background preloader

Parler de Facebook et des réseaux sociaux (A2 et +)

Et voilà un sujet qui va intéresser vos apprenants. J’en mets même ma main à couper !!! Et pourquoi donc ? Parce que chaque fois que je parle des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, en particulier Facebook, les yeux de mes apprenants se mettent à briller. Je vous propose donc une séquence pédagogique à partir du niveau A2 pour parler de Facebook en 2 étapes. 1. La compréhension orale est basée sur cette vidéo ÉDIFIANTE où d’anciens cadres de FACEBOOK dénoncent les ravages provoqués par ce réseau social. – Distribuez la fiche page 1 du pdf (la page 2 est le corrigé de la compréhension orale, rien que pour vous :)). – Demandez aux apprenants de compléter avec le maximum d’informations toutes les cases des tableaux sur leur fiche. – Corrigez en forum, notez au tableau toutes les informations collectées par les apprenants et demandez-leur de donner leur avis sur les idées entendues dans la vidéo (mais sans trop approfondir pour le moment). 2. Related:  ArgumenterNouvelles technos

Parler de la ville : organiser un conseil municipal (auteur invité) Je souhaite partager avec vous une activité à faire à partir du niveau B1 lorsque vous travaillez sur le thème de la ville et qui permet notamment de faire travailler l’argumentation. C’est en regardant la vidéo « le budget d’une commune » sur le désormais célèbre site dessine moi l’éco que l’idée m’est venue de simuler un conseil municipal avec ma classe afin de voter les projets qui feront les beaux jours de notre ville. Voilà comment se déroule ce jeu de rôle. 1. Tout d’abord, afin de poser les fondations de l’activité, visionnez ensemble la vidéo du site dessine moi l’éco: Dessine-moi l’éco : l’élaboration du budget des… przez Dessinemoileco Ces vidéos sont tellement bien faites que la compréhension ne devrait pas poser de gros problèmes. La transcription de la vidéo se trouve ici. 2. 3. 4. 5. 6. – égrainer les projets les uns après les autres en écoutant alternativement l’argumentaire de son défenseur puis de son détracteur. 7. 8. 9. J’attends vos retours d’expériences avec impatience !

DELF B2 – Session 5 – Les jeunes et les smartphones Extrait de Reportage France du 6 février 2018 Arthur : Parfois je l’utilise jusqu’à deux heures, deux heures et demie du matin. Émilie : Moi, je l’utilise tout le temps, en fait j’en ai besoin h24. Anna : Ce que j’utilise le plus, c’est les réseaux sociaux pour envoyer des messages à mes amis ou pour prendre des photos, souvent, que je diffuse après. Valérie Cohen : Arthur, Émilie et Anna ont 14 ans et comme plus de 90% des adolescents français, ils possèdent un smartphone. Béatrice Copper-Royer : Ça crée une certaine dépendance c’est-à-dire qu’ils ont l’impression qu’ils sont presque contraints d’être dans cette communication à outrance parce qu’ils ont énormément peur de passer à côté de quelque chose, d’un dialogue dans lequel ils ne pourraient pas intervenir et donc il y a une espèce d’injonction comme ça à être tout le temps présent pour ne pas être oublié. Valérie Cohen : Cette dépendance est savamment orchestrée par les concepteurs des réseaux sociaux.

Accro à ton smartphone ? Pour s'amuser avec la vidéo de Norman. Moi, depuis qu'j'ai un , enfin un smartphone, euh, j'suis pas , hein, j'arrive vraiment à l'utiliser avec modération. - Faux ! On se rend compte que que le smartphone c'est vraiment une drogue quand on passe une avec ses comme ça : - Eh, ça vous pas ? - Ah, ok ! - Ouh, ouais ! C'est vrai qu'avec les smartphones, on dirait qu'les gens y plus la vraie vie. - Eh, mon , hier j'étais à un concert, c'était tellement énorme . ! - Ah ouais ? - Ah ça je sais pas, par contre. Mais j'avoue, moi-même, j'suis tellement habitué à être sur mon smartphone tout le temps qu'ya des moments où quand j'l'utilise, j'm'en rends même plus compte. - 13 euros plus 4 euros, euh, ce qui nous fait un total de... euh... de combien, ? - Attendez j'vous l'fais de tête... de tête ça fait... treize plus quatre... euh dix-sept ! - Voilà ! J'crois qu'les personnes âgées sont pas très au courant de tout c'qu'on peut faire avec un smartphone. - Allez les garçons, on s'resserre, on fait un sourire... allez, ! - Euh, non, même pas !

Les jeunes et les réseaux sociaux | sophfle Niveau: B1 Objectif: Compréhension orale d’un thème de société actuel 1- Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses a) La mère est inquiète de trouver ses filles surfer sur Internet b) Les adolescents ont toujours été la seule cible des réseaux sociaux 2- Citer deux activités pour lesquelles les adolescents utilisent les réseaux sociaux : 3. 4. a) Les jeunes sont conscients que les informations qu’ils partagent peuvent leur porter préjudice b) Un ami du jeune a posté la photo de ses fesses sur un réseau social c) On peut contrôler les informations qu’on met sur Internet Les jeunes et les réseaux sociaux sur Internet_CO_corrigé WordPress: J'aime chargement… Traiter de la justice en FLE : voter de nouvelles lois Cette semaine, je vous propose une activité de conversation autour du thème de la justice et des lois à partir du niveau A2. Je l’ai utilisée de nombreuses fois et cela a toujours été un franc succès. A vous de tester! Les activités les plus simples sont souvent les meilleures et en voici un bon exemple. Je préfère personnellement faire voter des lois pour le pays des apprenants et non la France car ils en connaissent bien mieux les carences et autres travers. 1) D’abord, je pars, à partir du niveau B1, de ce très bon document déclencheur: une BD de Plantu Comment nait une loi. -adopter une loi -discuter une loi en séance publique -modifier une loi par des amendements -statuer -promulguer,… 2) Ensuite je leur distribue cette feuille qui explique que nous allons simuler une seance parlementaire et que chacun va proposer 2 lois pour le pays. Des propositions sont faites pour faciliter le choix des apprenants. -à l’issue des débats, on procède à un vote démocratique. Que dire de plus ? -etc.

Dois-tu te couper du web ? Parler de la digital détox en A2 Avez-vous déjà entendu parler de la “digital détox”? Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans la vie de nos élèves et dans les nôtres aussi. Mais de plus en plus de personnes veulent faire une pause dans leur vie numérique, se détendre et…cela me parait un bon sujet de discussion en classe. Grâce à cela, on aura une bonne opportunité de parler différemment de la santé, du bien-être, des habitudes et des nouvelles technologies. Déroulement de l’activité : Imprimez cette fiche:bienetre-1Découpez les mots et les photos de la première page en autant d’exemplaires que de paires d’apprenants. Pour aller plus loin, consultez les pack de conversations sur la santé et sur Internet et les réseaux sociaux. Bon cours et merci de me faire des retours en commentaires :)

DELF B2 – Session 10 – Des plats végétariens à l’université Extrait de Reportage France du 19 février 2019 [Bruits de plats et d’assiettes qu’on pose] Gabrielle Maréchaux : En 2019, Francis a pris une bonne résolution. Francis : J’essaie au moins un repas par semaine de prendre un repas exclusivement végétarien. Gabrielle Maréchaux : Le pari est ambitieux pour cet étudiant de Créteil qui assure être un grand carnivore. Francis : Par exemple, hier il y avait de la sauce bolognaise avec du soja. Gabrielle Maréchaux : Comme Francis, ils sont de pus en plus nombreux à manger végétarien pour toutes sortes de raisons. Une étudiante : Dans des établissements comme ça, je n’aime pas manger [de] la viande parce que je ne sais pas d’où ça vient. Un étudiant : Je [ne] suis pas végétarien. Une étudiante : Je ne mange pas la viande qui est à la cantine pour des raisons religieuses en fait. Gabrielle Maréchaux : Les 72 steacks de soja servis ce jour-là ont ainsi été mangés par des étudiants plutôt non végétariens.

Activité sur Facebook en FLE Facebook est démodé ou du moins il a perdu de sa fraîcheur et les jeunes Français nous expliquent pourquoi ils se détournent de ce réseau social, que nous, trentenaire, quadra, utilisons encore. Est-ce la même chose dans les autres pays ? Demandons à nos jeunes apprenants … Vous pouvez aussi répondre directement à cette question en laissant un commentaire au bas de la page. « Facebook, c’est le réseau social des vieux » Niveau : B1 – B2 Objectifs communicatifs : donner son opinion et argumenter Objectifs grammaticaux : – expression de l’opinion avec indicatif ou subjonctif – connecteurs logiques Objectifs lexicaux : les réseaux sociaux (expressions, verbes, …) et le matériel informatique Objectifs interculturels : l’utilisation des réseaux sociaux selon les nationalités et les âges Matériel : – ordinateurs – casques Hors de la salle informatique : – ordinateur – rétroprojecteur – fiche questions Supports pédagogiques : activité ci-dessous Afficher l’activité en plein écran Télécharger le PDF

Actionnel : créer une association – B1-B2 Oulala (comme dirait mes élèves), cette semaine c’est la panique. En plus du week-end prolongé de Pâques, normal en Pologne, un autre évènement pour l’instant mineur nous retarde un petit peu. Peu importe, il y a des problèmes qui sont parfois heureux. Comprenne qui pourra… Du coup, je suis à la ramasse, et je vais devoir ressortir un vieux truc du fond de mon ordi, histoire de tenir le rythme historique des Zexperts d’un post par semaine. Il n’y aura donc rien de nouveau sur La Boutique FLE cette semaine, priorité au blog pédagogique FLE ! Tous à Glacière pour lutter contre le froid ! Il y a très longtemps de ça, j’ai eu le malheur, comme tant d’autres, de travailler avec Alter Ego 3. Les lecteurs réguliers savent que je suis un partisan du “si c’est l’élève qui bosse et que le prof glande à outrance, c’est mieux que l’inverse, et en plus c’est plus efficace”. Créer une association La première étape consiste à créer une association. Telecharger (DOC, 52KB) Organiser une manifestation

Tous victimes des pirates de l’attention Vous « scrollez » sur Internet depuis une heure alors que vous avez du boulot ? Accrochez-vous, nous sommes tous victimes des ­pirates de l’attention. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lorraine de Foucher Cet article a été très compliqué à écrire. Pas seulement à cause des révélations retentissantes qu’il contient, mais parce que mon attention a sans cesse été détournée. Des cœurs et des flammes Ma quête a commencé par un rendez-vous avec Emma, 15 ans. « Tous les matins, dès que je me réveille, je passe au moins dix minutes à entretenir toutes mes flammes » Emma, lycéenne A côté des cœurs, ce sont les flammes, qui apparaissent quand Emma et son amie Anna échangent au moins un « snap » quotidien, un compteur défile, avec le nombre de jours passés à échanger des photos : « Anna et moi, on est vraiment proches, alors j’entretiens la flamme.

Entraînement thématique 4 : Les médias (Adolescents/Adultes – B1) Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-4_Médias Document réponses : B1_Entraînement-thématique-4_Médias_Réponses Nouvelle rubrique pour les B1 : Entraînements thématiques du DELF! Publicités WordPress: J'aime chargement…

Related: