background preloader

Comment les nouvelles technologies bouleversent les relations humaines

D'ici 2020, ce sont 20,8 milliards d'objets qui devraient être connectés dans le monde (1). En 2015, la France comptait déjà 72,1 millions d'abonnements téléphoniques en France (2) - 7 milliards dans le monde (3) - et presque autant de téléphones en service. On ne compte plus le nombre de tablettes également et l'émergence des voitures intelligentes. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Ces objets, qui ont pour vocation de transformer - ou du moins d'améliorer - notre quotidien, ont-ils pris l'ascendant sur notre vie sociale ? Qu'en est-il de la relation humaine dans tout ça ? Jusqu'à récemment, les relations humaines traditionnelles, consistaient en la capacité des êtres humains à s'entretenir entre eux sur des sujets plus ou moins sérieux, au quotidien, dans toutes circonstances : échanger sur les conditions de travail avec des collègues de bureau, sur la météo avec un voisin de palier ou sur le dernier épisode de sa série préférée avec un ami, etc. Le Web : une révolution ?

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/comment-les-nouvelles-technologies-bouleversent-les-relations-humaines-605189.html

Related:  miaou93Numérique / apprentissagesAxe 3 : Les nouveaux usages des moyens de communication

Comment Internet a changé nos vies - Facilien - Numériser, faciliter, accompagner 25 novembre 2014 Le 30 avril 1993, le premier site internet est crée par le Cern, le laboratoire européen de recherches nucléaires. Une simple page blanche avec quelques textes et liens vers les principes du web. Pour y accéder, cliquez ici, mais ne vous attendez pas à quelque chose de très esthétique ! Technologies de communication et relations de proximité Chantal de Gournay, Zbigniew Smoreda Les relations entre espace et télé-communication ont longtemps été analysées selon des schémas de cau¬ salité anachroniques. La mobilité (transport) et la com¬ munication sont perçues comme une conséquence de l'urbanisation alors qu'elles en sont le principe organi¬ sateur (Ascher, 1995). Et si l’utilisation des réseaux sociaux avait des effets positifs sur la santé après tout ? Santé On dit souvent le contraire, ce qui n’est pas tout à fait faux non plus. Tout dépend du réseau social et de l’utilisation qu’on en fait. Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, c’est rarement pour parler de leurs effets bénéfiques. Ils nous empêcheraient d’être heureux, auraient une influence négative sur notre mental et auraient tendance à nous isoler. Autant de conclusions basées sur des études scientifiques.

Les inégalités existentielles - Le site des initiatives citoyennes Ajouter cet article à ma liste de lecture par yan de kerorguen La question des inégalités est devenu un sujet ultra sensible, au cœur de l’actualité politique et économique. Les mouvements de contestation en France, comme celui des Gilets Jaunes, illustrent cette montée des luttes pour plus de justice sociale. En témoigne aussi, sur le plan intellectuel, le succès du livre de Thomas Piketty, Capital et idéologie (Le Seuil. 2019), dans lequel l’économiste montre, en s’appuyant sur des faits historiques, comment le capitalisme et la concentration des richesses au sein d’une fraction minoritaire de la société engendrent des inégalités de plus en plus importantes, qui vont à l’encontre des présupposés idéologiques et des valeurs sur lesquelles sont fondées les sociétés démocratiques. L’avoir visible et l’être invisible

L'influence des nouvelles technologies multimédias sur les formes de sociabilité 120 sociologie La spécificité de l'enquête : une population originale en situation extrême II fallait pallier deux difficultés : d'abord la nouveauté de certains médias qui, peu familiers ou disponibles à la majorité du public, eût compromis la pertinence d'une enquête couvrant un panel classique ; en second lieu, l'usage majoritairement professionnel de la messagerie électronique eût risqué de brouiller l'examen de l'utilisation privée de ces outils de communication. Ainsi, afin de souligner l'incidence des nouveaux médias sur des pratiques de sociabilité pure, avons- nous sélectionné des sujets aptes à les utiliser à des fins strictement personnelles : notre sondage, restreint à dessein, mobilise une population originale, vierge encore de tout contact avec le milieu professionnel : des candidats aux concours des Grandes Écoles d'ingénieurs durant les deux mois de révision et de passage de leurs épreuves.

Réseaux sociaux : quelles conséquences sur le bien-être des ados ? Quels impacts ont les réseaux sociaux sur le bien-être des adolescents? C'est ce qu'a voulu mesurer une étude britannique publiée par « BMC Public Health ». Menée par trois chercheuses sur un échantillon de 10 000 jeunes de 10 à 15 ans, elle analyse les conséquences négatives des réseaux sociaux sur les adolescents, en particulier chez les filles. Les 33 applications indispensables de votre année 2018 - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises Foodtech, e-santé, sport, finance… Les applications se multiplient, et ce dans tous les secteurs. De quoi perdre la tête et exploser la mémoire de votre smartphone. Pas d’inquiétude : Maddyness vous dresse sa sélection d’apps françaises indispensables pour traverser au mieux l’année 2018. Mapstr Pour sauvegarder toutes ses adresses favorites

Perspectives numériques du langage informatique, à la recherche en sciences de l’information et de la communication. La recherche en art, en effet, depuis le début du XXe siècle a fait évoluer la manipulation de la matière solide et la création de formes closes et fixes vers des oeuvres «ouvertes 1 » , informationnelles, communicationnelles, systémiques, relationnelles et variables. Les idées spatio-dynamiques des constructivistes russes ou des futuristes italiens, du mouvement dada et des surréalistes, de l’art cinétique, de l’art de la performance, de l’art vidéo et des installations, de l’art minimal, de l’art conceptuel et, plus près de nous, de l’art télématique, du net art et de toutes les formes d’art numérique dites «hypermédias » et «interactives » ont entraîné irrémédiablement un déclin de l’intérêt pour la forme de l’objet 2 au profit de sa capacité à se comporter, à percevoir et à communiquer. Une perspective centralisée

Sarah, 16 ans, victime de cyberharcèlement : "On finit par se dire qu'ils ont raison" Aujourd'hui, Sarah va "mieux". Mais cette adolescente a vécu un enfer quand d'autres élèves de son collège ont fait tourné des photos d'elle sur les réseaux sociaux, accompagnées de messages blessants et de menaces. Elle a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours pour cesser ce calvaire, dont elle ne connait toujours pas l'origine. Elle raconte son histoire au micro Europe 1 d'Olivier Delacroix. "J'ai été victime de harcèlement scolaire pendant toute ma scolarité. 20 applications pour vous faciliter la vie Les nouvelles technologies ont favorisé l’arrivée et le développement de nombreuses applications qui facilitent notre vie. Ces applications peuvent avoir différentes fonctions (jeux, réseaux sociaux, loisirs…), mais celles qui nous intéressent sont les applications efficaces qui peuvent nous aider au quotidien. Nous allons donc vous présenter 20 applications incontournables qui vont faciliter votre vie.

Turkle Sherry, 2015, Seuls ensemble. De plus en p… – Anthropologie et Sociétés Nous n’arrivons plus à vivre sans nos téléphones, ces « GPS psychologiques et sociaux ». Nous sommes de plus en plus connectés les uns aux autres, mais étrangement de plus en plus seuls. Nous créons des technologies qui font surgir en nous de nouvelles fragilités et nient l’importance de la vie privée et la rendent impossible. Nous semblons prêts à accueillir des robots sociaux dans des plans de plus en plus larges de nos vies, y compris ceux qui concernent nos enfants et nos parents vieillissants. La multiplication des technologies s’accompagne de la diminution et de la simplification des relations humaines.

Nouvelles technologies et sociabilité chez les jeunes : amies ou ennemies ? Depuis une dizaine d’années, les nouvelles technologies ont pénétré notre quotidien : messagerie électronique, messagerie instantanée, et plus récemment les réseaux sociaux… Ces médias en ligne sont des outils individuels, qui donc nous isolent des autres. Paradoxalement, on recense une montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux, comme Facebook qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. Des utilisateurs qui veulent justement se socialiser.

« La révolution de la 5G nous réserve une hyperconsommation numérique énergivore » Tribune. Le numérique fait plus que jamais partie de nos vies. Regarder un film sur Netflix, jouer à un jeu vidéo sur mobile, travailler en visioconférence… Ces actions du quotidien peuvent paraître anodines, mais leur impact pour la planète est immense. En 2018, le numérique représentait 4 % des émissions de gaz à effet de serre (40 % de plus que le transport aérien) et pourrait doubler sa part d’ici à 2025 ; 55 % de ces émissions liées au numérique proviennent du trafic de données, dopé par l’explosion de la vidéo et du streaming (« Pour une sobriété numérique », The Shift Project, octobre 2018). Derrière l’aspect intangible du numérique et de ses données stockées dans le cloud se cache évidemment une réalité tout autre, faite de câbles, de serveurs et de terminaux énergivores. Les équipements réseaux comptent pour un tiers de la consommation d’énergie numérique.

Related: