background preloader

L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui

L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui
Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement.

https://www.cfactuel.fr/sujets/infographie-sur-le-futur-des-hypermarches-supermarches-carrefour-amazon.html

Related:  Distributiontheme 2 information et intelligence collectivetheme 4 la performance

L’hypermarché, un temple du commerce contesté L’arrivée de nouveaux concurrents et le changement d’habitudes des consommateurs ont mis à mal ce modèle de la grande distribution. Le couperet va tomber. Demain, le nouveau patron de Carrefour, Alexandre Bompard devrait annoncer le « plan de transformation » qu’il entend mettre en œuvre dans l’entreprise. Toutes les branches du groupe seront concernées, mais c’est le devenir des hypermarchés qui est au centre de l’attention, tant les difficultés s’accumulent sur ce format phare de la grande distribution. stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse

Majencia relocalise pour faire baisser ses coûts logistiques Majencia, le numéro 1 du mobilier de bureau en France doit son salut à la relocalisation. Pourtant, dans les années 2000, le groupe n'avait pas hésité à fabriquer ses produits en Chine pour affronter la concurrence. Mais en 2006, le groupe a fait machine arrière. "Les 20% de gain de compétitivité s'étaient en fait réduits à 10% du fait de la hausse du prix du baril de pétrole", fait remarquer aujourd'hui son PDG, Vincent Gruau. Multicanal, cross canal, omnicanal… Comment s’y retrouver ? Le multicanal. Mars 1996 : lancement du site Alapage.com. Axé sur la vente de produits culturels (livres, CD, jeux vidéo...), il est considéré comme le premier pure player de l’Internet marchand en France. C’est l’arrivée d’un nouveau canal de vente, que vont progressivement s’approprier les enseignes traditionnelles, dites « brick and mortar ».

La facture, une obligation essentielle dans toute entreprise Le premier client arrive et il arrive souvent de créer sa facture à partir d’une autre que l’on a reçue. Vous pouvez consulter un site internet pour dénicher un modèle de facture mais il faut savoir, avant tout, qu’elle demeure une pièce comptable qui répond à des règles légales : certaines mentions demeurent obligatoires et dépendent du statut de l’entreprise. Il faut donc y prêter une attention. 10 règles d’or pour bien gérer sa trésorerie ! La trésorerie est un sujet majeur pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. La trésorerie c’est la respiration de l'entreprise qui lui permet de tenir le rythme et de faire face aux difficultés. L’entreprise n’existe pas pour générer de la trésorerie mais si elle en manque, elle est en danger. Or, peu d’entreprises disposent d’un outil de pilotage de leur trésorerie basé sur des prévisions fiables.

Le commerce connecté devient vraiment mobile ! 1Amazon réinvente le métier de camelot sur les parkings de Whole Foods Le géant du e-commerce est bien décidé à tisser toutes les synergies possibles avec Whole Foods, l’enseigne de 473 supermarchés bio qu’il a achetée 13,7 milliards de dollars l’an dernier. Dernier épisode en date : depuis la fin janvier 2018, Amazon a lancé une flotte de camions à l’assaut des parkings de Whole Foods pour y vendre des produits à prix bradés. Sous le nom de « Treasure Hunt » (chasse au trésor), ce programme reposant sur des offres événementielles a débuté avec une promo de 30 % sur un modèle réputé d’autocuiseur, Instant Pot.

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. La structuration de l’échange se trouve modifié : l'économie des réseaux permet de dépasser ces limites sous l'angle de la connectivité et ceci s’accompagne d’une accélération des rythmes d'innovation et donc de l'obsolescence des produits (ex : loi de Moore).

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie Le contexte actuel de crise économique et financière fragilise terriblement les entreprises. Les tribunaux de commerce notent que le cycle des défaillances s'accélère. Statistiquement, le délai moyen entre la survenue d'un incident de paiement dans une entreprise et la mise en cessation de paiements de celle-ci est beaucoup plus court qu'auparavant : il est désormais compris entre trois et six mois. "Aujourd'hui, les choses vont très vite, met en garde Alain Vinay, expert financier, dirigeant-fondateur du cabinet ACD Consultants. Une société qui se trouve brutalement confrontée à un problème de trésorerie n'a pas le temps de réagir. Car il n'existe pas de solution miracle mobilisable en quelques semaines."

Carrefour, Leclerc, Franprix, Monoprix: distribution, la bataille de Paris Cinquante ans après Mai 68, Paris vit à nouveau un printemps agité. Et pas seulement parce que les cheminots défilent dans les rues. Non, si la capitale connaît aujourd'hui une montée de fièvre, c'est parce que la grande distribution s'apprête à y livrer une vraie bataille. Rien que dans la journée du 26 mars, Monoprix, le prince des "city marchés", provoquait un séisme en annonçant un partenariat avec le géant américain Amazon ; Leclerc, le chantre des prix bas, lançait son service de livraison "Leclerc chez moi", avec des slogans aux accents gaulliens comme "Paris livré, Paris libéré". Tandis que Franprix inaugurait aux Halles son premier magasin ouvert 24 heures sur 24.

Comptabilité : quel est l'impact de la transformation digitale ? Plus que jamais, la transformation digitale des entreprises est au cœur des enjeux. Pleinement concernés par ces modifications de processus, les experts comptables ont également recours au digitale et à l’automatisation des procédés comptables. Découvrez comment la transformation digitale révolutionne la comptabilité.

Les data centers à la recherche d’efficience énergétique Les data centers sont très énergivores. De plus en plus gros mais aussi de plus en plus techniques pour être le plus efficient possible sur ces questions énergétiques. Reportage à Marseille, dans le cœur d'un important data center. Le marketing omnicanal renforce l'engagement du consommateur - Marketing digital Le marketing omnicanal - l'intégration de tous les canaux pour créer une expérience client homogène et cohérente - vise à décloisonner l'organisation et à unifier toutes les stratégies des différents canaux, afin d'inciter le consommateur à sélectionner une marque en particulier. En effet, les clients s'engagent plus facilement dans un achat si le parcours mis en place leur permet d'acheter où ils le veulent et quand ils le veulent, que ce soit sur ordinateur, mobile ou en point de vente. En clair, ils attendent des marques des solutions instantanées, sans souci et adaptées à leurs besoin, comme le souligne l'ouvrage Marketing 4.0 de Philip Kotler. Ces bonnes feuilles sont tirées de l'ouvrage Marketing 4.0, publié aux éditions De Boeck supérieur et écrit par Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen.

Related: