background preloader

Comment la France a t-elle perdu l'Amérique du Nord ? [Questions d'Histoire #04]

Comment la France a t-elle perdu l'Amérique du Nord ? [Questions d'Histoire #04]

http://www.youtube.com/watch?v=q-Y5UTiZNb0

Related:  Histoire sec.3Joseph Cadet

Sur les traces des patriotes exilés en Australie Felicity Skoberne, une grande brune élancée, et sa tante, Anita Felton, toute petite à côté d’elle, ont passé leur vie en Australie. Elles n’ont jamais mis les pieds au Québec. Pourtant, elles ont un lien particulier avec l’histoire de la Belle Province. « C’est par ici. » Felicity Skoberne et Anita Felton Le Chien d'Or, par William Kirby, traduit par Pamphile Le May * Livre électronique de Project Gutenberg Canada * Le présent livre électronique est rendu accessible gratuitement et avec quelques restrictions seulement. Ces restrictions ne s'appliquent que si [1] vous apportez des modifications au livre électronique (et que ces modifications portent sur le contenu et le sens du texte, pas simplement sur la mise en page) ou [2] vous employez ce livre électronique à des fins commerciales.

Le Chien d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Chien d'or est une légende québécoise qui s'est élaborée autour d'un bas-relief de la ville de Québec datant du Régime français, représentant un chien couché rongeant un os. Bas-relief du Chien d'or[modifier | modifier le code] Dans la Haute-Ville de Québec, avant le tournant de la Côte de la Montagne, sur la rue du Fort, se trouve un monument dédié à Monseigneur de Laval, premier évêque de la Nouvelle-France. Derrière ce monument, au coin de la rue du passage (aujourd’hui Passage du Chien d’Or 46° 48′ 48″ N, 71° 12′ 18″ O) qui conduit à l’escalier Louis-Baillairgé et de la rue du Fort, se trouve l’ancien bureau de poste, aujourd’hui l’édifice Louis-S.

Élèves du secondaire - Visites de groupes - Accueil Année scolaire 2019-2020 Les plaines d'Abraham : un leader en animation historique. Une expérience unique, vécue par plus de 1 000 000 de participants! Renseignements généraux La besace de haine/L’agonie de la Nouvelle-France - Wikisource C’était l’agonie… La Nouvelle-France ne rendait plus qu’un souffle difficile, un souffle entrecoupé de hoquets ! Livide et mourante entre les serres des oiseaux de proie qui la tenaillaient depuis dix ans, meurtrie et déchirée par une nuée d’ennemis qui n’avaient cessé de la larder durant plus d’un siècle, la colonie n’émettait plus qu’un râle douloureux ! C’était le commencement de la fin !

Un jambon contre un vote? Bien avant nos premières élections fédérales, en 1867, le parlementarisme britannique a fait son entrée progressivement au pays. Dès 1758, une première Chambre d’assemblée est formée en Nouvelle-Écosse. Suivent l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Le tour du Bas-Canada et du Haut-Canada, devenus le Québec et l’Ontario, arrive ensuite en 1792. La besace de haine/Deux bravi - Wikisource Première Partie Le cabaret borgne que tenait la mère Rodioux en la basse-ville près de la rue Sault-au-Matelot était rempli, le soir du 20 octobre 1758, d’une soldatesque ivre et bruyante qui fêtait tapageusement la fin de cette campagne si glorieuse pour les armées coloniales. Avec les cent livres que lui avait payées Lardinet pour séquestrer Héloïse de Maubertin, mais que, par vérité, elle n’avait pas gagnées comme le lui avait reproché Lardinet, et aussi avec la complaisance du sieur Cadet et de l’intendant-royal, M.

Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha Suite aux mesures gouvernementales de santé publique, toutes les institutions culturelles sont présentement fermées. Le Centre ouvrira normalement ses portes le 23 mai 2020. Nous mettrons à jour notre site internet lorsque la situation reviendra à la normale. Plongez dans l’univers des Iroquoiens du Saint-Laurent! Une expérience culturelle unique!

Related: