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Repérer la publicité cachée sur YouTube - CLEMI

Repérer la publicité cachée sur YouTube - CLEMI
Objectifs Développer l’esprit critique des élèves. Susciter des réflexes de vérification des sources. Distinguer les différents types de vidéos publiées sur YouTube. Déroulement Malgré une réglementation assez claire sur la nécessité de signaler un contenu publicitaire (l’article 20 de la loi du 21 juillet 2004 précise que «Toute publicité doit pouvoir être clairement identifiée comme telle»), il est encore relativement difficile de repérer une publicité cachée sur YouTube. Faire prendre conscience des différentes informations qui accompagnent une vidéo Pour réussir à identifier la nature exacte d’une vidéo publiée sur YouTube, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux différentes informations disponibles autour de la vidéo. Après avoir demandé aux élèves leur impression à la suite du visionnage de la vidéo, demandez leur de regarder les informations qui y figurent : titre de la vidéo, nombre de vues, titre de la chaîne, suggestions d’autres vidéos... Le clip sponsorisé Prolongements Related:  Boite à outils et à idées de séquences pédagogiquesEsprit critiqueFilme ta critique

Parcours pédagogique sur la liberté de la presse Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Problématique À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours traite de la liberté de la presse en France. Il met d'abord en lumière le rôle majeur des médias dans la vie démocratique française. Objectifs pédagogiques Sensibiliser les élèves à la liberté de la presse et au pluralisme des médias en France.Comprendre le principe de la liberté d'expression et ses limites.Etudier le travail des caricaturistes de presse.Lire et utiliser le langage de l'image animée.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Durée de l'activité 1 heure et demie. Première partie. Présentez le document (contexte de réalisation, lieu de tournage). Quel type de média est Mediapart ? Article 1er. Qui est Plantu ?

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique. Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5). Elle est dispensée en AP 2nde. Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet" (avril 2016) (avril 2017) vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Objectifs Devenir un « citoyen numérique ». Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.S1 - Différencier internet et web. S2 - Qu’est-ce que Google trends ? S3 - "Datagueule" S4 - Qu’est-ce qu’un data-center (ou centre de données) ? S5 - Comment fonctionne google ? Mots-clés : donnée / data / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux /

La publicité sur les réseaux sociaux - Pistes pédagogiques - Réseau Canopé Comment et pourquoi les adolescents sont-ils des cibles publicitaires à leur insu ? Par Edwige Jamin, professeure documentaliste et coordonnatrice CLÉMI – Académie de Lyon. Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Introduction Pop-up, bannières clignotantes, interruptions intempestives de vidéos en lecture, etc. Avec l'utilisation massive des réseaux sociaux par les adolescents, cibles privilégiées, les publicitaires envahissent désormais les plateformes en insérant leurs messages commerciaux dans les comptes des utilisateurs, grâce aux données personnelles récoltées. Si les différents épisodes de la websérie Dopamine démontrent que Snapchat, Instagram, Tinder, Uber et CandyCrush ont comme point commun de développer notre plaisir, notre motivation et notre addiction, il apparaît également que les intérêts financiers des patrons de ces entreprises dépendent des usages qui en sont faits. Piste pédagogique : #influenceurs : décrypter la publicité sur réseaux sociaux Vidéos

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs | Page 2 Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés.

Youtubeurs, l'âge du talent - CLEMI Cette popularité consiste en l'attachement à de micro-célébrités générationnelles, dans le contexte d'une société des individus marquée par une aspiration à la reconnaissance d'une certaine forme d'authenticité. C'est ce que nous appelons «l'âge du talent». Et il se trouve en partie instrumenté par les plateformes socio-numériques, dans le cadre d'une économie de la distraction. Cette économie emprunte à l'histoire actuelle des industries créatives, notamment à travers le développement de contenus par les marques, popularisés par des youtubeurs dits «influenceurs».Elle s'inscrit également dans l'évolution médiatique du réseau internet contribuant à «téléifier le Web » et supposant la création de genres, sous-genres et formats audio-scripto-visuels plus ou moins inédits et monétisables par la publicité. Regarder Internet : Une pratique d’écran en pleine ascension ou la téléification du Web L'âge du talent. Égoentreprenariat, creative content et Fanbase solidaire

Animer une webradio en classe Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Lettre Édu_Num Thématique N°01 Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF)

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes . Comme l'a expliqué le site Slate.fr, de grands groupes médias ont investi sur le web en créant ou en rachetant des MCN : Canal+ détient Studio Bagel, M6 possède Golden Moustache et Rose Carpet, TF1 a créé l'agence Finder Studios. - Publicité cachée, une pratique interdite : L’article 20 de la loi du 21 juin 2004 stipule que "toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Si la loi est claire, celle-ci n’a pas toujours été respectée par les youtubeurs.

Internet est idiot. Et c'est tant mieux ! Il faut que je vous raconte une découverte qui a changé mon regard sur Internet. Hier, je discutais avec une sympathique connaissance du nom de Michal Borras. Dans les réseaux, il est plus connu sous le nom de Systaime où il agit en tant qu'artiste. C'est un artiste des réseaux, il utilise les contenus d'Internet comme une matière, il les malaxe et leur donne une forme, puis soit il les diffuse dans les réseaux, soit il le transforme en objets physiques. Donc il est très sensible à ce qu’Internet fournit comme matière - comme image, comme son, comme idée. Et, comme ça, dans notre conversation, alors qu’il me décrit l’art post-internet – dont on parle beaucoup aujourd’hui - il me dit « oui oui, c'est comme dans le poop tu vois ». « Le quoi ? Le « poop », c'est une pratique numérique finalement assez ancienne, on la date de 2004. Et on trouve pléthore de vidéos comme ça, sur YouTube en particulier, parce qu’un sous-genre est né avec YouTube, le « Youtube Poop », abréviation YTP.

Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique Ciclic a l'habitude de confier à des critiques ou à des enseignants de cinéma la réalisation de vidéos d'analyse filmique. Mais l'exercice peut être confié à des enfants, à condition de les accompagner. Au printemps 2014, des élèves de CM2 inscrits au dispositif École et cinéma se sont essayés à cet exercice qui associe analyse, écriture et expression orale. Leur mission : comprendre puis expliquer, à l'aide d'un commentaire enregistré et monté sur les images du film, comment le réalisateur Jack Arnold fait rapetisser son personnage dans L'homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man, 1957), alors que l'acteur n'a évidemment pas changé de taille durant le tournage. Témoignages Marie-Ange Giraudet, institutrice« Au-delà du fait d'être un projet original pour les élèves, la création d'une vidéo pédagogique favorise le développement de nombreuses compétences.

Je mène l'enquête au CDI Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste. En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard. Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Et pas n’importe quel élève, mais un élève de la classe S, la classe fantôme. Celle qui est réservée aux élèves surdoués et qui n’a lieu que le soir après les cours ordinaires. Voici la trame utilisée pour la construction de mon enquête : Compétences développées : Lire Analyse critique des informations Contexte du meurtre : Tous les personnages mentionnés sont fictifs et leurs avatars ont été créés avec le site Présentation aux élèves L’enquête a tout d’abord été proposée aux élèves du club lecture qui l’ont expérimentée en présence de deux représentants de la médiathèque. un registre des sorties du collège (heures et signatures à l’appui) Plusieurs classes sont venues avec un enseignant, d’autres sur leur temps libre. crayon => 1 suspects

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter. Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre. Toutes les caméras se trouvaient à distance, dans l’incapacité de dévoiler le dispositif policier. Cela dit, des signes laissent à penser que les discussions qui ont suivi le 7 janvier ont aussi porté leurs fruits. Le premier dans la retransmission du match France-Allemagne sur TF1.

Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Pour ce dixième numéro, nous nous sommes intéressés aux stories, ce nouveau format d'information sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est destinée aux enseignants. EMI : Le trolling des articles scientifiques Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. Pourquoi cette enquête menée avec vos terminales sur les trolls présents dans les discussions autour d'articles scientifiques ? P. L. Quels articles scientifiques avez-vous choisi pour ce travail ? P. L. - Requins, loups, ours : sont-ils vraiment des mangeurs d’hommes ? - Les chemtrails, un hoax climato¬complotiste persistant - Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique ? Dans ces trois articles, la journaliste aborde de manière scientifique trois sujets directement ou indirectement polémiques : complotisme, climatoscepticisme, et la place des grands prédateurs dans les écosystèmes anthropisés. L. L. L. P. L. Kuhn, T. Popper, K.

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