background preloader

33:47 ! &Envoyé spécial. Robots le meilleur des mondes - 11 janvier 2018 (France 2) 33:46

33:47 ! &Envoyé spécial. Robots le meilleur des mondes - 11 janvier 2018 (France 2) 33:46
Related:  Intelligente artificielle - IAlettres francaisRobotique

25 juillet 2018 - La stratégie France I.A. : soutenir la dynamique française autour de l'intelligence artificielle - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr Mobiliser la communauté française de l’intelligence artificielle Les technologies d’intelligence artificielle représentent un potentiel majeur pour la recherche, le développement de nouveaux produits et services et de filières industrielles innovantes, mais posent également de nombreuses questions éthiques, sociales et sociétales. Dans ce contexte, le gouvernement a souhaité mobiliser tous les membres de la communauté I.A. et fédérer les nombreuses initiatives émergentes en France pour définir une stratégie nationale concertée et mettre en avant le potentiel de la France dans ce domaine essentiel pour l’avenir. Objectifs de la démarche #FranceIA 17 groupes de travail, une cinquantaine de propositions Du 20 janvier au 14 mars 2017, 17 groupes de travail se sont réunis pour proposer des actions de politique publique visant à développer l'intelligence artificielle en France. Pemières actions mises en oeuvre

Les cercles de lecture Ajouter aux Favoris Qu’est-ce qu’un cercle de lecture? Le cercle de lecture est une stratégie d’enseignement en classe qui réunit les élèves en petits groupes hétérogènes et qui relie tous les aspects de la littératie (Anderson et Corbett, 2008). Après avoir lu un ou plusieurs chapitres d’un livre (ou d’un autre document), les élèves se réunissent en cercles pour faire une analyse et une critique collectives du texte (IRDP, sans date). Comme le cercle de lecture permet de regrouper des élèves de niveaux de lecture et d’intérêts différents, cette activité est particulièrement efficace dans les classes inclusives. Le cercle de lecture favorise le développement des habiletés liées à l’écoute, à l’expression orale, à la lecture et à l’écriture dans un contexte de collaboration positif (Anderson et Corbett). Pourquoi le cercle de lecture représente-t-il une stratégie efficace pour les élèves ayant des TA? Comment organiser des cercles de lecture dans ma classe? D’autres rôles optionnels sont :

21 avril 2017 - 15 chatbots à découvrir dans le Tourisme Assistance personnelle 24/24h, amélioration de la relation client, les avantages du chatbot pour les acteurs du Tourisme ont progressivement émergé. Si bien que de nombreuses chaînes d’hôtels, compagnies aériennes ou encore OTA se sont lancées dans l’aventure. Accessibles via les applications de messagerie ou via les sites ou applications des marques, ces agents conversationnels automatisés ont convaincu de nombreuses entreprises d’investir dans l’intelligence artificielle. Pour savoir quelles sont les entreprises qui ont lancé leur service et afin d’y voir plus clair, TOM a décidé de faire un point. Dans l’hôtellerie Mercure, la marque d’AccorHotels, a choisi Facebook Messenger comme plateforme pour héberger son assistant virtuel. Dans les transports Le chatbot des Aéroports de Lyon, conçu par Destygo, est disponible sous forme de fenêtre de tchat sur son site. Dans les OTA Expedia teste actuellement les chatbots comme canaux de communication et de réservation pour les voyageurs.

12 août 2018 - Des étudiants ont codé une IA plus puissante que celle de Google Des étudiants de fast.ai, une association qui donne des cours gratuits, ont codé une IA plus puissante que celle de Google. Cette performance permet de mettre en exergue la nécessité d’ouvrir les recherches autour de l’apprentissage automatique à des petites structures, pour renforcer sa progression. Alors que durant des mois, les chercheurs de Google étaient en tête du classement, qui recense les progrès de l’IA, les étudiants de fast.ai ont réussi à faire mieux qu’eux avec du matériel similaire, mais en appliquant des optimisations très simples. Pour développer une IA plus puissante que celle de Google, il a suffi notamment de s’assurer que les images utilisées dans l’algorithme d’entraînement avaient été correctement recadrées. Jeremy Howard, l’un des fondateurs de Fast.ai, a déclaré : Ce sont des choses évidentes que beaucoup de chercheurs ne penseraient même pas à faire. Source

Les 50 meilleurs livres de langue française de 1900 à aujourd’hui Après les palmarès du Temps sur les 50 meilleurs films de tous les temps, puis celui des 50 meilleures séries télévisées, voici le top 50 des meilleurs livres de langue française de 1900 à aujourd’hui. Si ce type d’exercice a toujours été prisé par la presse, la manie des listes a gagné encore en intensité avec internet et les réseaux sociaux. Les journaux anglo-saxons, grands champions en la matière, vont jusqu’à classer les livres par thématique: les meilleurs livres sur la mer, sur la guerre, sur la chasse, etc. En France, Le Monde (avec la Fnac) a réalisé une enquête marquante en 1999 auprès d’un panel de 17 000 lecteurs leur demandant de sélectionner, à partir d’une liste de 200 titres choisis par des journalistes et des libraires, les 100 livres du siècle, toutes langues confondues. L’écrivain Frédéric Beigbeder en a tiré un livre, Dernier Inventaire avant liquidation (2001), où il remarquait notamment le peu d’ouverture à la littérature extra-hexagonale. Terreau d’écriture 1. 2.

Robotique - Wikipédia La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. L'ATILF suivante : «il effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique »[1]. De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines (liste non exhaustive) : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot. Asimov n'était initialement pas conscient d'avoir popularisé le mot. Préhistoire[modifier | modifier le code] Schéma hypothétique de l'appareil digestif du canard de Vaucanson Histoire[modifier | modifier le code] Un exosquelette biomécanique

20 août 2018 - Les IA de Deepmind prennent la main sur les datacenters Éclater les plus grands champions du monde de Go, ça va bien cinq minutes. Si Google a investi tant d’argent dans Deepmind, ce n’est pas uniquement pour le plaisir de voir ses machines ridiculiser les joueurs les plus talentueux de la planète, mais bien pour en tirer profit. On a déjà pu voir l’utilisation de ces technologies dans divers produits grand public à l’instar d’Android, mais Google entend également déployer ces outils dans le cadre de son activité interne et a ainsi publié un post de blog détaillant la façon dont les IA développées par Deepmind sont utilisées dans ses datacenters. Les datacenters doivent en effet gérer finement le refroidissement des machines afin de limiter leur importante consommation énergétique tout en conservant l’ensemble de ses appareils à une température acceptable. « Toutes les cinq minutes, notre système d’IA basé dans le cloud récupère un aperçu du système de refroidissement du datacenter via les milliers de capteurs déployés au sein de celui-ci.

La brochure du Clemi « Éducation aux médias et à l’information » - Histoire-géographie - Éduscol Le Clemi publie une nouvelle édition de la brochure « Éducation aux médias et à l’information » (EMI). Cette édition 2019-2020 s’adresse aussi bien aux enseignants du premier degré que du second degré. Elle présente des activités concrètes en EMI et l’ensemble des dispositifs mis à la disposition des enseignants. les dispositifs mis en place par le Clemi sur tout le territoire ;les médias scolaires ;des pistes pédagogiques pour travailler sur la publicité cachée, le journalisme de vérification, les nouveaux formats de l’information comme la « story ». En complément, les enseignants pourront également consulter : les ressources du portail Éduthèque ainsi que les offres des partenaires comme l’AFP, INA-Jalons, Lesite.tv ou Radio France ;l’Édubase dans laquelle de nombreux scénarios pédagogiques mettant en œuvre l’EMI en histoire, en géographie ou en enseignement moral et civique sont proposés par les académies. Autre actualité en lien :

