background preloader

Le PIB et la croissance en questions - Vidéo Dailymotion

Le PIB et la croissance en questions - Vidéo Dailymotion

https://www.dailymotion.com/video/x175b2r

Related:  Chap 1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?TES1 2019-2020CEJM

2020 : les prévisions les plus sombres et incertaines de tous les temps Jamais les prévisions n'ont été aussi incertaines. Tous ceux et celles qui en ont présentées cette semaine ont exposé leurs doutes sur leur propres chiffres, de l’économiste en chef de l’OCDE, Laurence Boone, à Jerome Powel, le patron de la Fed en passant par les économistes de la Banque de France ou du Trésor. La seule certitude sur la croissance économique est désormais celle-ci. C’est un choc qui n’a de comparaison qu’avec la grande récession de 1929. La croissance accélère en France à 1,9 % en 2017 (podcast France culture, cliquez sur la photo pour y accéder) Du jamais depuis 2011 ! Une croissance qui frôle les 2 % : dans ses dernières prévisions, l'INSEE prévoit que la France terminera l'année sur le taux de 1,9 %. C'est nettement plus que les prévisions initiales, et c'est encourageant pour le gouvernement dans la mesure où c'est une nouvelle correction de l'INSEE, à la hausse et qu'à l'heure du vote du budget, savoir que la croissance continue de grimper, qu'elle accélère, c'est plus d'activité et la promesse de rentrées fiscales supplémentaires. Cela signifie que le gouvernement aura une marge de manoeuvre plus importante pour effectuer ses choix budgétaires, qu'il pourra plus facilement réduire les déficits, comme il s'y est engagé, et qu'il sera plus crédible auprès de la Commission européenne qui lui demande régulièrement des comptes. Il ne restera pas collé à l'interrogation qui a prévalu pendant le précédent quinquennat: il faut réduire les déficits, oui, mais comment ?

Michel et Augustin au-delà du « fun » L’essor de la marque française de produits alimentaires Michel et Augustin tranche avec la morosité actuelle de la conjoncture économique de son secteur, comme le montre à nouveau le « succès » de l’entreprise, qui a spectaculairement décroché le statut de fournisseur de la chaîne Starbucks. Il n’en faut pas davantage pour que de nombreuses analyses érigent l’entreprise en modèle des bonnes pratiques à adopter en management. Quel est ce modèle ? La firme, célèbre pour ses petites bouteilles de yaourt liquide appelées « Vache à boire », entend aligner la gestion de son organisation sur le credo de la marque : brillant, malin, sympathique, passionné, enthousiaste. L’entreprise des « trublions du goût » mise en réalité sur une implication toujours plus grande de ses salariés sous couvert d’une culture d’entreprise « fun » qui se veut humaniste.

La croissance - Exercice à trous est l'accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est donc un phénomène que l'on peut mesurer. C'est aussi un phénomène . En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique, il ne faut donc pas confondre croissance et , l'expansion caractérisant une augmentation de la production sur .

La croissance La croissance est la quête perpétuelle des politiques économiques. Elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier. Elle permet l’élévation du niveau de vie général. Accord avec le Mercosur : la déforestation au cœur du rejet français Ça ne fait pas beaucoup de bruit une forêt qui brûle... et l'Amazonie brûle depuis des années. Régulièrement. 1995 et 2004 furent les pires années, mais jamais la déforestation n'a cessé. Elle est repartie de plus belle depuis 2018, a atteint un niveau exceptionnel l'an dernier, et cette année encore, l'institut brésilien qui mesure ce phénomène a constaté 57 000 feux depuis le 1er janvier.

actu idh : Education, santé, inégalités : en Afrique, un développement humain à plusieurs vitesses Mieux vaut être né en Norvège qu’au Niger, ou au Botswana qu’au Tchad. La mise à jour de l’indice de développement humain (IDH), publiée vendredi 14 septembre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ne révèle pas de grands bouleversements dans ce classement du bien-être à l’échelle mondiale. Il décrit cependant, au sein du continent, une diversité de situations qui bat en brèche l’idée réductrice d’une Afrique homogène condamnée à stagner en queue de peloton. Lire aussi « Oui le taux de pauvreté en Afrique recule, mais le nombre de pauvres augmente »

Les 10 compétences-clés du monde de demain – missphilomene Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Morceaux choisis. Climat : et si on parlait des GES autant que du PIB... James Hansen, responsable des études spatiales à la NASA, est l'un des premiers à avoir évoqué le changement climatique dans une enceinte politique. Nous avons détecté un effet de serre qui change le climat, maintenant. James Hansen, 1988. C'était devant le sénat américain qui l'auditionnait sur les records de température de l'année... 1988.

les dessous de l'éco, Pourquoi le PIB n'est pas parfait Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Raphael Bloch | 22/02/2019 Pourquoi le PIB n'est pas parfait Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises.

10 très bons livres d'éco A Alternatives Economiques, on aime les livres. Chaque mois, une quinzaine d’ouvrages sont chroniqués pour aider nos lecteurs à s’y retrouver dans la vaste production de livres d’économie (de rien, tout le plaisir est pour nous !). L’été, c’est les vacances, on a le temps de lire. Des bons romans mais aussi, peut-être, l’occasion de bronzer en se musclant les neurones pour bien préparer la rentrée. Et sans s’ennuyer : le livre de Katrine Marçal vous fera autant rire que réfléchir, celui de John Carreyrou vous dévoilera une arnaque incroyable... Bref, on vous a concocté cette petite sélection de nos livres préférés à embarquer sous le parasol, à la fois pour penser et pour passer un bon moment.

Réinventer le management : le pari de la confiance Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs. Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives. L’important est de susciter l’adhésion plutôt que d’imposer son autorité ou de jouer sur une relation de pouvoir. Autrement dit, la clé est de prendre le contre-pied des pratiques managériales dominantes ! Trop d’entreprises semblent croire qu’il suffit de déployer par injonction ou négociation des objectifs financiers et opérationnels conformes aux attentes des actionnaires pour motiver les collaborateurs et obtenir d’eux qu’ils les atteignent.

Related: