background preloader

Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme

Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme
Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news. Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique. Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ? Non, selon Marie-Amélie Putallaz, responsable des réseaux sociaux au Figaro : « les réseaux sociaux restent des lieux formidables pour écouter sa communauté, pour que les journalistes y trouvent de la matière éditoriale et un peu d’audience (...). Autre reproche fréquemment adressé à Facebook (notamment) : son manque de transparence sur la manière dont fonctionnent ses algorithmes, ceux qui déterminent quel contenu apparaît à quel utilisateur. Toutefois, l’AFP a intégré le dispositif de lutte contre les fake news mis en place par Google et Facebook. « Travailler avec Facebook est intéressant pour avoir accès à leur outil, certes imparfait (...). Related:  l'opinion publique et les médiasMédias

Science contre fake news, la bataille est engagée Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science. À cette occasion, le physicien du CERN James Beacham qui organisait la marche en Suisse a déclaré : « Nous considérons que la [science] bénéficie à l’humanité et qu’elle doit donc être encouragée. La science peut-elle réellement combattre les mensonges et peser dans le débat public ?

Dominique Cardon : «La critique des médias ne nécessite pas d’instance» Dominique Cardon : «La critique des médias ne nécessite pas d’instance» Cnfr n nstttn l sn d snctnnr ls jrnlsts ? Pr Dmnq Crdn, l cntrôl d l’nfrmtn s’st dj dvlpp vc ntrnt. Tendances des médias sociaux 2017 – 2018 Voilà plus de 10 ans que les médias sociaux sont durablement installés en France. Ils sont tellement bien installés qu’on a l’impression qu’ils ont toujours fait partie du paysage, comme la TV. Sauf que la TV n’évolue quasiment pas, alors que les médias sociaux sont en perpétuel renouvellement et transformation. Je vous propose de faire un état des lieux des grandes tendances de 2017 et de ce à quoi il faut s’attendre pour l’année prochaine. La semaine dernière, j’étais invité par le magazine Stratégies à venir m’exprimer sur les grandes tendances des médias sociaux. Ce que vous savez déjà Facebook et Google se partagent la plus grosse part du gâteau. Les applications de messagerie sont plus populaires que jamais. Les chatbots se généralisent. Le triomphe de la vidéo. Du coup, ils se rabattent sur des vidéos sponsorisées, moins polluantes, mais plus coûteuses et complexes à manier pour les marques non affinitaires (L’émergence des branded web-séries). La revanche du social commerce.

3ème – L’opinion publique et les médias Chapitre 10 – EMC : L’opinion publique et les médias Ce que j’ai déjà étudié en 4ème : L’affaire Dreysfus (le rôle de la presse écrite, La lettre J’accuse d’Emile Zola publiée dans le journal l’Aurore)Ce chapitre est traité dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias dans l’école organisée avec le CDI du 22 au 26 mars 2021. Les élèves de 3èmes participeront à 2 ateliers en ligne : Lundi 22 mars de 9h00 à 11h00 § 9h-10h / De l’information aux médias : les formats de l’info Conférences de rédactions, le chemin de l’information, l’actu en continu. § 10h-11h / À l’épreuve des faits : fausses nouvelles Fake news, les réflexes à acquérir, la science.] Introduction Depuis la fin du XIXème siècle, les médias jouent un rôle majeur dans la République et la société française. Problématique : Quel est le rôle des médias dans notre démocratie et dans la formation de l’opinion publique ? Je termine la mise en place en écrivant le titre du I., la problématique 1 et le titre du A). I. II. Bilan 2:

L'Observatoire des Médias – www.observatoiredesmedias.com Réseaux sociaux et information Dans un vigoureux réquisitoire, l’historien Vingtras s’insurge dans le blog qu’il tient sur Mediapart contre le « poison mental et psychique » de la rumeur, au pouvoir de destruction massive de « notre aptitude à vivre ensemble » démultiplié par les réseaux sociaux. Par Jacques Munier Coronavirus : petit guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement 3. 4. 5. 6. 1. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). se laver les mains très régulièrement ;tousser ou éternuer dans son coude ;se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;utiliser des mouchoirs à usage unique ;maintenir une distance d’un mètre avec les autres ou porter un masque. 2. 3. 4. 5. D’où vientn ce virus ? 6.

[APDEN] Médias en crise, journalisme de réinvention Fake news, éloignement du terrain, utilisation sans précaution de sondages à la fiabilité rarement discutée, concentration aux mains de quelques milliardaires plus préoccupés par les cours de la Bourse que par l’intérêt général et n’hésitant pas à recourir à la censure… La liste est longue des maux qui affecteraient les médias et qui, régulièrement, reviennent sur le devant de la scène pour caractériser la crise profonde qui les affecte. À tel point que les Dictionnaires d’Oxford, édités par la prestigieuse université britannique, ont choisi comme mot de l’année 2016 le terme post-truth, qui désigne cette ère de « post-vérité » dans laquelle nous serions entrés de plain-pied avec les campagnes électorales aboutissant, de notre côté de l’Atlantique, à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne, et de l’autre, à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique. Certes, le mensonge n’est pas nouveau en politique, ni les promesses extravagantes.

L’actu est-elle soumise aux réseaux sociaux ? Elle s’appelle Mennel Ibtissem, elle chante, suffisamment bien pour avoir été retenue au casting de The Voice sur TF1. Une candidate parmi d’autres, sauf que depuis quelques heures, son nom affole les réseaux sociaux. Des internautes ont retrouvé d’anciens messages de la jeune chanteuse, postés au moment de l’attentat de Nice, en juillet 2016. Dans l’un d’eux, elle écrit : "les vrais terroristes, c’est notre gouvernement". Il n’en fallait pas davantage pour en faire la polémique du moment. Ce qui est exemplaire dans cette affaire, c’est la rapidité avec laquelle cette information est devenue un fait d’actualité : quelques messages postés sur les réseaux sociaux, un début de "buzz" remarqué par des sites de journaux, qui transforment le "buzz" en info, laquelle prend une dimension sans commune mesure avec sa valeur intrinsèque. On pourrait multiplier les exemples. "L’actu est-elle soumise aux réseaux sociaux ?"

Related: