
Le Monde- Que font les géants du Web contre les fausses informations ? Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 3 janvier, lors de ses vœux à la presse, qu’il comptait « prochainement » déposer un projet de loi pour lutter contre les fausses informations en ligne. Le président français dit vouloir « responsabiliser les plates-formes et les diffuseurs sur Internet ». Sans dévoiler précisément les contours du futur texte, il a expliqué que « les plates-formes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus ». Au micro de Franceinfo, M. Macron a donné quelques précisions : « Lorsqu’une plate-forme diffuse les fake news, la personne concernée a la possibilité de saisir un juge des référés pour faire retirer dans les 24 à 48 heures qui suivent cette information, de sorte à ce qu’elle puisse mettre en cause la responsabilité de la plate-forme qui a diffusé une telle information. »
Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre. CNews Matin évoque, sur la base de la dépêche AFP, "Un tigre en liberté en Seine- et-Marne". Dans une nouvelle dépêche AFP publiée le soir, une deuxième source confirme la présence d’un tigre : Robert Picaud, président départemental de la Louveterie*, assure avoir expertisé une trace. L’emballement des médias Sur la base de ces deux sources, le témoin le matin, et l’unique expert l’après-midi, tout s’emballe.
infographie L'industrie des fake news Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. cFactuel a souhaité les partager à ses lecteurs pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance. 2/ Adhésion au Spiil Partie 2 : Éditorial
Fake news : engager enfin un débat public confisqué… Le président Macron a raison de s’en prendre frontalement aux fake news… mais la réponse à apporter à un phénomène médiatique de cette ampleur est systémique et complexe, et peut-être pas réductible à une loi ciblée sur les périodes d’élections. Toutefois, la discussion sur les fake news est une opportunité pour amener un débat public longtemps évité concernant les médias numériques et leurs effets sur nos sociétés démocratiques. C’est une occasion de rééquilibrer les forces entre l’Internet des objets et l’Internet des citoyens C’est un moment où il est urgent de se poser la question de médias numériques d’utilité publique, voire de service public, étant donné la « ressource cruciale » qu’est devenue l’Internet, au même titre que l’eau et l’air qui constituent notre environnement. Ce qui est paradoxal avec les fake news, c’est qu’il s’agit à la fois d’un épiphénomène et d’une lame de fond. Créer un nouveau statut de média pour les plateformes numériques La solution est multiple.
Fake news : cette experte nous explique les 3 niveaux de fausses nouvelles et les limites d'une loi Macron POLITIQUE - "En cas de propagation d'une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé". L'annonce a été faite par Emmanuel Macron, mercredi 3 janvier, lors de ses vœux à la presse. Dans son discours, une large place a été consacrée aux "fake news" et à leurs dangers pour la démocratie. Mais de quel type de fake news parle-t-il? Fin 2017, un groupe d'experts a été créé par la Commission pour définir, trier et penser les "fake news". Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, on distingue la "fake news de propagande" de la "fake news de complot" et de la "fake news commerciale (ou de scandale)". Si ces trois types endommagent et polluent l'accès à l'information, ce ne sont que les fausses nouvelles de propagande et de complot qui ont été visées par Emmanuel Macron, début janvier, dans son discours à la presse. Notre experte, également professeure à la Sorbonne Nouvelle, va plus loin: "Mais quid des autres fake news?" Contactez-nous
Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Protéger notre communauté est plus important que le fait de maximiser nos profits. » Souvent accusé de traiter avec dédain plusieurs problèmes affectant l’intégrité de sa plate-forme, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre l’opinion publique du contraire. Les données accumulées par Le Monde au cours des derniers mois montrent néanmoins que le milliardaire américain et ses équipes ont encore fort à faire en matière de lutte contre les contenus mensongers. Cet échantillon ne dévoile qu’un fragment du phénomène, mais il montre à quel point le réseau social est vulnérable face à des procédés bien huilés. Des messages partagés des millions de fois Situations très variées Derrière ce portrait général, on trouve des situations très variées.
Le monteur est-il un menteur - Latelelibre.fr - 2008 Dans la série « les fabricants d’info », une vidéo pour comprendre les dessous du montage… Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov). Un film présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers. Du 17 au 22 mars 2008, en France, se déroule la 19e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi des journalistes et des professionnels de différents médias sont invités à y participer. Cette semaine de sensibilisation aux médias est organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Informations). Ce film a été financé par SFR, qui a été un partenaire exemplaire. Version sous titrée du film:
Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro