitesse de propagation de l’information risque de tuer à terme les incitations des médias à produire une information originale, à faire perdre à l’information originale toute valeur commerciale.

Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Alimentation – Page 2 Tatoufaux au pays de l’or noir Le contenu de cet article est PROUVÉ Tout le monde le sait, le Coca-cola décape une pièce de 5 centimes en moins d’un quart d’heure, il dissout un steak en 15 minutes, il comporte l’équivalent de 20 morceaux de sucre par verre à moutarde, sa formule est enfermée à Fort… WordPress: J'aime chargement… Toute la vérité sur le pain total Le contenu de cet article est PROUVÉ C’est un réflexe quasiment inné, dès qu’on veut perdre un peu de poids et qu’on se lance dans un régime, on supprime le pain. Nombreux sont ceux qui croient en effet (à tort) que le pain, perçu comme un simple accompagnement du… Les calories n’ont pas été sucrées des édulcorants. Les calandos dans les frigos ! Thé clair, nuit éclair Le contenu de cet article est Probable « Ne laisse pas le thé infuser, je ne pourrai pas dormir. » Contrairement à l’opinion de la plupart des gens, le thé est d’autant plus fort qu’il est peu infusé. Du son dans l’usine à gaz ! La pêche aux idées reçues !

Recherche de l'actualité et ses sources sur internet - CLEMI Objectifs Accompagner les élèves vers une recherche de l'actualité sur internet.Les aider à s'approprier l'environnement numérique de l'actualité en ligne, à disposer d'une connaissance éclairée et pluraliste de l'actualité.S'interroger sur le contexte de production d'une information et identifier ses sources. Ressources Accès à ordinateurs et sites d'information.Hebdomadaires et quotidiens nationaux. Déroulement 1. Orange actualités, Yahoo actualités, Google actualités, Qwant actualités, Wikinews Comment sont-ils présentés sur les moteurs de recherche ? Mettre les résultats en commun et confronter les différents avis des élèves pour les aider à dévelop­per leur esprit critique sur la profusion de l'infor­mation disponible. 2. La comparaison des portails d'actualités permet de découvrir qu'ils utilisent des sources com­munes, au premier rang desquelles les agences de presse qui fournissent textes, photos, vidéos à tous les médias. 3.

« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ? « L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. Le titre même du documentaire « L’intox, c’est nous » est très bien trouvé. Les six épisodes sont disponibles en streaming sur Slash, la web TV de France.tv à destination des jeunes. Voici le premier épisode disponible également sur YouTube :

Désinformation | Scoop.it

Related: