background preloader

App-enfant

Related:  veillejnumApplications

LingoZING! e-Toiles éditions Enfants : Repères pour une bonne utilisation des écrans Que répondre à nos enfants qui veulent toujours regarder des écrans ? Comment savoir ce que l’on peut les autoriser à faire ? Combien de temps les laisser devant un écran ? Quelles règles mettre en place ? Que de questions tellement difficiles ! Chez app-enfant, nous vous donnons des clés pour mettre en place chez vous des règles à adapter au caractère et l’éveil de votre enfant. Si cette affiche vous parle, n’hésitez pas à la partager ! Sur le même thème, découvrez aussi nos articles: Inventons ensemble l’éducation numérique de nos enfants! La grande histoire d’un petit trait : un nouvel album numérico-poétique de Serge Bloch La grande histoire d’un petit traitAge idéal : à partir de 4 ans avec de l’aide mais jusqu’à 10 ans ensuitePrix : gratuitA télécharger par ici sur l’Apple StoreA télécharger de ce côté sur le Google Play : le nom de l’appli dans le Google Play est « Petit Trait » Cet article a été écrit par : Laure Plume Vous vous souvenez sûrement de Moi j’attends, cette magnifique adaptation de l’album éponyme ? Dans Moi j’attends, le lecteur agissait à chaque tableau pour dérouler l’histoire en donnant vie du bout des doigts à un fil rouge. Malgré le style graphique, la présence du même personnage croqué au trait noir ainsi que d’un trait rouge, il ne s’agit pas d’une suite. Un petit bout de rien du tout, un trésor d’enfant, un petit trait rouge à l’écran que l’enfant range dans un coin. De temps en temps, il pense à son trésor ramassé par hasard. Après quelques arabesques tracées à l’écran, l’histoire se poursuit. C’est en tout cas une très belle réalisation.

Catsuka Dimanche Numérique (Petite Bibliothèque Ronde) Au même titre que la littérature jeunesse, le jeu vidéo cultive un terreau toujours fertile : celui de l’imaginaire. Endosser le rôle d’un prince, d’une aventurière, explorer des terres inconnues, cela fait toujours son effet. Qu’en est-il d’un jeu qui vous donne la chance d’incarner le rôle de deux points de ponctuation ? C’est la proposition de Type:Rider, un jeu de plates-formes produit par Agat-Ex Nihilo et Arte. Les enfants flânent à la bibliothèque, ils observent du coin de l’œil un ballet qu’ils connaissent bien. Images, sons et mouvements, à l’écran, captent l’attention de ceux qui regardent, qui contemplent. Collaborer du bout des doigts… Le gameplay de Type:Rider est à la fois simple et déroutant : deux boutons de direction (droite et gauche), un bouton de saut. Un seul enfant contrôle la tablette, ses camarades accompagnent oralement. Les enfants n’abandonnent jamais. Type: Rider est un jeu exigeant et son gameplay est perfectible. Une porte ouverte

Programmation et culture numérique La plateforme Vittascience permet de programmer en ligne des cartes microcontrôleurs (Micro:bit, Arduino...) ainsi qu’une console Python. Chacune de ses interfaces offre la possibilité pour un utilisateur, de programmer d’une manière différenciée en fonction de son niveau de maîtrise : avec des blocs (comme avec Scratch), en mode hybride (avec une traduction en temps réel des blocs vers le code), avec du code uniquement (en Python). Cette plateforme est particulièrement bien adaptée à l’apprentissage de la programmation au collège et au lycée, y compris dans le cadre d'un enseignement à distance. Chacun des projets créés peut être sauvegardé dans le cloud ou localement sur la machine de l’utilisateur. En outre, afin de faciliter l’enregistrement et le travail des élèves, un module de gestion de classe permettra aux professeurs de proposer bientôt des activités, de les partager et de suivre les résultats.

L’École des voyous Pfiou … on ne lui donnerait pas le bon Dieu sans confession, à celui-là, non ? Et on aurait raison car il sort de l’école des voyous où l’on enseigne tout SAUF la gentillesse, le respect de l’autre, et divers bons sentiments que l’on essaie d’inculquer aux enfants tous les jours. Ici, un “crime” a été commis : un acte gentil, ou genti, ou gentille … je ne sais plus, moi … Répréhensible, en tout cas ! Le ton est donné : il s’agit de porter la méchanceté aux nues et d’empêcher tout bon sentiment. Bébert, notre “héros”, excelle dans cet exercice. Car oui, il s’agit bien d’un roman d’enquête. Oh lala, comme les professeurs – des écoles traditionnelles – vont aimer ce dont je vais parler là : après chaque chapitre (7 en tout), nous avons un carnet d’enquête nous posant des questions sur l’histoire (a-t-on bien lu et bien retenu ?) Toutes nos réponses sont enregistrées et à la fin, on sait si on a été performant.

Mathilde Mercier – L’enfant et les écrans : décrypter, accompagner, rester connectés Aurasma (Petite Bibliothèque Ronde) Connaissez- vous Aurasma ? C’est une application de réalité augmentée, gratuite, disponible sur AppStore et PlayStore, qui permet de créer et de « lire » de la réalité augmentée. En passant avec la tablette sur une image préalablement choisie, qu’on appelle « l’aura », un contenu virtuel apparaît et vient s’incruster dans l’image d’origine. Ce contenu prend la forme d’une image, d’une vidéo ou encore d’une photo. C’était l’occasion de faire découvrir aux enfants le monde de la réalité augmentée ainsi que de les familiariser avec les QR codes qu’ils rencontrent de plus en plus souvent dans leur quotidien. Déroulement de l’Après-midi : Ce dimanche après-midi, les enfants arrivent progressivement, et nous leur présentons l’application par petits groupes. - Ceux qui ont tout de suite plein d’idée de livres et de vidéos. - Ceux qui ne veulent rien créer, mais uniquement utiliser les contenus déjà disponibles dans la bibliothèque de l’application. Bilan : Céline de Cayron

Programmation informatique au collège : la France à l’heure du codage - Adosen Santé À l’instar de nombreux pays comme les États-Unis, l’Angleterre ou encore l’Allemagne, la France a choisi d’inscrire le codage informatique dans les programmes scolaires du collège. Depuis septembre 2016, ce nouvel apprentissage est désormais enseigné en classes de mathématiques et de technologie. En juin 2017, des exercices de codage ont ainsi fait leur entrée dans l’épreuve du brevet des collèges. « L’écolier français est celui qui, en Europe, développe la plus grande crainte de l’erreur, vécue comme une faute qui implique une sanction et culpabilise. Le numérique change le statut de l’erreur : vous effacez et vous recommencez. Deux ans après son intégration dans le programme scolaire du cycle 4, comment se traduit concrètement cet enseignement ? En quoi consiste concrètement un cours de programmation informatique ? Ce cours permet aux élèves d’appréhender les subtilités de l’algorithmique et sa conception, c’est-à-dire les règles et les techniques qui la composent.

Related:  OutilsSélecteurs applisNumérique