background preloader

Affiches et documents EMI pour le premier degré

Related:  Ressources pour enseigner l'EMI au premier degréEMI - éducation aux médias et à l'informationveilledocproRessources péda hors Educ NatRessources EMI

Propsition de séance avec EMC Partageons: les images dans les médias d’information “Cher élève, L’association EMC, partageons ! te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Un regard critique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention. Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant. Tu en parleras avec tes parents ou un adulte de ta famille. Ensuite, tu écriras des mots dans un tableau. Puis tu écriras deux titres qui pourraient accompagner l’image : un titre rassurant et un autre, différent, qui fait un peu peur. Cette image pourrait donc accompagner deux articles très différents, donnant des informations elles aussi bien différentes.

Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI | EMI et Politique documentaire Aller au contenu principal Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI Il y a aussi ... Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI Collège Curriculum Master MEEF parcours Documentation Responsable Master 1 : Jean-Paul Thomas (jean-paul.thomas@univ-rennes2.fr) Tél : 02 99 14 15 56 Responsable Master 2 : Jocelyne Corbin (jocelyne.corbin@inspe-bretagne.fr) Dates de rentrée 2020-2021 : - Master 1 : Rentrée commune à tous les Master 1 : 10 septembre à 10h à Rennes 2 Rentrée du parcours Documentation : 10 septembre Amphi T (Bâtiment T PNRV) 14h-17h à Rennes 2 - Master 2 : Pour les professeurs stagiaires : La date sera communiquée dès qu'elle sera connue Pour tous les étudiants : La date sera communiquée dès qu'elle sera connue Inscriptions 2020-2021 : Calendrier d'admission : - Campagne d'août : Date d'ouverture du serveur : 18 août 2020 Date de fermeture du serveur : 19 août 2020 le soir Examen des dossiers : du 24 au 25 août 2020 Date limite de réponse aux candidatures : 26 août 2020 Candidature en ligne : La candidature se fait via le portail e-candidat Important: Tous les étudiants titulaires d'une licence (étudiants de Rennes 2 compris) relèvent de la procédure e-candidat.

Un petit lifting pour mes classroom jobs ! Cela fait quelques temps que je voulais changer un peu mes étiquettes de responsabilités de mes élèves, parce que, j'aime bien changer et que les grandes vacances sont vraiment idéales pour faire ce genre de choses qui ne servent pas à grand chose en soi mais qui font plaisir ! Donc, je me suis attaquée à mes responsabilités ! Si vous voulez voir comment ça fonctionne chez moi, pourquoi elles sont en anglais etc. allez lire cet article ! Pour mémoire, ça ressemble à ça en ce moment (avant lifting) : Et voici les nouvelles étiquettes. Je vous les ai mises en anglais et en français : en fait, je mets toujours la version en français en-dessous des étiquettes en anglais pour que mes élèves aient des repères en cas d'oubli de la signification de ces responsabilités (même si on les travaille pas mal en début d'année !) Je me rends compte que j'ai fait deux fois "Schedule", mais bon, ça n'est pas très grave ! Cliquez donc sur les liens ci-dessous pour télécharger !

Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information - Prim à bord Ce guide, conçu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de : s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ; repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ; s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet. Cet ouvrage se compose de quatre chapitres :

Les questions à l’expert E.M.I. Quiz à télécharger pour se tester sur l’ensemble des questions abordées par les experts EMI de la saison : QUIZ “TikTok, ça nous rend fou...” L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une course contre la montre. En intervenant avec des collégiens et lycéens, on se demande souvent si ce n’est déjà pas trop tard. Ne sont-ils pas déjà enfermés dans leurs pratiques et dans une bulle d’algorithmes ? Alors on a eu envie d’aller voir les plus jeunes : les 9-10 ans. Par le biais de l’association Entre les lignes, nous, journalistes de l’AFP et du groupe Le Monde, avons créé un collectif de plus de 200 journalistes qui interviennent avec des adolescents partout en France. Atelier d'éducation aux médias à Pantin “C’était notre troisième séance avec cette classe de CM1 à Marseille et l’idée était de travailler sur la différence entre une information et une opinion. Ces deux “kids”, stars de la plateforme avec 5,6 millions d’abonnés à leur chaîne, réalisent des vidéos avec l’aide de leur maman, où on les voit tester des produits, des jeux, des parcs d’attraction ou encore de la nourriture… Un autre enchaîne: Un autre enchaîne:

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2

« Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter Bibliographie | citer cet article En plaçant le concept « habiter » au cœur de l’enseignement géographique des élèves du cycle 3, une place grandissante est laissée à l’expérimentation et à l’observation. Certaines illustrations jeunesse, par leur pouvoir évocateur, permettent d’amorcer chez les jeunes élèves une réflexion sur l’habiter. Au travers l’analyse de l’album Une histoire à quatre voix (1998) d’Anthony Browne, les élèves peuvent prendre conscience de la subjectivité de l’habiter et amorcer une première réflexion sur la manière dont nous habitons notre milieu de vie. 1. Faire de la géographie avec les albums jeunesse Par leurs illustrations, les albums jeunesse présentent des images figuratives d’un espace. 1.1. La géographie enseignée à l’école primaire participe à la formation des enfants en leur apprenant à « questionner l’espace pour apprendre à le maitriser ». 1.2. L’album jeunesse est souvent le premier support littéraire et artistique auquel les jeunes enfants ont accès.

Remettre le professeur documentaliste au centre des pratiques pédagogiques Le CDI du collège Mozart à Athis-Mons (91) ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION. Les professeurs documentalistes occupent un rôle central dans les établissements. Ils sont souvent mis à l’écart de la communauté éducative quand leur vocation et leurs missions les placent au carrefour des pratiques pédagogiques et à la pointe de la modernité. Par Alexandre Lafon, professeur agrégé d’histoire « Continuité pédagogique », « prime informatique », « protocole sanitaire » : pendant l’épidémie de Covid-19, l’école se mobilise pour mener à bien ses missions dans une situation inédite et difficile qui implique l’ensemble de la communauté éducative. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), les parcours d’enseignement artistique et culturel (PEAC) et les parcours citoyens, si essentiels à la construction des élèves comme citoyens en devenir, ont besoin d’un centre névralgique. Si l’institution doit se métamorphoser, c’est aussi de ce côté qu’elle doit se tourner. Au cœur de la réforme ? 1.

Related:  EMIEMI CYCLE 2-3EMISemaine de la presse et des médiasSemaine de la Presse 2020affiches/ infographies : méthodoEMIEMI dans l'enseignement primaireA TRIERemiconf1D