
Tendances des médias sociaux 2017 – 2018 Voilà plus de 10 ans que les médias sociaux sont durablement installés en France. Ils sont tellement bien installés qu’on a l’impression qu’ils ont toujours fait partie du paysage, comme la TV. Sauf que la TV n’évolue quasiment pas, alors que les médias sociaux sont en perpétuel renouvellement et transformation. Je vous propose de faire un état des lieux des grandes tendances de 2017 et de ce à quoi il faut s’attendre pour l’année prochaine. La semaine dernière, j’étais invité par le magazine Stratégies à venir m’exprimer sur les grandes tendances des médias sociaux. Ce que vous savez déjà Facebook et Google se partagent la plus grosse part du gâteau. Les applications de messagerie sont plus populaires que jamais. Les chatbots se généralisent. Le triomphe de la vidéo. Du coup, ils se rabattent sur des vidéos sponsorisées, moins polluantes, mais plus coûteuses et complexes à manier pour les marques non affinitaires (L’émergence des branded web-séries). La revanche du social commerce.
Réseaux sociaux et information Dans un vigoureux réquisitoire, l’historien Vingtras s’insurge dans le blog qu’il tient sur Mediapart contre le « poison mental et psychique » de la rumeur, au pouvoir de destruction massive de « notre aptitude à vivre ensemble » démultiplié par les réseaux sociaux. Par Jacques Munier
L’actu est-elle soumise aux réseaux sociaux ? Elle s’appelle Mennel Ibtissem, elle chante, suffisamment bien pour avoir été retenue au casting de The Voice sur TF1. Une candidate parmi d’autres, sauf que depuis quelques heures, son nom affole les réseaux sociaux. Des internautes ont retrouvé d’anciens messages de la jeune chanteuse, postés au moment de l’attentat de Nice, en juillet 2016. Dans l’un d’eux, elle écrit : "les vrais terroristes, c’est notre gouvernement". Il n’en fallait pas davantage pour en faire la polémique du moment. Ce qui est exemplaire dans cette affaire, c’est la rapidité avec laquelle cette information est devenue un fait d’actualité : quelques messages postés sur les réseaux sociaux, un début de "buzz" remarqué par des sites de journaux, qui transforment le "buzz" en info, laquelle prend une dimension sans commune mesure avec sa valeur intrinsèque. On pourrait multiplier les exemples. "L’actu est-elle soumise aux réseaux sociaux ?"
Les médias d'opinion, un développement durable ? Nous entendons la presse d’opinion comme un média dont la ligne éditoriale est marquée par des ambitions idéologiques affichées ou des soutiens partisans explicites. On pourrait ici objecter qu’on peut faire de l’opinion et être factuel, ou que s’il existe une presse d’opinion, c’est qu’il existe a contrario une presse qui n’aurait pas d’opinion, une presse axiologiquement neutre. Mais le journaliste n’est-il pas le gatekeeper, « qui filtre et élimine les informations indésirables, inintéressantes ou insignifiantes et s’occupe d’informations de plus ample importance »[+] NoteBob FRANKLIN, Martin HAMER, Mark HANNA, Marie KINSEY, John E. [1] ? La presse d’opinion s’inscrit dans une tradition française bien installée La presse d’opinion s’inscrit dans une tradition française bien installée. Plus récemment, Limite, « revue d’écologie intégrale » d’inspiration chrétienne, est née en 2015 dans la foulée du mouvement Les Veilleurs, contre le « mariage pour tous ».
Les intermédiaires de l'information en ligne Bibliographie : BROUSSEAU E., 2001, « e-Economie : Qu’y a-t-il de nouveau ? », Annuaire des Relations Internationales, Bruxelles, Emile Bruylant, pp. 813-833. DOMINGO D., QUANDT T., HEINONEN A., PAULUSSEN S., SINGER J.B., VUJNOVIC M., 2008, « Participatory journalism practices in the media and beyond. An international comparative study of initiatives in online newspapers », Journalism Practice, vol. 2, n° 3, pp. 326–342 GENSOLLEN M, GILLE L., BOURREAU M., CURIEN N., 2004, « Content distribution via the Internet. GRANJON F., LE FOULGOC A., 2010, « Les usages sociaux de l’actualité. MAIGRET E., 2008, « Flux, filtres, pairs, blogs, buzz : dites à vos amis que Personal Influence est (plus que jamais) d’actualité », préface de Katz E., Lazarsfeld P., Influence Personnelle. PATERSON C., DOMINGO D., (ed.), 2008, Making Online News : The Ethnography of New Media Production, New York: Peter Lang. RUELLAN D., 2007, Le Journalisme ou le professionalisme du flou, Grenoble, PUG. Blogs d’experts :
Pourquoi j'ai quitté Paperblog et Hellocoton J’ai quitté paperblog il y a deux mois environ Paperblog est une « plateforme collaborative ». Je m’y étais inscrite au début pour obtenir du trafic. Je me souviens même, d’avoir été assez fière d’avoir été acceptée. Google n’aime pas les doublons Les duplicate-content -contenu dupliqué en français- se créent lorsque le même texte se retrouve sur deux ou plusieurs pages, que ça soit sur le même site ou deux sites Web différents. Deux URL différentes pour un même contenu Lorsque vous effectuez une recherche sur google qui devrait logiquement aboutir à votre blog et bien votre article apparaît chez Paperblog et non pas sur votre propre blog. Mon trafic chez paperblog La plupart de mes articles étaient lus près de 800 fois voire beaucoup plus, très peu de ces lecteurs arrivaient sur mon blog. Je me suis donc désinscrit. Et maintenant ? Curieusement, mais comme espéré, mon référencement a bondi. Faut-il aussi quitter Hellocoton ?
Comment la presse écrite se réinvente Mutualisation de moyens, organisations différentes, nouveau statut d’entreprise, financement participatif… Face à la crise, la presse écrite n’a pas dit son dernier mot. Le paysage de la presse se redessine à grande vitesse. D’un côté, comme le souligne le rapport du sociologue Jean-Marie Charon remis le 3 juin à la ministre de la culture Fleur Pellerin, « de nombreuses entreprises de presse se transforment substantiellement pour éditer, sur l’ensemble des supports numériques et imprimés, les contenus les plus adaptés, au bon moment, aux publics intéressés par ceux-ci » – la réorganisation de la rédaction et la nouvelle formule de Libération lancée hier en sont une illustration. De l’autre, de nouveaux acteurs – des sites d’information pour la plupart – sont « toujours aussi nombreux ». financement participatif Un nouveau venu, Les Jours, lancera mercredi 3 juin son opération de financement participatif. > Lire aussi :La presse régionale au pied du mur une forme de presse alternative
Presse locale - propositions pour rétablir le pluralisme de l’information Propositions pour rétablir le pluralisme de l'information en région I. Un pluralisme local en danger Une baisse continue de l’offre éditoriale en régions Le pluralisme de l’information, au fondement de la démocratie, garantit la liberté d’opinion et la liberté d’expression. Pourtant, force est de constater qu’à l’échelon local, le pluralisme de l’information est en difficulté. Des groupes de PQR dans une stratégie monopolistique En quelques décennies, le secteur s’est considérablement concentré. Les nombreux rachats ayant eu cours ces dernières années surviennent alors que les titres concernés sont souvent en difficulté : perte de lectorat, crise de la diffusion, réduction des coûts. La difficile émergence de nouveaux acteurs Dans ce contexte, les conditions d’émergence de nouveaux entrants sont loin d’être garanties. À ce jour, ces titres restent néanmoins dans des situations fragiles, parfois précaires. De moins en moins d’indépendance Un État absent des enjeux d’avenir II. III.
La presse n'a toujours pas changé de modèle économique Pour la 13e année consécutive, journaux et magazines voient leurs ventes diminuer en 2017, note l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Une tendance qui, plus que jamais, questionne les éditeurs sur leur modèle économique, à peine soutenu par la diffusion numérique. Décidément, le papier a du plomb dans l’aile. Pour la 13e année consécutive, journaux et magazines voient leurs ventes diminuer en 2017. Dans la presse grand public, dévoile l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), le déclin s’est installé, à raison de plus de 3% de baisse annuelle depuis 2015. Depuis 2004 pour les quotidiens, 2006 pour les hebdomadaires et 2007 pour les mensuels, la presse imprimée n’a connu aucun sursaut. Parce que si les volumes distribués baissent, les revenus suivent la même pente. Signe d’espoir, pour l’ACPM, le numérique connaît des progressions remarquables.