background preloader

Face aux fausses informations, le discret ménage de Facebook

Face aux fausses informations, le discret ménage de Facebook
« Le Monde » a identifié 147 pages bloquées temporairement ou définitivement par la plate-forme, du militant d’extrême droite Alain Soral au site parodique Nordpresse.com. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Souvent critiqué pour être trop timide face aux contenus malveillants, Facebook a durci le ton. La plate-forme (dont Le Monde est partenaire pour la vérification d’informations signalées comme fausses par des utilisateurs) a supprimé des centaines de grosses pages au cours de l’année, sans jamais livrer de liste précise des communautés concernées et des motifs de leur blocage. Quelques cas ont été médiatisés récemment, comme la fermeture de la page du militant d’extrême droite Alain Soral, celle du site parodique belge Nordpresse.com ou celles de l’entreprise française Firerank. Les données accumulées par Le Monde au cours des derniers mois montrent que le phénomène est loin d’être isolé. Des pages qui réunissaient plus de 50 millions de fans Related:  Fake news & Désinformation

Boulevard Voltaire, Breizh-Info... dans la tête des "réinformateurs" Ils préfèrent les étiquettes de "réinfosphère" ou de "journalisme indépendant" à celle de "fachosphère" qu'on leur colle habituellement. Qu'ils s'appellent TV Libertés, Fdesouche ou Égalité et Réconciliation, ils affirment vouloir avant tout donner "une autre vision de l'actualité." Parmi eux, Breizh-Info, fondé par Yann Vallérie en 2013, ou Boulevard Voltaire, lancé en 2012 par Robert Ménard, qui n'était alors que l'ex-patron de Reporters sans frontières et pas encore le maire, très proche du Front national, de Béziers. LIRE AUSSI >> Dans la nébuleuse des sites de "vraie information" Tous ceux qui y collaborent considèrent qu'ils sont journalistes. Interrogée par L'Express, Charlotte d'Ornellas, 29 ans, qui, avant d'écrire pour Boulevard Voltaire, travaillait dans une cellule de recrutement, estime qu'elle "fait son travail" quand elle écrit sur l'IVG, dont elle est une opposante déclarée. "Il y a des combats que je ne souhaitais pas abandonner pour faire ce métier", explique-t-elle.

L’éducation aux médias et à l’information La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres. L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique. L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. 3. Nous avons essayé de référencer au mieux les sites qui ont le plus de portée en France. 4.

Code pénal - Article 225-1 Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.

Russia Today se lance en France: "Ce n'est pas une propagande grossière" Le site existe depuis 2015. La chaîne est lancée, avec un budget de 20 millions d'euros, le 17 décembre 2017. Russia Today France n'émettra pas directementsur la TNT, mais sur des "box" qui accepteront de diffuser son offre d'information "alternative." Au programme? Peu de fake news, mais une certaine vision, très éditorialisée, de l'actualité. Quel est la vocation de Russia Today en débarquant en France? Maxime Audinet: C'est l'un des outils d'un dispositif d'influence plus large, de diplomatie publique, dont le but initial est d'interagir avec des publics étranger, et éventuellement de renforcer la "puissance douce" - le soft power - d'un pays. RT est, sur un plan purement institutionnel, un média international financé par l'État russe (280 millions d'euros en 2017). Pourquoi RT s'installe-t-elle en France, selon vous? Cela faisait longtemps que le projet était dans les cartons. LIRE AUSSI >> Fustigés par Macron, RT et Sputnik, des médias "stratégiques" pour la Russie

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo.

INFO FRANCEINFO. Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude Publié le 07/01/2018 17:56 Mis à jour le 08/01/2018 11:59 Temps de lecture : 4 min Le sujet est au cœur de l'actualité politique du moment. Moins d'une semaine après qu'Emmanuel Macron a annoncé son intention de légiférer contre les "fake news" en période électorale, une étude inédite vient éclairer la sensibilité des Français à propos de ces fausses nouvelles ou rumeurs. Selon cette enquête de la Fondation Jean-Jaurès et du site Conspiracy Watch, "l'Observatoire du conspirationnisme", en lien avec l'Ifop et dévoilée par franceinfo, dimanche 7 janvier, 79% des Français croient à au moins une "théorie complotiste". Dans le détail, ils sont 18% à croire à une seule théorie du complot, 14% à deux théories, 13% à trois, 9% à quatre et 25% à plus de cinq. "Le plus inquiétant dans cette étude, c'est de voir que c'est un phénomène majeur", commente Rudy Reichstadt, également membre de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès. L'effet générationnel est très fort.

Réseaux sociaux :: Jeunes et médias Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel.

« Monsieur Schrameck, suspendez l’attribution de la licence de diffusion à Ru... Dans une tribune au « Monde », un collectif de spécialistes de la Russie interpelle Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), considérant que l’autorisation donnée à la chaîne Russia Today (RT) de diffuser en France est d’une extrême gravité. Tribune. Nous nous adressons à vous, Olivier Schrameck, au sujet de l’autorisation qui serait prochainement accordée à la chaîne Russia Today (RT) d’émettre en français sur les réseaux de télévision en France. Russia Today est accusée aujourd’hui par des responsables du plus haut niveau aux Etats-Unis comme en Europe de semer la zizanie et d’affaiblir les démocraties. Guerre hybride Mme Theresa May, première ministre britannique, a, le 13 novembre, accusé les médias russes d’avoir poussé les Britanniques à la désunion à l’occasion d’élections récentes. Les signataires : Galia Ackerman,...

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur. Pour se construire, tout adolescent a besoin de se mettre en image au-devant de soi, de paraître et de se montrer. Expressionnisme adolescent Quelle différence avec l’expression adolescente classique ?

Contre les fake news, la Commission veut aussi agir Le président français Emmanuel Macron a évoqué une loi contraignante et sévère contre les « fausses nouvelles ». La Commission prépare pour ce début d’année une proposition a priori moins radicale. Emmanuel Macron a annoncé le 3 janvier qu’une loi contre les fake news était en cours d’élaboration en France. Elle vise clairement la propagande russe et devrait être finalisée à la fin de l’année, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. « Cette montée des fausses nouvelles est aujourd’hui totalement jumelle de cette fascination illibérale que j’évoquais puisqu’elle est bien souvent financée par les mêmes », a déclaré Emmanuel Macron lors de ses vœux. Selon lui, certains sites Internet se font les porte-paroles de cette propagande. « Entre ces machines à répandre les fausses nouvelles et les médias professionnels, la porosité menace. La Commission a lancé une consultation publique sur la stratégie en matière de fake news jusqu’en mi février.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux L’article de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC ) prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Les auteurs du présent article s’appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). L’étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Concernant les garçons et leur attrait pour les jeux vidéo, on constate que cette pratique diminue dès « 14-15 ans », lorsque l’adolescent s’investit dans d’autres activités, notamment les sorties et les relations avec ses pairs sur les réseaux sociaux. Pratiques informationnelles des adolescents

Related: