background preloader

Nouveau modèle de bulletin de paie : classement des rubriques

Les cotisations de retraite du régime de base de la sécurité sociale financent le 1er niveau du système obligatoire des retraites. Les prestations prennent principalement la forme de pensions de retraite. Les cotisations d'assurance vieillesse sont calculées : sur la fraction de la rémunération brute inférieure ou égale au plafond de la sécurité sociale (cotisation vieillesse plafonnée) ; et sur la rémunération brute totale (cotisation vieillesse déplafonnée). Sécurité sociale plafonnée Cette sous rubrique retrace la part de la cotisation vieillesse qui est calculée sur la partie de la rémunération brute inférieure ou égale au plafond de la sécurité sociale. Les taux des cotisations sont les suivants : 8,55 % pour la part employeur ;6,90 % pour la part salariale. Sécurité sociale déplafonnée Cette sous-rubrique retrace la part de la cotisation vieillesse calculée sur la totalité de la rémunération brute des salariés. Les taux de la cotisation sont de : Complémentaire retraite

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F34016

Related:  P4 Ch 6 les éléments collectifs de bulletin de salaireBTS AGElèments collectifs de paie5- Collecter les éléments variable de paie et vérifier leur prise en compteCalcul de la paie

Bulletin de paie Des rubriques spécifiques sont prévues pour chacune des cotisations ou contributions sociales. Santé Sécurité sociale -maladie, maternité, invalidité-décès Ces cotisations financent : la prise en charge des frais de santéles prestations en espèces (indemnités journalières)les indemnités versées sous certaines conditions en cas d'incapacité ou d'invalidité de travail

Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible Bulletin de paie depuis le 1er janvier 2018 Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises doivent délivrer un bulletin de paie simplifié. Le nombre de lignes a été divisé par deux et les libellés sont désormais plus clairs, avec une structuration par postes de charges. Le modèle de bulletin de paie présente les éléments suivants : (cliquez sur le menu déroulant) Bulletin de paie depuis le 13 mai 2018 L’arrêté du 9 mai 2018 vient modifier le bulletin de paie. Réduction Fillon 2020 : ce qui change au 1er janvier Différents paramètres de la réduction Fillon sont modifiés à compter du 1er janvier 2020. Ils concernent à la fois le coefficient maximum et la formule de calcul de la réduction Fillon. La réduction générale de cotisations patronales est ainsi impactée par le plafonnement en cas de déduction forfaitaire spécifique et la réduction du taux d'accident du travail à prendre en compte.

La fiche de paie pour les nuls La fiche de paie : cette feuille pleine de chiffres sur laquelle nous ne nous sommes jamais vraiment penché, peut-être parce qu’elle est beaucoup moins intéressante que le salaire qu’elle précède de peu. Ce feuillet A4 tout simple dont la lecture nous paraît presque ésotérique. Tout un programme !

Taux de cotisations de sécurité sociale et de chômage en France au 1er janvier 2020 La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a instauré au 1er janvier 2019 un taux de cotisation patronale d'assurances maladie-maternité-invalidité-décès de 7% au titre des rémunérations annuelles ne dépassant pas 2,5 Smic. Plafond mensuel de la sécurité sociale en 2020 Le taux varie selon la taille et les risques de l'entreprise. sans titre Formule de calcul de la réduction générale des cotisations Pour rappel, la réduction générale de cotisations est égale au produit de la rémunération annuelle brute soumise à cotisations par un coefficient. Ce coefficient est fonction du rapport entre la rémunération annuelle du salarié soumise à cotisations et le Smic calculé pour un an sur la base de la durée légale du travail augmentée, le cas échéant, du nombre d’heures complémentaires et supplémentaires.

Comment établir une fiche de paie conforme pour vos salariés ? Quelle que soit leur taille, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux risques encourus sur la fonction Paie et Administration du personnel lorsqu’elle n’est pas maîtrisée. Ce constat s’applique indépendamment du mode de gestion retenu par l’entreprise, que la paie soit interne ou externalisée. En effet, toute entreprise connaît, à un moment donné de son histoire, les méfaits qui découlent d’une maîtrise inefficace de son outil de calcul de la paie. Une paie erronée et/ou une formalité administrative omise peuvent avoir des impacts significatifs. Les principaux risques redoutés par les entreprises sont les suivants : risques financiers liés aux sanctions légales ou à un contrôle Urssaf ;risques financiers en cas de litige salarial ;risque opérationnel conduisant à l’arrêt de l’outil de production ;perte de « confiance » des salariés et des institutions représentatives du personnel ;etc.

Cotisations sociales -Plafond de la sécurité sociale : quel montant en 2020 ? Calcul du montant des pensions d'invalidité, des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité... À partir du 1er janvier 2020, le plafond de la sécurité sociale est revalorisé. Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du 3 décembre 2019. Convertisseur minutes / centièmes La durée hebdomadaire de service d’un agent peut s’écrire de deux manières : Soit le format heure/minute : 30 heures et 30 minutes Soit le format chiffre à virgule : 30.50 heures La difficulté de conversion entre les deux formats vient du fait qu’une heure est égale à 60 minutes et non 100 minutes.

Related:  VEILLE SOCIAL