Des robots plein nos hangars, la logistique passe en 3D Qu'est-ce qu'un stockage idéal ? Un exemple pourrait être une étagère empilable presque à l'infini, agrandie en largeur puis étalée sur plusieurs couloirs étroits, pouvant enfin grandir sans limite de superficie. Sur le papier, certains y verraient un vrai cauchemar logistique. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin absolument pas adaptée pour l'Homme mais parfaite pour... des robots. La start-up française Exotec Solutions, basée à Lille, développe un tel système logistique, littéralement en trois dimensions : un énorme cube de stockage dans lequel se déplace une flotte d'engins autonomes, afin de ranger et récupérer des produits efficacement. Pour visiter cet entrepôt rêvé, destination Cestas en Gironde. Un défi auquel s'attaque cette nuée de robots baptisés Skypods, dont le fonctionnement s'explique facilement : à l'extérieur de la matrice de rangement (ou rack) haute de 10 mètres, un opérateur indique, depuis le terminal d'une station, le produit qu'il souhaite sortir.

Du Deep Learning au Reinforcement Learning : un pas de géant pour l’Intelligence Artificielle ? Des voitures de plus en plus autonomes, des robots qui battent le champion du monde du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait en seulement trois jours : aujourd’hui les exploits ne manquent pas pour souligner les rapides progrès de l’intelligence artificielle au cours de la dernière décennie. Cependant, on a tendance à facilement s’y perdre avec ce concept qui est systématiquement repris pour désigner des programmes informatiques de toutes sortes, pour peu qu’ils soient capables des tâches plus ou moins complexes, de manière plus ou moins autonome. Bref, au fond, qu’est-ce qui différencie les voitures autonomes de Tesla de ma calculatrice ? Définition de l’IA ou Intelligence Artificielle Ainsi, on voit déjà se dessiner un premier trait caractéristique d’une IA : reproduire des comportements cognitifs humains, moyennant l’utilisation d’algorithmes complexes. C’est ici qu’intervient le concept de Deep Learning. Souvent, on assimile les voitures autonomes au Deep Learning.

Omnibook Pro. Écrire un livre à plusieurs mains Article mis à jour le 26 juin 2019 par Fidel Navamuel Omnibook Pro est une application en ligne qui permet d’écrire un livre à plusieurs mains. Très simple à utiliser, cet outil permet de s’initier à l’écriture collaborative dans le cadre d’un exercice ou pour travailler sur un projet de livre à part entière. Omnibook Pro permet de travailler à distance à plusieurs sur un récit ou un projet éditorial. La prise en main se passe de mode d’emploi. Ici la simplicité prime pour faciliter la concentration sur l’essentiel. Travailler en équipe sur un projet de livre Orienté écriture collaborative, Omnibook vous demandera dès la mise en place de votre premier projet de livre d’identifier les personnes appelées à participer à l’aventure. Une fois l’équipe en place, la plateforme vous proposera de réfléchir et de définir la structure du livre. L’interface de création et de rédaction est très simple. Exporter votre travail pour créer un ebook ou un livre imprimé Lien : Omnibook Pro

15 septembre 2016 - Une spectaculaire opération de l'œil réalisée par un robot L'automate permet d'opérer à l'intérieur de l'œil en passant par un trou de moins d'un millimètre de diamètre. Alors que les robots s'immiscent petit à petit dans notre quotidien, c'est au tour des blocs opératoires de voir débarquer les automates. Des chirurgiens britanniques de l'Université d'Oxford ont réalisé la première opération robotique à l'intérieur de l'œil. Menée à l'hôpital John Radcliffe (Oxford), la procédure pourrait révolutionner la prise en charge de troubles oculaires et de la chirurgie en général, estime le Pr Robert MacLaren qui a supervisé la procédure. «La chirurgie du futur» L'opération a été menée sur William Beaver, un révérend âgé de 70 ans. Le Robotic Retinal Dissection Device (R2D2) permet d'opérer à l'intérieur de l'œil en passant par un trou de moins d'un millimètre de diamètre, explique un communiqué de l'Université d'Oxford. » Démonstration de l'opération (commentée en anglais): Une opération classique Medtech et son robot Rosa sous pavillon américain

Related: